L’orgie du jeudi : comment mange-t-on dans les séries ?

Bien que consommatrice de séries en grande quantité, et foodie à mes heures perdues, je n’avais jamais réfléchi à la question du lien profond qui unit les séries TV et la nourriture. Et je ne parle pas de s’installer avec un plateau-repas devant les derniers épisodes de Desperate Housewives.

food00

Non, car c’est bien DANS la télévision qu’a lieu la vraie orgie : les personnages de séries mangent beaucoup et dans des scènes qui sont rarement anodines. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de séries, de Lost aux Soprano en passant par Les Simpson, ont utilisé l’imagerie de La Cène pour faire leur promo (en voici plusieurs autres exemples).

Lastsupper

Ce n’est pas un hasard non plus si le terme binge-watching est dérivé d’une expression originale désignant un trouble de l’alimentation, le binge-eating. Alors, si la nourriture est un thème omniprésent, comment mange-t-on dans les séries ?

Dépliez votre serviette, c’est parti pour un bonus gargantuesque ! Au menu : une mise en bouche pour les sériephiles affamés, les dernières tendances gastronomiques du petit écran, et un cours de cuisine avec vos héros préférés.

1) En entrée, lectures recommandées :

M2773

N’est-elle pas appétissante cette couverture de Télérama, illustrée par Pénélope Bagieu ? Je vous propose de commencer notre dégustation par un article qui vous aide à choisir le régime le plus adapté à votre style de vie sériephile : locavore, équilibré, detox… il y en a pour tous les goûts. Encore un petit creux ? Voici un autre article qui devrait vous combler, et même un dossier complet sur la nourriture comme catharsis.

2) En plat principal, à chaque série sa façon de manger

- Dans Friends, la nourriture est avant tout conviviale : on fête Thanksgiving entre amis et toujours dans la cuisine de Monica, notre chef préférée.

food8

- Dans Parenthood, la nourriture c’est comme la famille : on peut toujours compter sur elle.

Parenthood - Season 5

- Dans Gilmore Girls, on grignote tellement qu’il existe un montage sur les habitudes alimentaires du tandem Lorelai-Rory. Je suis même tombée sur une analyse de leur rapport avec la junk-food intitulée « Pop-Tarts and Pizza: Food, Gender, and Class in Gilmore Girls«  !

food11

- Dans Six Feet Under, les croque-morts de la famille Fisher mangent parce qu’une telle proximité avec des cadavres, et bien ça donne faim.

8748175_orig

- Dans les Soprano, on ne fait plus trop la différence entre taches de sang et de sauce tomate.

KS.CA.0601.THESOPRANOS

- Avec Mad Men, on se demande : quelle image de la femme la nourriture dans les séries nous renvoie-t-elle ?

food10

- Dans Downton Abbey, quand l’aristocratie descend dans la cuisine, soit le domaine réservé des serviteurs, c’est déjà une mini-révolution.

food5

- Dans Orange Is the New Black, c’est tout le contraire, ce sont les puissantes qui occupent la cuisine.

food6

- Dans The Wire, les criminels passent à la casserole et la nourriture est presque un personnage à part entière.

- Dans Sex and the City, en mode comme en gastronomie, Carrie Bradshaw et ses copines font et défont les tendances.

food

- Dans The Walking Dead, on meurt de faim.

food14

3) En dessert, on apprend à cuisiner comme à la TV

Pour finir en beauté, voici plusieurs outils pour épater vos amis sériephiles lors de votre prochain dîner. Trouvez l’inspiration sur Pinterest ou sur Tumblr ; alimentez votre bibliothèque d’un livre de cuisine original en français ou en anglais, suivez les conseils de Cuisine en séries ou encore faites comme Monica :

Bon appétit !

9 réponses à “L’orgie du jeudi : comment mange-t-on dans les séries ?

  1. J’ai tout de suite pensé à Pushing Daisies pour ce sujet, les tartes ont l’air tellement appétissante ! J’ai déjà dans ma bibliothèque « La cuisine des séries ». Je n’ai pas encore testé.

  2. Alala… Aucune référence à Kaamelott, où une scène sur deux se passe à table, où la tarte sert aussi à colmater des fissures dans un muret et où l’on aime se balader avec « du singe » car le gras c’est la vie? Je crois que c’est LA série ou les persos mangent le plus.
    Mais heureusement Tony Soprano avec son fameux prosciutto est bien là :)

  3. Truc de ouf ! Le commentaire de Seb sur Kaamelott est EXACTEMENT ce que je prévoyais d’écrire en comm à la lecture de cet article ! Singe, frichti, casse-dalle, jaja… les expressions y sont infinies pour parler de la bouffe tout comme pour le vin : le picrate, le rouquin…

  4. Dans « Scanndal », Olivia Pope ne mange que du pop corn et ne boit que du vin rouge.

    Autre série une peu plus âgée, « Footballer$ Wives » que j’ai du regarder en entier au moins 3 fois, l’héroïne, Tanya Turner, boit BEAUCOUP d’alcool, et ne mange qu’une seule fois (des fraises) dans un épisode… sur 38!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s