Bordertown


header_seriesmania_2016_1200_300_fr

BordertownFicheTitre : Bordertown
Créateur : Miikko Oikkonen
Casting : Ville Virtanen, Ilkka Villi, Laura Malmivaara, Matleena Kuusniemi
Format : 60 minutes
État : en production
Nombre de Saisons : 1
Nationalité : Finlande
Chaîne de diffusion : YLE
Dates : 2016

Kari Sorjonen, un détective doté de capacités déductives hors norme, demande sa mutation dans une petite ville à la frontière de la Finlande et de la Russie. Il nourrit l’espoir de passer plus de temps avec sa famille. Mais dès son premier jour de travail, le corps d’une jeune fille est retrouvé…

Envie de ?

Bien Ficelé – Violence

L’avis d’ Agathe : 

Bordertown avait en apparence tout de la série policière française classique (et quand on dit ça, ce n’est pas vraiment élogieux). Finalement, c’est plutôt une bonne surprise ! Le personnage principal, sorte de Mentalist finlandais mais en plus incarné, avec plus d’épaisseur, est donc bien plus intéressant que la version US. Et ce qui est appréciable ici, c’est que le créateur a souhaité se démarquer du traitement traditionnel de la « série noire » : les relations familiales sont abordées sous un angle plus doux. Là où les séries noires scandinaves sont d’habitude très sombres, avec une situation de conflit, de crise familiale qui vient s’ajouter à l’enquête, Bordertown nous offre à la place des parenthèses de tendresse, de complicité.

Cet effort notable de moderniser le genre n’est cependant pas suffisant puisque l’histoire reste très prévisible et (trop) déjà vue. Des figures de méchants trop bien identifiées, un maire qui trempe dans des affaires louches forcément liées à l’enquête, une taupe au sein de l’équipe de police… Bref on reste dans les bons vieux clichés du genre.

Coin des reco :
mentalist (vignette)

Mentalist