Vous ne comprenez plus rien à ce que l’on raconte ? Il y a des mots que vous lisez ici et que vous n’aviez jamais vus ailleurs ? Pas de panique ! Séries Chéries a pensé à tout, et vous propose ce petit lexique pour vous aider à comprendre notre jargon.
Anthologie
Il s’agit, à la manière d’American Horror Story, d’une série qui change d’histoire, de personnages et éventuellement de casting à chaque saison. Mais non, ce n’est pas une nouvelle série, bande de sceptiques ! On garde un thème commun et le showrunner quand même.
Arc (narratif)
Tout personnage dans une série bénéficie d’un arc narratif, soit son propre scénario, indépendamment ou non du scénario principal. L’arc narratif de certains personnages peut évoluer en fonction de leur importance, au gré de l’envie et des contraintes des scénaristes, ou du départ précipité de certains acteurs.
Binge watching
Terme américain dont Marion² use et abuse et qui signifie se gaver de séries. Peut se traduire en français par « visionnage-marathon ». Une pratique démocratisée par l’arrivée du streaming, du replay et de la TV délinéarisée de type Netflix, et très répandue parmi la communauté des sérievores. Les effets secondaires ? Plus de vie sociale, manque de sommeil, grignotage intensif etc. Bref, ce n’est pas raisonnable, mais on en revient toujours au même problème : Raison vs Passion. A vous de voir !
Bottle episode
Littéralement : « épisode bouteille ». Se caractérise par une intrigue qui se déroule dans une unité de lieu. Une sorte de huis clos, le côté claustrophobe en moins. Par exemple, l’épisode 8 de la saison 2 de Community.
Broadcast television / Broadcast network
Vous vous souvenez, avant la TNT ? Quand il n’y avait que 5 chaînes principales ? Eh bien c’est la même chose mais aux Etats-Unis, avec les six grandes chaînes nationales que sont ABC, CBS, NBC, Fox, UPN et The WB.
Caméo
Dans une série, c’est l’apparition inattendue d’une célébrité, c’est-à-dire une personne connue en dehors de la série. Il peut s’agir d’un(e) comédien(ne) ou non, dans son propre rôle ou non. Exemples : Britney Spears, Katy Perry, Jennifer Lopez, Katie Holmes, Conan O’Brien (etc, etc) dans How I Met Your Mother.
Christmas special
Spécificité anglaise : petit bonus livré tous les ans par nos voisins amateurs de thé. Il s’agit d’un épisode supplémentaire non comptabilisé dans la saison d’une série et qui est diffusé à Noël. Plaisir sériephile, il peut aussi occasionner quelques maux de tête pour trouver les épisodes manquants et les replacer dans l’ordre chronologique (remarque s’appliquant tout particulièrement à Doctor Who).
Cliffhanger
Scène qui instaure un suspense de malade à la fin d’une séquence, d’un épisode, ou même d’une saison, et qui vous donne envie de dévorer le reste de la série MAINTENANT TOUT DE SUITE. Exemple : un pistolet dans l’ombre, un coup de feu, un personnage crie mais lequel ? FIN.
Cop Show
Presque une insulte de définir ce terme, mais pour tous les monolingues convaincus et forcenés qui ne voudront même pas s’arrêter sur un mot anglais, sachez qu’il s’agit de flics et de séries. Donc de toutes les séries policières. Un genre pléthorique (oui oui, pléthorique).
Drama
Format particulier qui s’oppose traditionnellement à celui de la sitcom. D’une durée d’au moins 42 minutes, le drama traite de problématiques variées sous un angle plus « sérieux ».
Dramedy
Série dont le ton et le traitement oscillent entre comédie et drame. La « dramédie » a le vent en poupe et participe au décloisonnement des genres dans les séries, exemples : Orange Is the New Black, Girls…
Early adopters
Les dénicheurs de tendances, les fans de la première heure, les sériephiles revendiqués à la curiosité insatiable. En un mot, les Clara. Pour vous donner un exemple dans le monde du cinéma, les inconditionnels de Leonardo DiCaprio qui l’ont découvert AVANT Titanic (j’ai nommé Marion²).
Ensemble show
Série qui présente le point de vue d’un ensemble de personnages principaux. Angle d’attaque très exploité par HBO durant les deux dernières décennies, on peut compter parmi les ensemble shows, plusieurs des séries les plus estimées par la critique: Les Soprano, Six Feet Under, Deadwood, Carnivàle…
Fan service
L’avènement des réseaux sociaux et des blogs a favorisé la visibilité des spectateurs, qui peuvent exprimer en toute liberté leur opinion et ce qu’ils attendent de l’œuvre. Le fan service, c’est quand les créateurs d’une série gâtent les fans avec des références, des blagues d’initiés, des messages cachés, ou tout simplement des intrigues qu’on croirait sorties de fan fictions – fantasmes inavouables, acteurs et actrices dénudés. Les séries qui déchaînent les passions, avec les communautés de fans les plus forcenées, offrent le plus de fan service. Exemples : Dr Who, Sherlock, Buffy, Castle qui fait allusion à Firefly…
Fansubbing
Sous-titrages effectués par des communautés de fanatiques de séries. Ces « Robins des bois » du sous-titres ne dorment plus et ne mangent plus pour permettre à ceux qui auraient séché les cours d’anglais au lycée de ne pas être en manque…
Feuilleton
Les séries télévisées peuvent être divisées en deux catégories, la série pure et le feuilleton. Dans une série pure, chaque épisode est un standalone*. Un feuilleton, au contraire, c’est un seul et même récit divisé en plusieurs épisodes. Aujourd’hui, les formes ont tendance à être hybrides, et la série pure qui était omniprésente (cop shows*, sitcoms*, séries médicales…) est en perte de vitesse, dans la mesure où presque toutes les séries développent aujourd’hui des intrigues suivies.
Hiatus
Quand une chaîne, animée d’une haine particulière envers son spectateur, décide de faire une pause d’au moins plusieurs semaines dans la diffusion de la série, qu’importe la raison : pour réfléchir à son avenir, pour la faire durer jusqu’au mois de juin, par pur sadisme…
Méta
Une série est méta lorsqu’elle est autoréférentielle. Mises en abîme, rupture du quatrième mur, second degré et auto-dérision en sont les principales caractéristiques. Exemple : 30 rock, show NBC créé par une brune à lunettes sur un show NBC créé par une brune à lunettes.
Mockumentary
Procédé stylistique et scénaristique issu du cinéma qui consiste à filmer une série sous la forme d’un faux documentaire (documenteur). La fausse caméra et les faux journalistes peuvent ainsi être plus ou moins impliqués, au point qu’on ne s’en rende pratiquement pas compte. Cette technique est souvent utilisée dans les sitcoms (The Office, Parks and Recreation, Modern Family) car elle permet de nombreux regards caméra et une entente tacite directe entre l’acteur et le spectateur (et donc d’appuyer le comique d’une scène).
Period Drama
Docteur Quinn, femme médecin ou Les Tudors ça vous parle ? Un period drama est un drama se situant dans un contexte historique précis.
Pilote
Quand un projet de série intéresse une chaîne, celle-ci produit un premier épisode qui lui permettra d’évaluer le show en devenir. Pendant la saison des pilotes, les producteurs passent ainsi en revue des dizaines de « premiers épisodes » ; ceux qui plaisent le plus donnent lieu à toute une saison et sont inclus à la grille des programmes, tandis que d’autres ne connaissent jamais de suite. L’épisode est le plus souvent diffusé tel quel, mais certains pilotes ont été tournés à nouveau, remontés, ou déplacés suivant les exigences de la chaîne. Ainsi, le pilote originel de Firefly a été coupé en deux et diffusé en cours de saison, et il existe un pilote alternatif de Buffy où une autre actrice joue Willow.
Season finale
L’inverse du premiere (aussi avec l’accent, hein !), c’est le dernier épisode de la saison. Le temps des adieux, où l’on se quitte comme on s’est aimés.
Season premiere
Le premier épisode d’une saison (pas forcément le pilote, donc). Celui que tous les fans attendent avant de pouvoir donner leur avis, le plus tranché possible, sur Twitter.
Sérievore
Le sérievore absorbe tout. TOUT. Rapidement en manque, il ne peut faire de sélection dans ses visionnages qui seraient alors trop limités. Sa période de l’année préférée ? La saison des pilotes.
Shippeur
Le shippeur soutient inconditionnellement un couple de série. Cela peut mener à de véritables guerres de gangs quand des triangles amoureux sont formés par les scénaristes. Et ils sont parfois dangereux !
Sitcom
« Situation comedy » : les Américains adorent les raccourcis !
Showrunner
Le cerveau aux commandes d’une série. Il peut en être le créateur, ou pas, il peut écrire et réaliser des épisodes, ou pas… Il se « contente » parfois de superviser tous les réalisateurs, scénaristes et techniciens de la série, il prend les décisions importantes et inspire une impulsion et un ton qui lui sont propres. Une série (au hasard, Dexter) peut changer de showrunner, mais risque de perdre son identité au passage. Exemples : Julian Fellowes, David Simon, Lena Dunham, Joss Whedon…
Soap Opera
Genre de feuilleton américain qui dure depuis tellement longtemps que tout le monde couche avec tout le monde, et dans lequel la consanguinité se développe plus rapidement que les intrigues ne se terminent.
Spoilers
Attention, on ne rigole pas avec les spoilers (« spoils » pour les intimes). Spoiler, c’est révéler une scène ou un élément d’une série ou d’un film à quelqu’un qui ne l’a pas encore vu. Le visionnage de certaines séries (Game of Thrones pour ne citer qu’elle) perd tout son sens sans l’effet de surprise de certaines séquences marquantes. Alors tout le monde répète après moi : je ne spoilerai pas, tu ne spoileras pas, il ne spoilera pas, nous ne spoilerons pas… Exemples : NON ON A DIT PAS DE SPOIL !
Standalone
Épisode de série qui peut être vu indépendamment de tous les autres. En général, les standalones se retrouvent dans les séries où chaque épisode a son intrigue propre, dont les enjeux sont résolus avant le générique de fin : ainsi, la plupart des séries policières.
Teaser
Courte vidéo qui fait la promotion d’une saison ou d’un épisode. En montre généralement peu… mais assez pour piquer au vif votre curiosité.
Telenovela
Soap opera venant d’Amérique Latine ou d’Espagne qui raconte souvent l’histoire de deux âmes sœurs séparées par le destin et qui finissent généralement par se marier au dernier et 200ème épisode. En bref, il faut prendre son mal en patience.
Upfronts
Grand cérémonial au mois de mai où les networks américains (les chaînes hertziennes quoi…) présentent leurs nouveautés pour l’année à venir. Elles en profitent aussi pour annoncer les annulations et renouvellements. Bref, moment de tristesse et de joie.
VoD
« Video on Demand », ou « vidéo à la demande » en français. Mais si, vous savez, c’est quand on loue un film ou une série directement depuis chez soi. Pour que ce soit plus pratique, mieux vaut utiliser Spideo.
Whovian
Le whovian est fou de l’univers de Doctor Who. Le terme a même été ajouté à l’Oxford English Dictionary en 2012 !
Writers Guild of America
C’est le syndicat des scénaristes américains, divisé en deux entités, pour la côte Ouest et la côte Est. En plus de défendre les intérêts et les droits d’auteur de ses membres, la WGA organise une remise de prix annuelle depuis 1949, les Writers Guild of America Awards, et publie régulièrement un classement des 101 meilleures séries.