Titre : Cosmos 1999
Créateurs : Gerry Anderson, Sylvia Anderson
Casting : Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Nick Tate, Zienia Merton
Format : 48 minutes
État : Série terminée
Nombre de Saisons : 2
Nationalité : UK
Chaîne de diffusion : ITV
Dates : 1975 – 1978
Nous sommes en 1999, l’exploration spatiale est une réalité. La Lune est devenue une base militaire et scientifique mais aussi le lieu où sont entreposés les déchets nucléaires de la Terre. L’inconscience des hommes va provoquer une véritable catastrophe cosmique. Une explosion nucléaire sans précédent propulse la Lune hors de son orbite. Les 311 membres de la base lunaire Alpha sont désormais condamnés à errer dans l’inconnu à la recherche d’un moyen de regagner la Terre ou un monde pouvant les accueillir.
Envie de ?
Etrange
L’avis de Serge :
De Cosmos 1999 on ne connait bien souvent que le cliché d’une série de science fiction un peu trop marquée par les années 70. Un générique très disco, des astronautes en pattes d’eph’, évidemment ça marque. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper, le côté rétro ne doit pas faire oublier les forces de cette série. Dans leur errance à travers l’espace, les personnages de Cosmos 1999 nous invitent à la réflexion sur les limites de la science et de ses applications. Loin de prôner une confiance aveugle en un progrès censé améliorer la vie de tous, la série semble plutôt nous inviter à relativiser notre croyance en la technologie. Par cet aspect et par son esthétique, la série n’est d’ailleurs pas très éloignée de 2001, l’Odyssée de l’Espace.
Si Cosmos 1999 a aujourd’hui un petit peu vieilli, le propos de la série reste toujours très actuel, peut-être même plus aujourd’hui qu’à l’époque de sa diffusion. Pour tous les amateurs de récits de science-fiction un brin philosophiques, n’en doutez pas, le voyage vaut vraiment le coup.
Coin des reco :