Titre : Jordskott, la forêt des disparus
Créateur : Henrik Björn
Casting : Moa Gammel, Göran Ragnerstam, Richard Forsgren
Format : 60 minutes
État : en production
Nombre de Saisons : 1
Nationalité : Suéde
Chaîne de diffusion : SVT 1
Dates : 2015
A la mort de son père, la détective de police Eva Thörnblad est contrainte de retourner dans son village natal, à Silverhöjd. Elle n’y a pas remis les pieds depuis la disparition de sa fille Josefine, mystérieusement volatilisée près d’un lac, 7 ans auparavant. Ne croyant toujours pas à la théorie de la noyade, Eva est loin d’avoir fait son deuil. Quand un petit garçon de Silverhöjd disparaît à son tour, Eva s’immisce dans l’enquête…
Envie de ?
Etrange – Bien Ficelé – Suspense
L’avis d’Agathe :
Loin d’une enquête policière traditionnelle comme Bron/Broen, cette série ne relève pas non plus de la science-fiction comme on a déjà pu le voir dans Real Humans. Grâce à son créateur Henrik Björn, Jordskott : la forêt des disparus nous embarque dans un nouvel univers : celui des contes et légendes mythologiques nordiques. Et on dit oui ! Enfin une échappée fantastique fascinante qui débarque dans les séries noires scandinaves !
La forêt, véritable héroïne de la série est ici magnifiée par une photographie nette et aiguisée, et auréolée d’une lumière mystique et éblouissante. Quant à l’univers des hommes : il est tout aussi inquiétant. Petite bourgade perdue en pleine campagne, son microcosme putréfiant est hanté par de terribles secrets (ce qui n’est pas sans nous rappeler Acquitted).
Inquiétante étrangeté + Atmosphère glauque et mortifère = Grand frisson garanti.