Nikita


Titre : NikitaNikita fiche serie
Créateur : Craig Silverstein
Casting : Maggie Q, Shane West, Lyndsy Fonseca, Xander Berkeley
Format : 42 minutes
État : en production
Nombre de Saisons : 4
Nationalité : USA
Chaîne de diffusion : The CW
Dates : depuis 2010
Quand voir la prochaine saison : Novembre 2013

La Division est une agence gouvernementale ultra-secrète dont les membres sont recrutés parmi des jeunes gens n’ayant plus aucun lien avec leur famille, leurs amis ou la société en général, et sont entraînés pour devenir des assassins invisibles. Nikita faisait partie de ce programme. Condamnée à mort alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, Nikita fut sauvée par une agence gouvernementale ultra-secrète connue sous le nom de La Division. En contrepartie de sa vie, elle fut entraînée pour devenir une espionne et un assassin invisible. La Division possédait sa vie, personne ne quitte l’organisation vivant. Mais lorsque La Division fait assassiner l’homme qu’elle aime, Nikita se promet de la détruire. Elle ne connaîtra pas de repos avant d’obtenir vengeance.

Envie de ?

Violence – Suspense – Bien ficelé

L’avis de Serge :

Près de 20 ans après le film de Luc Besson, le personnage de Nikita connait une nouvelle vie, une nouvelle interprétation beaucoup plus centrée sur l’espionnage. Une idée intéressante qui s’inscrit dans un récit d’espionnage où le héros ou l’héroïne est seul/e face à une organisation tentaculaire et toute puissante où mystères et trahisons se multiplient. Un peu voire beaucoup comme Alias finalement….

L’un des plus de Nikita c’est assurément les personnages féminins. Femmes fortes, femmes de pouvoir, les femmes sont le moteur de l’action et ne se laissent pas voler la vedette par les hommes. Une incarnation de la féminité qui tranche des personnages des séries romantiques. Pas sûr que l’on y gagne en subtilité mais au moins une autre vision de la femme assumant une part de dangerosité existe. Par contre pour les fans du Nikita original il n’est pas tout à fait sûr qu’ils y retrouvent leur compte.

Recos :
Alias

Alias