Titre : Olive et Tom (Captain Tsubasa)
Créateur : Yôichi Takahashi
Casting : Yoko Ogai, Koichi Hashimoto, Eiko Yamada, Hirotaka Suzuoki
Format : 25 minutes
État : série terminée
Nombre de Saisons : 2
Nationalité : Japon
Chaîne de diffusion : TV Tokyo
Dates : 1983 – 1986
Olivier Hatton est encore un très jeune garçon mais il ne vit que pour une chose, sa plus grande passion : le football. Petit génie du ballon rond il rêve de devenir le meilleur footballeur au monde et peut-être même un jour, qui sait, gagner la Coupe du monde avec l’équipe du Japon.
Au cours de la série Oliver va affronter les plus grandes équipes juniors du Japon, luttant comme un diable pour triompher tout en se liant d’amitié avec quelques uns des meilleurs joueurs de sa génération. Avec le rêve comme seul moteur, rien n’est impossible pour Oliver.
Envie de ?
Jeunesse – Sport – Amitié
L’avis de Serge :
Qui ne se souvient des interminables matchs d’Olive et Tom ? Le tir de l’aigle à 300 km/h, les interminables remontées de terrains durant à peu près quatre épisodes, tout est un brin kitsch mais totalement culte dans cette série. Faisant partie de la vague des animes diffusés par le Club Dorothée qui ont popularisé l’animation japonaise en France, cette série a su montrer que mangas et violence n’étaient pas forcément liés. Le football y gagne en tout cas une fresque épique où le destin d’un petit garçon fan de football prend la dimension d’une véritable odyssée homérique.