Titre : Big Little Lies
Créateurs : David E. Kelley, d’après Liane Moriarty
Casting : Reese Whitherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Zoë Kravitz
Format : 55 minutes
État : en production ?
Nombre de Saisons : 1
Nationalité : USA
Chaîne de diffusion : HBO
Dates : 2017
Visitez Monterey, en Californie, où il fait bon vivre, avec ses commerces chaleureux, sa côte splendide, les villas superbes qui la surplombent, et leurs propriétaires, de charmants couples de gens riches et beaux qui gèrent parfaitement leurs petites familles… Enfin, à part quand une nouvelle venue avec un secret s’installe dans le voisinage. Et quand d’autres secrets s’accumulent. Et que le vernis craque. Et que quelqu’un connaît une mort violente lors de la kermesse de l’école…
Envie de ?
Amitié – Larmes – Subtil
L’avis de Maguelonne :
Premier gros coup de cœur de 2017, rien de la série qui ne soit absolument gracieux.
Les paysages magnifiques, donc, encore mis en valeur par la réalisation de Jean-Marc Vallée.
La bande-son, languissante, lancinante, bercée par les voix de Michael Kinawuka ou Otis Redding.
Les actrices principales, qui confirment une fois de plus ou affinent leur immense talent (Nicole Kidman y est plus bouleversante que jamais, tandis qu’on regrette que la présence magnétique de Zoë Kravitz soit si limitée).
L’écriture, qui sous couvert de satire acide, subvertit les clichés, traite de sujets parfois graves et toujours importants avec une sensibilité et une pudeur admirables. La mort annoncée distille une vraie tension tout au long de la saison, mais est en fait largement évacuée du récit pour mieux parler de filiation, de regrets, de résilience, de sororité… et pour mieux dénoncer, justement, la violence aussi sournoise que généralisée de notre société.
(Attention tout de même pour les sériephiles qui supportent difficilement la représentation de violences sexuelles ou conjugales).