Rencontre avec Maxime Valette, fondateur de BetaSeries

Pour poursuivre notre exploration du monde sériephile français, nous avons choisi aujourd’hui de nous intéresser aux technologies 2.0. La personne la plus qualifiée pour répondre à nos questions nous a semblé être Maxime Valette, le fondateur de BetaSeries, site web participatif bien connu.

Qui est l’homme derrière BetaSeries ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Maxime Valette, j’ai 26 ans et je suis un développeur Web autodidacte. J’ai créé ma première entreprise à 15 ans, et je suis « connu » pour avoir créé le site Vie de merde qui existe depuis janvier 2008. Depuis j’ai continué à travailler, entre autres pour VDM, mais surtout dans la société que nous avons créée (NDLR Beta&Cie) et dans laquelle je suis directeur technique.

TOURNAGE "VDM"

La série adaptée du site VDM

BetaSeries c’est quoi ? Une base de donnée, un outil de planification ou un réseau social ?

BetaSeries c’est un mélange des trois. Le site s’adresse à tous les amateurs de séries qui en suivent plus de trois en même temps. Vous avez tous remarqué à quel point il était difficile de savoir quand était diffusés les nouveaux épisodes de nos séries préférées, quand démarraient les nouvelles saisons… BetaSeries résout ce problème : vous indiquez les séries que vous regardez, les épisodes que vous avez vus, et nous vous prévenons de tous les nouveaux épisodes qui sortent. Au-delà de ce service, vous pouvez très facilement découvrir de nouvelles séries grâce au moteur de recherche et aux conseils avisés de nos plus de 400 000 membres. Enfin, les votes, les commentaires, et les forums de discussion permettent d’échanger sur les derniers épisodes et discuter des prochaines séries à venir !

Comment vous est venue l’idée du site ?

J’avais tout simplement besoin d’un outil de ce genre car je me perdais dans mes séries, et il n’existait à l’époque (fin 2007) aucun service qui me permettait d’être averti des nouveaux épisodes et d’avoir un planning de diffusion. J’ai donc créé un petit outil et j’en ai fait part à mes amis, qui à leur tour ont voulu l’utiliser… De fil en aiguille j’ai continué à développer le site et cela fait plus de 6 ans que ça dure.

Etes-vous sériphile vous-même ? Quel est votre profil ?

Je regarde pas mal de séries, oui. Souvent en travaillant, sur un écran à côté, du coup beaucoup de séries un peu légères que l’on peut regarder d’un oeil… Et je regarde bien sûr les séries incontournables, ne serait-ce que pour me tenir au courant de la vie de ma communauté.

MaximeV

Son profil

Comment parvenez-vous à tenir les plannings de diffusion de séries si à jour ?

Nous avons un partenariat avec le site communautaire TheTVDB, qui est une immense base de données gérée par la communauté. Tout un chacun peut mettre à jour les fiches des séries, des épisodes… Et nous nous occupons en particulier de la partie française. C’est une base utilisée par la plupart des sites de séries. Le plus gros du travail est de modérer les modifications de la communauté, puis de les mettre en valeur sur BetaSeries en développant les services autour de cette immense base de données.

Quel est le but du développement d’applications ?

Aujourd’hui, nous regardons des séries partout et à n’importe quel moment : sur l’ordinateur, à la télévision, sur sa tablette… Il est important que dans tous ces cas BetaSeries ne soit pas loin pour marquer l’épisode que vous venez de voir, pouvoir en discuter à chaud. C’est pour ça que, depuis le début, BetaSeries possède son API, une interface qui permet aux développeurs de facilement interagir avec le site. À ce jour, plus de 1000 applications ont été développées. C’est réellement un atout pour nous, pour les membres, mais aussi pour le succès des applications qui utilisent BetaSeries.

applibetaseries

L’appli betaseries

Quel est le business model de BetaSeries ?

Jusqu’ici, c’est très simple : il n’y en a pas. Depuis sa création j’ai voulu que BetaSeries soit gratuit et sans publicités. Ma société héberge gracieusement le site et je le développe sur mon temps libre. Je gagne un petit peu d’argent grâce à l’affiliation Amazon présente sur le site.

Comment voyez-vous l’avenir du site ? Vers quoi voulez-vous le voir évoluer ?

Depuis deux ans, le site évolue à vitesse grand V. Nous gagnons plus de 15% de visiteurs d’une année sur l’autre et le développement du site n’est définitivement plus un « hobby » pour moi : ça prend beaucoup de temps ! Cependant, je ne veux pas faire de concessions et le site doit rester gratuit et sans publicités. Après une concertation avec nos membres, nous allons lancer un appel aux dons régulier afin de pouvoir continuer à offrir un service de qualité au plus grand nombre. Nous avons cette chance d’avoir une communauté très fidèle et qui souhaite aider le site. À cette vitesse nous aurons 500 000 membres avant la fin de cette année !

Une réponse à “Rencontre avec Maxime Valette, fondateur de BetaSeries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s