Test : le Pôle Emploi des séries

Faire de la Fête du Travail un jour férié, n’est-ce pas la preuve que le monde professionnel n’est qu’un vaste asservissement de nos forces vitales au service du grand Capital et que notre plus grand souhait, au fond, est d’y échapper ? Le sens de la contradiction – ou le masochisme, c’est selon – nous font pourtant volontiers revenir au bureau devant le petit écran, lors du visionnage des workplace comedies ou dramas. C’est dans cet esprit que, loin de céder à la paresse du week-end de trois jours, nous avons réfléchi à la possibilité d’une reconversion sériephile. Alors, quelle entreprise de série est faite pour vous ? C’est parti pour l’entretien d’embauche.

The Office

Quel sont vos points forts ?

♠ Votre capacité de gestion de crises et votre débrouillardise. Vous vous adaptez et réagissez au mieux à n’importe quelle situation.
♦ Votre rigoureuse éthique de travail et votre ambition. Vous ne comptez pas vos heures et manœuvrez avant tout pour obtenir des résultats.
♥ Votre éloquence et votre créativité. Vos idées sont souvent brillantes et vous donnez les meilleures présentations, avec ou sans PowerPoint.
♣ Votre esprit d’équipe et votre dévouement. Vous aimez rendre service et vous n’avez pas peur de mettre de l’affectif dans votre rapport au travail : au contraire, ça vous motive.

Et votre plus gros défaut ?

♠ Votre manque de scrupules.
♦ Un orgueil qui confine parfois à l’arrogance.
♣ Votre enthousiasme n’a d’égal que votre manque de concentration et de méthode.
♥ Quelques névroses qui peuvent vous rattraper à l’occasion.

New Girl

Qu’attendez vous de votre futur employeur ?

♥ De l’indépendance et de la tranquillité. Il peut rester dans son bureau toute la journée ou passer son temps en réunion à s’occuper de l’intendance et des chiffres pendant que vous faites votre travail.
♦ Du respect et de la confiance. Vous estimez que vous vous débrouillez assez bien pour être sur un pied d’égalité avec ceux qui vous paient.
♠ Beaucoup d’autorité. Plus il y a de terreur, mieux c’est : un patron exigeant vous pousse à vous dépasser et vous êtes plus efficace quand vous ne savez pas si (quand ?) vous allez être réprimandé.
♣ Des encouragements et du dynamisme. Vous appréciez d’être mené par une vraie force motrice qui sait souder et enthousiasmer ses employés quand la flemme et les conflits surgissent.

How I Met Your MotherPour relâcher la pression, au pire, vous risquez plutôt…

♦ D’entamer une liaison avec votre supérieur(e) hiérarchique.
♣ De prendre un jour de congé pour vous offrir un repos bien mérité, ce qui implique beaucoup de calories et un massage suédois.
♠ D’ « emprunter » quelques fournitures de bureau et capsules Nespresso.
♥ De vous pointer en réunion avec la gueule de bois (ou encore saoul, tant qu’à faire).

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

♥ Qui sait ? Vous rêvez toujours de changer de vie.
♠ Votre situation actuelle vous convient, vous aimeriez y rester – si tout va bien.
♣ Exactement là où vous devriez être, auprès de vos êtres chers et dans un domaine qui vous épanouit.
♦ Patron à la place du patron.

Résultat:

Vous avez plus de :

madmenPostulez chez Sterling Cooper Sterling Cooper Draper Pryce Sterling Cooper & Partners ! L’agence publicitaire de Mad Men regorge de projets géniaux du côté du département créatif et de soirées épiques quand on s’occupe des relations clients. Si le fantasme misogyne de la secrétaire docile tend à disparaître, les pauses whisky-clopes sont, elles, toujours d’actualité, et même pas besoin d’aller sur la terrasse de votre immeuble new-yorkais. Quelques recommandations et mises en garde cependant : pas de casual friday chez SC&P, il vous faudra au contraire toujours être au top de votre game vestimentaire ; et entre la pression de vos rivaux et la charge de travail, vous risquez de devoir mettre votre vie privée de côté pendant plusieurs années. Mais peut-être que, comme certains de vos futurs collègues, ça vous arrange beaucoup…

dianeRévisez votre droit chez Lockhart Gardner Florrick Agos & Lockhart ! Le cabinet d’avocats de The Good Wife semble être l’endroit idéal pour un nouveau départ : il n’y a qu’à demander à Alicia, ex-mère au foyer qui a gravi les échelons en quelques années. Là encore, si vous voulez compter dans l’entreprise, préparez-vous à sacrifier votre vie amoureuse et familiale : ce n’est pas en faisant la grasse matinée que l’on devient name partner. Il vous faudra aussi avoir le cœur bien accroché pour affronter le drama et les retournements de situation incessants qui se jouent en son sein. Menaces, corruption, machinations politiques ne sont jamais loin à Chicago, et vous risquez fort d’être convoqué au tribunal en dehors de vos plaidoiries – pour témoigner dans le meilleur des cas, mais peut-être aussi en tant que suspect d’un crime que vous n’avez pas commis.

ronEngagez-vous à la mairie de Pawnee ! Le département des Parks and Recreation a très peu de choses pour lui sur le papier : il est paumé au fin fond de l’Indiana dans une petite ville connue seulement pour son taux d’obésité record, et dont la population est aussi obtuse qu’ingrate. Il pourrait pourtant s’agir de l’environnement de travail idéal grâce à la seule direction de Leslie Knope. Sous son regard bienveillant et déterminé, vous accomplirez beaucoup pour le bien commun et serez presque malgré vous poussé à devenir la meilleure version de vous-mêmes. A force de mener à bien une multitude de projets et de célébrer comme il se doit ces différents accomplissements, vos collègues deviendront pour vous comme une seconde famille, mais en beaucoup plus drôle et sympathique – à part Gerry, bien sûr.

veronicaEnvoyez votre CV à Veridian Dynamics ! Vous ne vous ennuierez jamais au sein de la multinationale de Better Off Ted. Travailler dans son département Recherche & Développement, c’est la garantie d’être confronté à une gamme quasi-infinie de cas aussi loufoques qu’étranges et vaguement inquiétants. Bien sûr, il vous faut laisser votre sens moral et vos cas de conscience à la maison : on parle ici d’une compagnie prête à cryogéniser un employé, qui a créé des pandas tueurs et pour qui le progrès n’a rien à voir avec la santé des consommateurs. Monsanto, à côté, est aussi inoffensive qu’une citrouille – enfin pas une des citrouilles génétiquement modifiées de Veridian, celles-ci sont désormais utilisées en tant que mines antipersonnelles.

Alors, quels sont vos résultats ?

Une réponse à “Test : le Pôle Emploi des séries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s