Top 6 de Kyle MacLachlan

Né en 1959 dans l’état de Washington, sa carrière cinématographique ne paye pas de mine, mais il surgit sans que l’on s’y attende – et toujours pour notre plus grand plaisir – dans toutes nos séries préférées. Ses signes distinctifs ? Une mèche reconnaissable entre toutes, une mâchoire unique en son genre, un front plus droit que la justice et des pupilles plus noires que l’enfer. Selon le journaliste Rich Cohen, c’est « un boy next door… enfin si celui-ci passe beaucoup de temps seul dans la cave » (article de 1994 pour Rolling Stone). Il s’agit bien sûr de Kyle MacLachlan, et il est temps de revenir sur ses rôles les plus marquants à la télévision.

1. Kyle MacLachlan dans Twin Peaks

kylemac 1

Après Dune et Blue Velvet, Kyle MacLachlan revient sous la direction de David Lynch avec un costume fraîchement repassé et des cheveux parfaitement gominés : son personnage Dale Cooper est aussi culte que la série en elle-même. Il a son assortiment de répliques et d’accessoires consacrés tels qu’une tasse de sacrément bon café, une part de tarte chaude ou un enregistreur audio, et ses tics et manies ne détonnent pas dans l’étrange ville de Twin Peaks. Cette première expérience télévisuelle exploite surtout la face souriante du bon Kyle, tout en humour pince-sans-rire et enthousiasme bon enfant… Mais elle nous donne aussi un aperçu de sa face plus sombre et inquiétante.

Point capillaire : coupe courte, coiffure structurée et luisante, la mèche mythique est domptée mais pas terrassée.

2. Kyle MacLachlan dans Sex and the City

kylemac 2

Toujours en costume, Kyle retourne au petit écran dans le rôle d’un autre Mac : Trey MacDougal, fiancé puis mari de Charlotte au cours des saisons 3 et 4. Riche, beau et bien élevé, il a la chevelure soyeuse et les dents blanches : c’est le prince charmant dont la plus fleur bleue des amies de Carrie a toujours rêvé… Mais dans l’intimité, Madame MacDougal découvre que Monsieur est bien plus névrosé qu’il n’y paraît – à la surprise de personne, il s’agit après tout d’un personnage interprété par Kyle MacLachlan. Le plus inoffensif de cette sélection, mais quand même.

Point capillaire : du volume. BEAUCOUP de volume.

3. Kyle MacLachlan dans Desperate Housewives

kylemac 3

Bree Van de Kamp n’a pas beaucoup de chance en amour, et son mariage avec le dentiste Orson Hodge dans la saison 3 semble confirmer la règle. Il partage sa passion du ménage et du rangement, certes, mais il est quand même soupçonné d’avoir tué sa femme et sa maîtresse… C’est heureusement une fausse alerte, Orson est innocent et peut donc former avec Bree un couple uni, heureux et durable – enfin, pendant une dizaine d’épisodes, n’oublions pas qu’ils vivent sur Wisteria Lane. La suite de son parcours est encore plus mouvementée, entre somnambulisme, prison et fauteuil roulant, crises conjugales, demandes de divorce et réconciliations précaires. Le soap va décidément bien à Kyle MacLachlan ; sans se soucier de la cohérence, il peut alterner entre ses deux partitions préférées, lui qui est aussi crédible en psychopathe manipulateur qu’en victime pleine de bonne volonté.

Point capillaire : coupe décontractée, mi-longue, souvent ondoyante, relâchée. La mèche recouvre peu à peu sa liberté.

4. Kyle MacLachlan dans How I Met Your Mother

kylemac 4

George Van Smoot est le riche mari de Zoey, potentielle mother et temporaire amante de Ted Mosby. Surnommé le Capitaine, il aime beaucoup les bateaux et est doté d’un caractère fantasque. Dans un registre comique, la série souligne l’ambivalence propre à l’acteur : son personnage est très aimable, surtout au vu des circonstances, mais le groupe du MacLaren’s (encore un Mac !) ne cesse de prendre toutes ses déclarations pour des menaces, et tous ses gestes pour des actes malveillants. La réalisation joue sur les codes de l’horreur pour régir ses soudaines apparitions, et Marshall fait remarquer la dualité même de son visage, entre sourire bienveillant et regard de tueur (démonstration). On ne peut qu’acquiescer.

Point capillaire : transition achevée vers le poivre et sel, qui donne un certain relief à la mèche. Celle-ci devient une vague, en parfait accord avec la casquette de marin.

5. Kyle MacLachlan dans The Good Wife

kylemac 5

Kyle retrouve le costume-cravate : celui du substitut du procureur Josh Perotti, un homme obstiné qui s’oppose à plusieurs reprises à Alicia Florrick. Personnage comique récurrent, il persiste à faire la cour à l’avocate Elsbeth Tascioni, une rousse dont il partage certains TOCs (comment ça, une impression de déjà vu ?). Ses actions et manières, en décalage avec les différentes normes sociales, désarçonnent autant qu’elles font rire, mais une dimension inquiétante subsiste dans l’obsession qu’il nourrit à l’égard d’Elsbeth – il la renifle par exemple avec insistance – d’autant que sa moralité n’est pas irréprochable.

Point capillaire : retour à une coiffure plus stricte, la mèche revient dans le rang. Teintes variables (colorations ?). Potentiel fétichisme.

6. Kyle MacLachlan dans Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

kylemac 6

Pour éviter de spoiler, je dirai seulement qu’en intégrant l’univers Marvel, Kyle MacLachlan renoue avec une part plus sombre de son jeu. Dans le rôle d’un médecin qui a le coup de scalpel facile, il a le visage émacié, des cernes interminables, les yeux plus déments que jamais, bref, il fait peur ; mais comme c’est Kyle, on le comprend un peu quand il donne ses justifications et on finit par avoir pitié de lui et envie de lui faire un câlin.

Point capillaire : effet coiffé/décoiffé, coupe dite « du savant fou ».

Dans quel rôle préférez-vous Kyle MacLachlan ?

3 réponses à “Top 6 de Kyle MacLachlan

  1. Dire que j’ai adoré cet article est un faible mot. Pourquoi ne pas consacrer ce blog à cet acteur et poster tous les jours des points capillaires le concernant ? Merci Maguelonne pour ce moment de bonheur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s