Que sont-ils devenus ? Luke Perry

Coy Luther Perry III, de son vrai nom, est devenu en très peu de temps le sex symbol de toute une génération grâce à son interprétation de Dylan McKay dans Beverly Hills 90210. Beau, riche et surfeur, le personnage de Dylan McKay allait devenir le rôle le plus important de sa carrière (mais à l’époque, il ne le savait pas encore).

luke perry

Avant Beverly Hills 90210 : l’Ohio et les soaps dans les années 80

Comme beaucoup d’acteurs, Luke Perry a grandi dans une ville de province, Fredericktown, plus connue pour son Tomato Show que pour son Walk of Fame (pour rencontrer la gloire, on fait mieux). Comme beaucoup d’acteurs, il a donc déménagé à Los Angeles, et comme beaucoup d’acteurs, il a commencé sa carrière dans des soap opera* (Amoureusement Vôtre et Another World).

Beverly Hills 90210 : les vampires ou le succès, il faut choisir

A 24 ans, Luke Perry ne fait pas encore partie des personnalités en vogue dans le petit monde de la télévision. Au détour d’une audition pour le rôle d’un certain Steve Sanders (le grand blondinet pas très futé de la série), il obtient finalement le rôle de Dylan McKay dans Beverly Hills 90210 et entre ainsi dans l’univers du plus gros producteurs de séries américaines du XXème siècle : Aaron Spelling. Deux après le début de la série, Luke Perry apparaît dans un épisode d’une autre série phare du moment, Parker Lewis ne perd jamais, au même titre que ses camarades de Beverly Hills Shannen Doherty (Brenda), Brian Austin Green (David) , Tori Spelling (Donna), Ian Ziering (Steve), Jennie Garth (Kelly), Gabrielle Carteris (Andrea) et Jason Priestley (Brandon).

A noter que la même année, en 1992, le comédien obtient un rôle important dans un film mineur intitulé Buffy, tueuse de vampires : on garde la thématique du lycée mais on y ajoute des vampires. Malgré l’échec du film, Luke Perry aurait pu retenter sa chance quelques années plus tard avec la série du même nom. Disons qu’il a essuyé les plâtres pour une série qui allait devenir un vrai phénomène de la culture pop, et pour ça on le remercie vivement !

luke perry 3

Jusqu’ici, si on résume, Luke Perry a joué dans des feuilletons à l’eau de rose et des séries pour ados. Après s’être éloigné de Beverly Hills 90210 en 1995, il y revient en 1998 jusqu’à la conclusion de la série en 2000. C’est la fin d’une ère pour le jeune acteur. En parallèle, signe de reconnaissance ultime, il a droit à son propre personnage dans plusieurs séries d’animation : Les Simpson (saison 4, épisode 22), Johnny Bravo ( saison 3, épisode 1) ou encore Les Griffin (saison 2, épisode 19).

luke family guy

L’après Beverly Hills 90210 : l’heure de la maturité ?

Un épisode de Spin City par-ci, un épisode des Nuits de l’Etrange par-là, c’est finalement dans la série carcérale de Tom Fontana, Oz, qu’il obtient le rôle du révérend barbu Jeremiah Cloutier.  Cassant toujours un peu plus son image du beau gosse incompris qui fait craquer les filles, il incarne ensuite Jeremiah dans la série post-apocalyptique éponyme et tirée de la bande dessinée d’Hermann Huppen. Changement radical de style mais ça fonctionne.

luke perry devenu

En 2005, il s’essaye à la comédie en tant que guest star dans Will & Grace et Ce que j’aime chez toi. En 2006, il décroche enfin un premier rôle dans la série Windfall : Des dollars tombés du ciel, dans laquelle un groupe de personnes voient leur vie changer après avoir gagné le pactole à la loterie. Ce drama de NBC a été annulé après treize épisodes. Même sort pour son projet suivant John from Cincinnati, non-reconduit après la diffusion de dix épisodes. A partir de là, et pendant dix ans, Luke Perry va faire des apparitions discrètes dans divers shows tels que Esprits Criminels, Community, Body of Proof, Hot in Cleveland. Cette période marque un petit passage à vide pour l’acteur qui continue de jouer dans des téléfilms et pour le cinéma en attendant de retrouver un rôle régulier sur le petit écran.

2017 : Un retour attendu

Comme il le dit-lui même, Luke Perry est lié jusqu’à la mort au personnage qui l’a fait connaître. Il ne crache pas dans la soupe mais ce n’est pas pour autant qu’il a rejoint l’équipe de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération quand on le lui a proposé. C’est en 2017 qu’on le retrouvera dans Riverdale, une adaptation télévisée du comics basé sur les aventures du jeune Archie Andrews, dans laquelle il jouera le père du personnage principal. C’est un peu un retour aux sources pour l’acteur, qui cette fois-ci sera du côté des adultes. En même temps, quand on approche le demi-siècle, ça paraît compliqué de retourner sur les bancs du lycée.

riverdale

2 réponses à “Que sont-ils devenus ? Luke Perry

  1. Ah mais trop fort je savais que le reverend cloutier me disait quelque chose mais j’aurai pas misé sur Beverly Hills !!! Enorme !!!
    Merci pour cet article que j’ai lu avec un brin de nostalgie. :)

    • En même temps entre Oz et Beverly Hills, il y a un monde ! (et une barbe ^^). J’aime être nostalgique de temps en temps :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s