Top 5 des mamies dans les séries

La disparition récente d’Ann Morgan Guilbert (Yetta dans Une Nounou d’enfer, voir ci-dessous) nous a fait prendre conscience que nous n’avions jamais consacré d’article à celles qui ont rarement le premier rôle dans les séries (La Minute Vieille sur Arte fait exception) mais qui s’avèrent être des personnages toujours hauts en couleurs.

1 – Ida dans Malcolm – La + politiquement incorrecte

grandmere malcolm

Grand-mère maternelle de Malcolm et de ses frères, Ida cumule tous les défauts : hypocrite, mesquine, cruelle, raciste, dépendante à l’alcool et à la cigarette, méprisante, tyrannique… La liste est longue.  Elle s’adoucira brièvement, allant jusqu’à sauver la vie de l’un de ses petits-fils et perdre une jambe.  Cette Tatie Danielle du petit écran est la caution humour noir de la série.

2 – Yetta dans Une Nounou d’enfer – La + à l’ouest

yetta

Grand-mère juive ashkénaze bling-bling, dotée d’un goût discutable pour le prêt-à-porter (paillettes, paillettes, paillettes !), tricheuse aux cartes et dragueuse de jeunots, Yetta confond un manteau avec un chien et croit toujours que Kennedy est en vie, mais son côté sénile la rend attachante et c’est au final l’une des mamies les plus sympathiques de ce top.

3 – Violet Crawley dans Downton Abbey – La + sophistiquée

grandmere downton abbey

Archétype de la comtesse anglaise d’autrefois, elle ne prononce jamais un mot plus haut que l’autre. Mais prenez garde à son cynisme car elle ne rate jamais sa cible. On aimerait boire du thé avec elle, confortablement installé dans une bergère, mais pas sûr que le service en porcelaine y survive.

4 – Alba Villanueva dans Jane The Virgin – La + croyante

abuela

Catholique dévouée, Alba Villanueva -plus couramment appelée abuela- a fauté plus jeune en ayant des relations intimes hors mariage. Devenue mère à l’adolescence, elle essaye par tous les moyens d’empêcher sa petite-fille Jane de commettre la même erreur. C’est aussi une fervente pratiquante de la religion cathodique au travers de la telenovela The Passions of Santos dont elle est une fan absolue. Entre Dieu et les soap opera, pourquoi choisir ?

5 – Margaret Butler dans The Affair – La + « vieille peau »

grandmere the affair

Épouse trompée, belle-mère détestée, grand-mère intrusive et manipulatrice, cette mère au foyer est au fond une femme seule et la preuve ultime que l’argent ne fait pas le bonheur. On a un peu pitié d’elle et on espère qu’elle va changer parce qu’à part son héritage, elle n’a pas grand chose à offrir.

Et vous, quelles mamies vous ont marqué dans vos séries préférées ?

5 réponses à “Top 5 des mamies dans les séries

  1. Il est très cool ce top, j’aime particulièrement la grand-mère de The Affair et bien sûr beaucoup d’affection pour la grande Maggie Smith. Je cherche mais je n’ai pas d’autres mamies en tête…

    • Endora de Ma Sorcière bien-aimée, Mona de Madame est servie, Gloria de Modern Family… Il a fallut faire une sélection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s