Coup de projo sur Clara Sheller

Qui est Clara Sheller ? Une jolie parisienne en quête de l’amour ? La nouvelle championne du monde de l’invention d’excuses les plus improbables mais qui passent quand même ? L’amie gaffeuse aussi énervante qu’attachante qui est capable de vous emmener avec elle dans un paquet de malentendus et complications mais qui parvient toujours à se faire pardonner ? La collègue de travail qui arrive chaque matin en retard en n’ayant rien préparé mais dont votre patron apprécie, à vos dépends, l’insouciance et la légèreté ?

Clara Sheller est un peu de tout cela pour dire vrai.

image 1 clara sheller Coup de Projo

Mais qui est donc Clara Sheller ?

Clara est une fille ordinaire qui vit des choses ordinaires. Elle rêve du grand amour mais ne sait pas trop s’y prendre quand celui-ci lui passe sous le nez, elle aime autant qu’elle craint la routine amoureuse, elle est si proche de son meilleur ami homosexuel qu’elle en devient envahissante, elle rejette toute forme de maturité car, pour elle, grandir rime avec mourir, elle est présente pour ses parents lorsque ceux-ci traversent des épreuves. Clara est votre voisine autant que votre collègue, votre amie autant qu’une inconnue croisée sur le bitume parisien.

Une série française pas comme les autres !

Mais ce qui fait de Clara Sheller une série mémorable n’est pas seulement son personnage principal, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une fiction française. Cocorico ! Et croyez-le ou non mais je pense que cette série réconcilierait avec les productions nationales les plus hermétiques au Made in France audiovisuel .

Je n’ai, personnellement, jamais été dans ce rejet systématique des séries françaises (outre Clara Sheller, ma fiche profil comporte quelques autres touches de chauvinisme) mais je peux quand même affirmer que parmi celles-ci, Clara Sheller doit bel et bien avoir une place à part et ce pour plusieurs raisons :

image 2 clara sheller Coup de Projo

A chacun sa Clara !

Tout d’abord, fait suffisamment inédit pour être relevé, le casting, d’une saison à une autre, a intégralement changé. Ainsi, Mélanie Doutey a cédé sa place à Zoé Félix, Frédéric Diefenthal s’est mué en Patrick Mille, Francois Vincentelli a remplacé Thierry Neuvic…  La conséquence de ce renouvellement est que l’on a affaire à deux séries ayant les mêmes personnages mais dont le charme des différents acteurs fait que chacun aura sa Clara préférée.

Girly mais jamais cheap !

Une série à part disais-je, car, en effet, rarement une série française n’était parvenue à mêler aussi qualitativement des histoires d’amours et d’amitiés teintées de girly sans pour autant tomber dans le kitch ou le cheap. Il y a dans notre Clara Sheller nationale un peu des héroïnes de Sex and the city, un soupçon de Mindy Lahiri (The Mindy project) et un brin de Zoe Hart (Hart of Dixie) : on en redemande !

La série, créée par Nicolas Mercier, est donc comme un bain de jouvence audiovisuel. Face à cette héroïne que l’on voit grandir malgré elle au fil des péripéties de sa vie, on ne peut que sourire et se laisser attendrir. Alors, si jamais vous n’avez jamais été présentés à Clara et JP, ne perdez plus une seconde : que vous regardiez la saison 1 ou la saison 2 (car il est tout à fait possible de commencer par la saison 2 sans être perdu(e) parmi les petits tracas du quotidien de mademoiselle Sheller), je suis sûr qu’à peine les premières notes du générique (Naïve song du groupe Mirwais) auront commencé à se propager dans votre chambre ou votre salon, alors vous comprendrez, encore plus, tout ce que je viens de vous dire. Let’s sing !

Oh happy girl, oh happy boy, oh happy son, oh happy friend…. all living in a happy world, all living in a lonely world… !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.