L’encyclopédie du jeudi

Plutôt que d’établir un classement des meilleurs épisodes où les personnages fêtent Halloween (un exercice difficile et source de conflits au sein de la rédaction), nous avons décidé de vous faire découvrir un site internet.
Il s’agit de la matrice de toutes les listes. Une encyclopédie de la pop culture si foisonnante que vous risquez bien de nous en vouloir, lecteur sériephile, lorsque vous aurez passé plus de trois heures à la compulser. D’ailleurs, ce catalogue promet dans son slogan qu’il va vous gâcher la vie : tout un programme.

bubbles

Bubbles a encore passé la nuit sur TV Tropes.

TV Tropes a d’abord été créé pour consigner les codes et les procédés narratifs utilisés dans les programmes télévisés. En se développant, le site a intégré de nouvelles catégories comme le cinéma et la littérature, mais aussi les émissions radiophoniques. Parmi leurs innombrables entrées, on trouve l’épisode d’Halloween :

Les personnages sont costumés, leurs foyers prennent des allures de maisons hantées, ils se racontent des histoires qui font peur, et des événements étranges (du moins, plus étranges que d’habitude) se produisent. C’est l’épisode d’Halloween ! […]
S’il est trop effrayant (c’est-à-dire, trop réussi), l’épisode peut devenir une « Source de cauchemar ». Souvent, c’est aussi un « Episode qui sort de l’ordinaire ». En tout cas, tomber sur l’épisode d’Halloween d’une série multidiffusée est un plaisir inattendu.

Dans l’onglet « Live Action TV », vous trouverez tous les exemples de séries télévisées qui ont consacré un épisode à la fête de l’effroi. Beaucoup de souvenirs et de découvertes en perspective !

Cloudtvtropes

Le réseau formé par les différentes entrées de TV Tropes.

(Ndlr : « Source de cauchemar » et « Episode qui sort de l’ordinaire » sont deux autres principes narratifs définis sur le site).

Une réponse à “L’encyclopédie du jeudi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.