South Park vs Les Simpson

Les lumières s’allument : les cris de la foule envahissent l’arène du Madison Square Garden. Le speaker, au centre du ring, prend le micro : c’est le délire absolu. Il faut bien 10 bonnes minutes avant qu’il puisse parler.

« A ma gauche Mesdames et Messieurs, le poids lourd de la série animée humoristique avec 25 saisons, 534 épisodes et 0 défaite : Leeeees Simpsoooooon !! »
La famille arrive, très soudée… La foule est survoltée.

« A ma droite, l’outsider du genre avec 17 saisons, 243 épisodes et également 0 défaite : Souuuuuth Paaaaark !! »
Les quatre gamins arrivent. Cartman fait son show.

C’est parti…

ROUND 1 : La plus trash

Les deux équipes sont chacune d’un côté du ring. Leurs gants de boxe cloutés vissés aux bras. La cloche sonne…

Homer, le patriarche sous-cortiqué des Simpson, s’avance sur le ring. L’homme semble en plus totalement bourré… Il s’approche des quatre garnements de South Park et leur lance un énorme rot au visage. Les bambins restent perplexes… Ils se sont fait « doucher ». Dans la foule, c’est l’explosion : le son des vuvuzelas résonne dans la salle.
Puis, c’est l’escalade… chaque adversaire s’inspire de ses propres épisodes pour donner ses coups. Au final, C’est South Park qui l’emporte grâce à sa technique dite « du 501 ». Une ruse fatale déjà utilisée par Cartman dans l’épisode 1 de la saison 5 contre un élève de seconde qui l’avait humilié : il lui avait fait manger ses parents sous la forme d’un chili con carne. Ici, ce sont les « lasagnes de la réconciliation » qui auront du mal à passer chez les enfants Simpson. Plus trash, Les Simpson ne l’ont jamais fait.

Vainqueur : South Park  !

« J’ai fait des lasagnes Bart, garanties sans cheval. »

South Park 1 – Simpson 0.

ROUND 2 : La plus drôle.

Cartman jubile… Bart accuse le coup. Derrière lui, sa sœur Lisa est en pleurs. Elle tient dans ses bras Maggie, la petite dernière de la famille. Les conditions ne leur sont plus favorables pour ce round, mais il n’y a pas le temps de faire une pause.

Et la battle continue…

Après deux heures de combats, Les Simpson qui semblaient d’abord un peu décevants, ont su rééquilibrer l’affrontement. Après tout, c’est la série qui a ouvert la voie du dessin animé satirique. Dans sa critique de la société américaine, rien ne lui échappe : l’usage excessif des armes à feu, la corruption des milieux politiques, la guerre en Irak ou encore la toute puissance des médias. Même sa chaîne de diffusion réputée très conservatrice, la Fox en prend pour son grade. Mais au-delà de son humour grinçant, de ses personnages loufoques et de ses répliques cultes, la série puise également sa force comique dans une pléthore de références culturelles liées au cinéma, la télévision ou encore la littérature. Pourtant, South Park se défend bien. Les références culturelles y sont plus cosmétiques et l’humour moins diversifié mais son ton outrancier est plus propice à nous faire rire quand Les Simpson nous fera d’avantage sourire.

Vainqueur : Sur ce point, on ne peut gagner face aux Simpson mais South Park ne peut pas perdre.

Clin d’œil à South Park chez Les Simpson dans l’épisode 8 de la saison 21, cela risque de ne pas porter chance à Ralph…

South Park 2 – Simpson 1

ROUND 3 : La plus attachante

Pour ce dernier round, le suspense s’arrête dès l’annonce du sujet : il semble difficile d’être à la fois trash et attachant. Et après ce que South Park a fait subir aux Simpson, on ne peut qu’avoir de la compassion pour ces derniers. Pourtant, même sur ce point, South Park reste combatif : Kyle, Stan, Cartman et Kenny essaient de nous attendrir avec une musique péruvienne. Kyle à la guitare, Stan au Charango, Cartman à la flûte de pan et Kenny au tambour, chacun vêtu d’un poncho. Mais ça ne prend vraiment pas, la salle reste muette.

Lisa Simpson s’avance sur le ring, seule. L’équipe adverse continue de jouer. La fillette les regarde silencieusement, attendant qu’ils aient fini leur triste représentation. Pourtant, ils continuent de plus belle. Après de longues minutes, Lisa essaie de leur parler mais la team South Park joue plus fort encore. Cartman crache tout ce qu’il a dans sa flûte de Pan.
La salle commence à s’agacer. Des projectiles sont lancés sur le groupe et quelques « Cassez-vous ! » jaillissent des tribunes. Mais South Park continue toujours. Kenny frappe avec force sur son tambour pour couvrir les sifflets grandissants du public. Il tape avec frénésie, toujours plus fort, toujours plus vite…  Il s’acharne sur son tambour mais il ne semble plus aller très bien. Il prend une couleur violacée, il vacille ; donne un dernier coup… puis s’écroule. South Park s’arrête enfin de jouer. Lisa s’approche et nous crie : « Ho mon dieu, ils ont tué Kenny ! », puis elle éclate en sanglots.

Evidemment, la pauvre petite est traumatisée. Elle a déjà perdu ses parents et maintenant Kenny meurt devant elle. Ce sont vraiment de sales garnements… Et c’est bien là le problème de South Park : on ne s’attache pas à ses personnages. La série fait d’ailleurs de leur décès une marque de fabrique. Kenny éclaté par une météorite ou mort d’épuisement ? La belle affaire… Sans parler de Cartman qui cumule à lui seul l’ensemble des pires comportements du genre humain. Chez Les Simpson, c’est une autre histoire : les protagonistes ont un vrai passé, leurs liens et relations sont plus travaillés et leurs petits défauts vraiment à croquer.

Vainqueur : Les Simpson !

C’est bon les gars… arrêtez.

South Park 2 – Simpson 2

VAINQUEUR FINAL

Difficile de départager ces deux poids lourds. A la satire efficace de l’une s’oppose la satire efficiente de l’autre. S’il n’y a pas de vainqueur, l’élément le plus révélateur de leur singularité se traduit sans doute par leur différence de cible. South Park reste une série pour public averti alors que l’on prendra plaisir à regarder Les Simpson en famille. Ce mois-ci, pas de vainqueur chez Séries Chéries !

Allez… au moins, vous n’avez pas perdu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s