Le « pour ou contre ? » du jeudi

La sériesphère s’agite depuis quelques temps après l’annonce de possibles remakes* de séries chères à mon cœur, Arabesque et Charmed.
C’est un pari risqué. Le récent remake de L’homme de fer a à peine eu le temps d’être diffusé (4 épisodes) qu’il  a été aussitôt déprogrammé par NBC.

Lorsque je parle ici de remake, je ne parle pas d’adaptations de fictions d’un pays à un autre, (ex : The Office), je me pencherai plus précisément sur la question dans un autre article, très prochainement.

remake drole de dames 1

Drôles de dames VS Charlie’s Angels

Bon, revenons-en au crime, personnellement je suis totalement contre les remakes. J’ai toujours préféré les œuvres originales et je trouve que relancer une série, ça fait toujours « réchauffé », d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt artistique à la démarche mais plutôt un intérêt économique. C’est souvent moins bien et cela peut se retourner contre les chaînes, les fans les plus avertis n’appréciant pas qu’on déforme, qu’on joue avec leurs personnages préférés. Une série c’est sacré  !

remake V

V (dans les années 80) VS V (2009)

Quoiqu’on dise, le remake souffre toujours de la comparaison d’avec sa série originelle, qu’il s’agisse d’un reboot* complet, ce qui reste rare, ou d’une suite. La suite prend au moins le parti de continuer l’histoire, d’insérer de nouvelles idées dans l’intrigue, pour le meilleur mais souvent pour le pire. Alors pour ou contre ?

remake Hawai 1

Hawaï police d’État VS Hawaii 5-0

4 réponses à “Le « pour ou contre ? » du jeudi

  1. Une exception me vient à l’esprit tout de suite, BATTLESTAR GALACTICA ! Dans ce cas hell yes ! Le remake a pris une toute autre dimension en 2004 pour devenir beaucoup plus qu’un simple divertissement. Sinon ça me donne envie de mourir, tout comme les suites de D-A et les adaptations de films/séries qui sentent mauvais à 50 km. Serait-il possible d’inventer un scénario original ? La réflexion vaut autant pour la TV que le ciné d’ailleurs.

    • Je n’ai pas tout mis évidemment, je pourrais en citer d’autres comme L’homme invisible, entre la série de 1959, 1975 et 2000… Bizarrement ça me choque moins en en ciné qu’en TV. Parce qu’en TV tu as vraiment tout un développement sur plusieurs épisodes et le fait de reprendre le show et de le continuer 15 ans plus tard ou de faire comme si il n’avait jamais existé et de le recommencer depuis le début je trouve ça presque irrespectueux. Enfin en tant que fan ça m’agace. Il manquerait plus qu’ils nous pondent un remake de Buffy. Le crime ultime dans ma vie de Buffymaniac.

    • Haha je pense que les cinéphiles doivent être tout autant choqués pour le cinéma. Comme si un chef d’oeuvre sous prétexte qu’il est en N&B ou avec des acteurs qu’un jeune public n’adule pas ne pouvait pas être découvert et apprécié dans toute son intégrité. Et bizarrement je suis moins choquée pour les séries parce que le côté business est beaucoup plus assumé et même si c’est souvent moche, le fait est que le format sériel permet de prendre des libertés et de proposer souvent autre choque et pas un simple copié collé réactualisé au goût du jour parce que nous sommes tous incapable de regarder des films qui remontent à avant 1990. Je dois avouer que même si ça promet d’être nul j’ai envie de revoir Charmed & Xena par exemple ^^

  2. Pas convaincue, tu ne pourras jamais recréer le charme de l’époque. Et idem en ciné. De toute façon je suis très attachée aux acteurs également. Xena sans Lucy Lawless j’achète pas. Le truc de Charmed c’est qu’ils peuvent nous mettre un jolie casting de jeunots mais d’une, pour moi, la série a fait son temps et de deux, il y a de nouvelles séries sur le créneau sorcières. Je ne suis pas certaine que le nouveau Charmed apporte quoique ce soit. Et je préfère rester sur une opinion positive. Bon, par contre, il est certain que j’aurai la curiosité de regarder et je réviserai peut-être mon jugement pour cette fois-ci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.