Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de ces séries que j’affectionnais autrefois mais qui malheureusement se sont, comme beaucoup, essoufflées au fil des saisons. Il y a deux semaines, les chaînes américaines diffusaient les season finales de The Vampire Diaries, Revenge et Glee, 3 séries renouvelées pour la rentrée 2014 : bonne ou mauvaise nouvelle ?
The Vampire Diaries
Souvenez-vous, fin de la saison 4, Bonnie mourait en ramenant Jeremy à la vie, et ressuscitait au début de la saison 5. Celle-ci se termine à son tour sur Bonnie et Damon aspirés par l’autre monde, laissant une Elena anéantie par la mort de son cher et tendre. Ne sortez pas tout de suite vos mouchoirs, jeunes sensibles, je vous rassure : personne ne meurt jamais vraiment dans cette série. Voir les personnages mourir et revenir à la vie sans cesse est devenu monnaie courante. D’ailleurs la lassitude nous guette et l’audience dégringole. The Vampire Diaries ayant été renouvelée par la chaîne The CW, il est plus que probable (dans la mesure où Katerina Graham et Ian Somerhalder ont signé pour une saison 6) que les scénaristes trouveront encore une fois un moyen de faire revenir nos deux héros parmi les vivants. Cruel manque d’inspiration me susurrez-vous ? Je ne peux qu’acquiescer.
Fan de cette série depuis ses débuts, je ne pense pas la trahir en dénonçant le manque de suspense et d’originalité des deux dernières saisons. Non pas que je veuille voir mourir nos héros, mais je n’aime pas être prise pour une imbécile. Quel est l’intérêt de nous faire pleurer et d’épuiser notre stock de mouchoirs pour les voir réapparaître 3 épisodes plus tard ? Puisqu’il semblerait que les scénaristes soient à court d’intrigues, on est en droit de s’inquiéter pour la suite.
Les bruits de couloirs laissent penser qu’une nouvelle histoire d’amour entre Stefan et Caroline, amorcée dans la deuxième moitié de saison, pourrait voir le jour dans la saison 6. Cette éventualité demeure une des seules raisons qui me poussera à regarder. Entendons nous bien, même si j’adorerais voir le statut de nos deux amis évoluer, The Vampire Diaries (comme toutes ces séries adolescentes type Gossip Girls, 90210 Nouvelle Génération) nous a servi toutes les combinaisons de couples possibles et imaginables pour nous tenir un tant soit peu en haleine, et racle a présent ses fonds de tiroirs, décourageant même les plus mordus d’entre nous.
Que nous réserve cette saison 6 ? Réponse cet automne. Un petit conseil, commencez à faire vos adieux, si la série ne fait pas preuve de plus de créativité, il y a de fortes chances pour que cette saison soit la dernière.
Revenge
Voici une série qui illustre très bien mon propos précédent, à savoir qu’un mort ne reste jamais mort très longtemps. Et pour cause, le père d’Emily est vivant ! Surprenant ? Pas vraiment. Les scénaristes pensent-ils vraiment pouvoir nous faire avaler n’importe quelles couleuvres ? Je proteste.
Si je comprends bien leur raisonnement, grosso modo, Monsieur Clarke, David de son prénom, aurait laissé sa fille faire tout le sale boulot pour débarquer tranquillement quand les méchants seraient enfin hors d’état de nuire. Comment va réagir la jolie blonde à cette nouvelle ? On se le demande. Je ne sais pas vous, mais à la place de notre héroïne, j’aurais un peu de mal à lui pardonner. Personnellement, j’espère bien qu’elle va lui botter les fesses à coups de high kicks dont elle seule a le secret.
Sérieusement, jusqu’où iront les scénaristes ? La série ayant perdu de sa superbe depuis quelque temps déjà, il aurait été à mon humble avis judicieux de finir en beauté sur la réussite -après 3 saisons- du plan d’Emily. En effet, Conrad, désormais derrière les barreaux, et Victoria internée en hôpital psychiatrique (il me semble avoir crié un « YES » seule devant mon écran), que va réserver la saison 4 à Mademoiselle Thorne ?
Il est quasi certain qu’on verra enfin Jack et Emily batifoler, à condition que monsieur sorte de prison. Et oui, souvenez-vous, Jack, toujours honnête, toujours gentil (le bon samaritain dans toute sa splendeur) s’est quelque peu détourné du droit chemin en aidant sa bonne copine à kidnapper « pour de faux » Charlotte Grayson. Enfin, là encore, on ne s’en fait pas trop, il pourra très certainement compter sur la blondinette et le génialissime Nolan pour le sortir de ce pétrin (je me demande qui prend soin du petit Carl pendant ce temps-là…). En effet, Aidan à présent hors course -et pas qu’un peu, il est mort, d’ailleurs son visage immobile me fait encore froid dans le dos- nos amis d’enfance vont enfin pouvoir vivre leur amour au grand jour. A moins peut être que la diabolique Victoria ne vienne leur mettre des bâtons dans les roues. Vous ne pensiez tout de même pas qu’elle allait en rester là ? Tout cela est malheureusement beaucoup trop prévisible. Rendez-vous à la rentrée pour vérifier ces théories.
Glee
Encore une série qui a déçu, même si contrairement aux deux précédentes, on lui pardonne plus facilement. Ce qui faisait tourner Glee, hormis ses joyeuses reprises de Lady Gaga et de Katy Perry, c’était surtout le couple Cory Monteith – Lea Michele. Après la mort dramatique de celui-ci (RIP Cory), et la disparition du personnage de Finn Hudson, Ryan Murphy a été contraint de revoir complètement l’avenir de la série.
On aurait pourtant pu penser qu’avec le déménagement de la série à New York (depuis l’épisode 14), celle-ci aurait bénéficié d’une nouvelle dynamique. Que nenni. Malgré son côté « plus adulte » appréciable, la série est en grande perte de vitesse. Toute nouvelle intrigue amoureuse pour la jolie Rachel en deuil étant impossible, la saison 5 s’est concentrée sur l’agrandissement du petit groupe New Yorkais, les amourettes de Kurt et Blaine, et nous a servi du réchauffé avec le couple de Mercedes et Sam, qui une fois encore n’a pas fait long feu. Par ailleurs, les apparitions de plus en plus rares de l’actrice Naya Rivera se sont également fait sentir. Celle-ci avait le mérite d’apporter un peu de piquant au scénario et ne souffrait pas comme ses camarades de niaiserie aiguë. Malgré des rumeurs concernant son départ de la série, il semblerait qu’elle fasse pourtant partie du casting de la prochaine et ultime saison.
Globalement, cette dernière saison n’a pas su convaincre, la faute à une intrigue beaucoup trop brouillonne, et des épisodes passant du coq à l’âne. Celle-ci aura d’ailleurs eu raison des téléspectateurs qui n’ont qu’une hâte : qu’on arrête le massacre.