Que sont-ils devenus ? Jerry Seinfeld

Jerry Seinfeld est un monstre de la comédie US qui a toujours peiné à trouver son public en France, la série portant son nom n’ayant pas nécessairement connu un immense succès chez nous. La faute aux fans de Friends peut-être. Jerry Seinfeld fait pourtant partie des plus grands, à commencer par son portefeuille : quelques 820 millions de dollars dans le compte en banque. Vous avez bien lu. C’est tout simplement le comédien le plus riche au monde, battant à plate couture les Tom Cruise et autre Johnny Depp. On n’arrive pas à la tête de cet empire financier en étant un simple comédien dans les salles pourries de New York, Seinfeld a pourtant commencé comme ça. Il a tellement apprécié l’exercice qu’on le retrouvait dans les épisodes de la série à son nom en train d’ouvrir ou de fermer le show par un petit passage de stand-up.

Jerry-Seinfeld-550x258

Comment résumer Seinfeld ? La série a été littéralement décrite par son auteur comme « a show about nothing« , ça commence bien. Sans peut-être le savoir, Jerry Seinfeld et son hilarant compagnon de route Larry David ont pulvérisé les codes de l’époque en créant un humour d’observation basé sur les détails croustillants et souvent horripilants de nos expériences de vie et des acteurs qui l’animent. La majorité des blagues du show sont issues de remarques que les auteurs ont pu se faire en voyant telle chose ridicule, tel comportement risible. Véritable outil de revanche, les deux compagnons canardaient leurs ennemis à grands coups de vannes cyniques et cinglantes. Seinfeld  fut classé meilleur show de ces 25 dernières année (derrière les Sopranos et les Simpson) par les acteurs de la profession avec des audiences qui n’avaient qu’Urgences pour seule rivale durant les 90’s.  La recette du show étaient donc constituée d’un super sens de l’observation des comportements, une bonne dose de cynisme, et un zeste d’humour juif absurde.

seinfeld

Mais qu’est devenu le créateur d’une des plus grosses séries de tous les temps depuis l’arrêt de la série en 98 ? Jerry Seinfeld fait comme beaucoup de personnes dans sa situation : il collectionne les voitures. C’est un peu léger diront certains mais c’est à peu près tout, vérifications faites. Le comédien a beau faire quelques caméos dans des shows comme 30 Rock, quelques apparitions chez Howard Stern ou quelques spectacles dans son pays, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le problème étant que Seinfeld n’a jamais été particulièrement brillant tout seul, contrairement à son ami Larry David qui excelle dans son personnage de scénariste/producteur grincheux perdu à Los Angeles dans Curb Your Enthusiasm. Seinfeld savait s’entourer mais n’est tout simplement pas si drôle seul. Ce qui était vrai l’est d’autant plus maintenant : les places pour ses quelques spectacles au Canada sont actuellement bradées. On pourrait également y voir un exemple concret de la fumeuse théorie qui affirme que les gens épanouis sont souvent moins drôles (surtout quand votre humour repose sur le cynisme).

s2e3_poster

Concrètement, Jerry Seinfeld se satisfait actuellement de faire une petite web série nommée Comedians In Cars Getting Coffee qui a le mérite de traiter exclusivement du sujet annoncé. Disponibles sur le site du même nom, les épisodes de la série montrent de célèbres comédiens américains dont Louis CK monter dans l’une des multiples voitures de l’acteur pour y bavarder et boire du café, et voilà. On en est à 4 saisons tout de même. Gad Elmaleh, digne héritier de l’humour observationnel de Seinfeld a même eu droit à son épisode (raté). Certaines web-rumeurs évoquent une éventuelle réunion des comédiens de l’équipe Seinfeld pour relancer le show dans un futur proche. On est tentés de dire pourquoi pas, mais il va falloir dépoussiérer tout ça.

Une réponse à “Que sont-ils devenus ? Jerry Seinfeld

  1. Pingback: Semaine d’un sériephile (80) : travail et petites galères | Séries Chéries·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s