Showrunner : Terence Winter

Terence-Winter

Sa bio

Du Barreau new-yorkais aux groupes d’écritures californien, du climat continental de la côte Est au soleil de Californie, Terence Winter n’a pas eu peur de changer de vie pour exercer sa passion. Membre du cercle des showrunners nés dans les 60’s tels que Ryan Murphy, Vince Gilligan, Matthew Weiner ou encore Joss Whedon, il a fait ses armes sur des séries marquantes des années 90 telles que Sister, Sister ou Xena, la guerrière. Avouons-le, la success story serait moins savoureuse sans des débuts de qualité discutable…

xena article

Apparemment, je ne suis pas la seule à être nostalgique de la série kitsch & culte de TF1

Par la suite, David Chase, le créateur des Soprano, l’a remarqué et il a intégré l’équipe des scénaristes de la série en 2000 avec l’épisode Cas de conscience (Big girls don’t cry, saison 2 épisode 5). Il y restera jusqu’à la fin et deviendra un élément indissociable de la série au même titre que David Chase. L’aventure HBO est lancée.

Après la fin des Soprano en 2007, il a été contacté par la chaîne pour développer un nouveau projet : Boardwalk Empire. Tirée du livre Boardwalk Empire: The Birth, High Times, and Corruption of Atlantic City, la série raconte l’histoire d’Enoch « Nucky » Thompson, trésorier de la ville d’Atlantic City, qui décide de se lancer dans le trafic illégal d’alcool au moment où débute la Prohibition. Mafia, alcool et corruption sont les ingrédients de cette série un brin violente, dans un décor années 20.

Boardwalk article

Boardwalk Empire a rencontré un énorme succès critique et a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le Golden Globe de la Meilleure Série Dramatique en 2011. Terence Winter avait lui-même remporté par le passé deux Emmy Awards lorsqu’il travaillait sur Les Soprano.
Outre le fait qu’elle soit sa première série en tant que showrunner, Boardwalk Empire a permis au scénariste de travailler avec Martin Scorsese, son idole et réalisateur de l’épisode pilote. Récemment, ils se sont aussi retrouvés sur le long-métrage Le Loup de Wall Street, dont Terence Winter a écrit le scénario.

Son style

Terence Winter confirme qu’exercer son métier sur une chaîne privée autorise plus de liberté dans l’écriture que sur un network. Il a donc pu parler de choses crues sans prendre de détour, comme la relation incestueuse entre Jimmy Dormady et sa mère dans Boardwalk Empire par exemple.
Quand on lui demande s’il y a des règles pour écrire une histoire, il répond que la première est de divertir le public et de faire en sorte que ce dernier se demande ce qui va se passer ensuite. Fans de Boardwalk Empire ou des Soprano, vous vous êtes insurgés de la fin tragique que connaissaient vos personnages préférés ? En voilà l’une des raisons.

les soprano article

Sur le fond, qu’il s’agisse de sa filmographie (Brooklyn Rules, Réussir ou Mourir) ou de ses séries, on note un goût certain pour les histoires de gangsters. En effet, son enfance passée dans un quartier difficile de Brooklyn semble l’avoir énormément influencé. D’ailleurs, quand on lui demande ce qu’il voulait être à 10 ans, il répond sans hésiter « escroc ». Ses aspirations ont bien évolué depuis !

Ses séries :

Boardwalk EmpireLes Soprano

Son futur projet :

Terence Winter prépare actuellement une nouvelle série télévisée pour HBO, produite par Mick Jagger et Martin Scorsese.

Scorsese jagger

La série se déroulera dans les années 70 et suivra Richie Finestra (Bobby Cannavale), producteur de musique accro à la drogue, chargé de découvrir de nouveaux talents. Olivia Wilde (Dr House, Newport Beach) jouera sa femme, Ray Romano (Tout le monde aime Raymond) son homme de confiance et Juno Temple (Kaboom) son assistante.
Nul doute, au vu de la qualité de ses deux précédentes séries, que ce nouveau projet sera très ambitieux.

Sources complémentaires

Rencontre avec Terence Winter, créateur de « Boardwalk Empire » (Le Forum des images) 
Drama Showrunners: Full Uncensored Interviews
 (The Hollywood Reporter)