Gossip Girl vs 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération [SPOILERS]

Lecteurs de Séries Chéries, c’est l’heure d’une nouvelle battle. Aujourd’hui s’affrontent deux teen series bien cliché (le fait d’en avoir conscience ne nous empêche pas d’aimer). Sur le pied de guerre, on retrouve les gosses de riches de Manhattan et ceux de Beverly Hills : Gossip Girl vs 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, New York vs LA, East Coast vs West Coast. Nos deux concurrentes ont beaucoup de points communs, mais une seulement peut gagner la palme.

Round 1 : La plus glamour

New York vs Los Angeles, l’éternel affrontement.

Coté Est, les petits bourges aux parents ultra friqués de GG habitent des hôtels particuliers de l’Upper East Side, quartier méga chicos de Manhattan, et se déplacent en limousines. Même Dan, « l’outsider », vit dans un loft trop stylé de Brooklyn. Par ailleurs, comme sa copine 100% New Yorkaise Sex and the City, ici la mode tient une place centrale. Serena et Blair semblent tout droit sorties de Vogue : difficile de rivaliser avec le style bobo chic de l’une et celui plus BGBG de l’autre (dont la mère est une styliste reconnue, évidemment). Les garçons ne sont d’ailleurs pas en reste avec leurs complets Armani et Hugo Boss.

LIMO

C’est clair que c’est plus cool que le métro…

Côté Ouest, la ville des stars, sa plage et ses palmiers, l’ambiance est plus décontractée. Pas de bal des débutantes, de galas guindés, de réputation à tenir, les jeunes ont l’air « normaux » (même s’ils roulent en Porsche). Dans 90210, excepté Naomi la shopping addict, on n’assiste pas à un défilé de mode et c’est tant mieux. Ça évite les complexes.

90210 glamour

Tu n’es pas un vrai californien si tu ne sais pas surfer.

Vainqueur : Moins branchée que GG, 90210 est certes un tantinet moins superficielle mais quand on parle glamour, elle n’arrive pas à la cheville de sa rivale.

blair

Le chic version Blair…

battle glamour Serena

et version Serena..

Gossip Girl 1 – 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération 0 

Round 2 : La plus garce parmi les garces

Elles sont belles, riches, intelligentes, adulées par les autres élèves, et pour compléter la panoplie : ce sont des garces ! Manipulatrices et sournoises, elles sont capables des pires bassesses pour se faire respecter. A qui, de Blair la brune de GG ou Naomi la blonde de 90210, rêveriez-vous de mettre une gifle ?

Blair : Reine de l’Upper East Side, elle sait être désagréable et même carrément méprisante. Autoritaire, elle a son propre fan club prêt a exaucer ses moindres désirs, et quand Blair exige, on exécute. Elle adore manigancer, comploter, ragoter. Avec elle, le terme « bitch » prend tout son sens. Elle essaie tant bien que mal de maintenir une réputation respectable dans ce microcosme New Yorkais. Réputation qu’elle aura bien du mal à garder intacte avec Gossip Girl qui rôde pour exposer ses moindres travers sur son blog. Scoop numéro 1 : la chaste Blair et ses serre-têtes de fille à papa qui ne voulait pas coucher avant le mariage finit par le faire dans une limousine avec le meilleur ami de son mec. Pour le côté sainte nitouche on repassera.

Naomi : Reine du lycée, elle paraît snob, superficielle et égocentrique dans les premières saisons, prête à tout pour se venger de ceux qui l’ont trahie. Comme cela arrive souvent au cœur de pseudo drames, elle se rend compte de ses erreurs quand le mal est déjà fait. A partir de la saison 3, Naomi deviendra beaucoup plus sage, ses petits complots servant principalement la cause des ses amis.

Vainqueur : Le côté obscur de Blair étant beaucoup plus prononcé, on lui décerne le trophée de la pire des garces.

vlcsnap-2012-12-10-17h12m18s551

« Je vous ai toutes convoquées ici parce que vous constituez à mes yeux le plus fourbe des groupes de manipulatrices et de comploteuses. »

Gossip Girl 2 – 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération 0 

Round 3 : Les love stories les plus épiques

Parce que toute série girly qui se respecte a son lot d’intrigues amoureuses -les saisons en majeure partie s’articulent autour de couples qui se font, se défont, et se refont- on s’intéresse à présent aux love stories emblématiques de ces deux séries.

montage boucle battle

(de gauche à droite) Blair & Chuck (GG) – Liam & Annie (90210) – Dan & Serena (GG)- Navid & Adrianna (90210)

Couple n°1 : Blair et Chuck (GG)

« Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » (cliché n°1). Voilà qui caractérise très bien ces deux là. Manipulateurs et mauvais, ils se méritent et sont parfaits l’un pour l’autre. Leur ego surdimensionné, leur soif de pouvoir, leur impulsivité et leur esprit de vengeance n’auront de cesse de les séparer pour mieux les rapprocher. Ce couple mythique est la raison qui nous a poussés à suivre la série jusqu’au bout alors qu’on n’en pouvait plus depuis la saison 3.

Couple n°2 : Annie et Liam (90210)

Liam le bad boy (cliché n°2) et Annie la gentille fille vont commencer par se détester (cliché n°3), puis devenir amis, sortir ensemble, se séparer -mais ils auront toujours des sentiments- pour qu’à la toute fin, et là tenez vous bien, le mec enfourche sa moto, course l’avion dans lequel la fille se trouve, et finisse par la demander en mariage un genou à terre. Et pourtant, malgré toutes ces mièvreries, ils m’ont beaucoup moins gonflée que tous les autres.

Couple n°3 : Dan et Serena (GG)

Dan le « lonely boy » et Serena la belle blonde forment un couple dès les premiers épisodes de la saison 1. Des mecs, elle en a déjà pas mal au compteur pour ses 16 ans, donc quand le bon frappe à sa porte, elle le reconnait tout de suite. Leur relation, on le comprend bien assez tôt, sera semée d’embûches tout le long de la série. Leur différence de statut social (cliché n°4) et le passé tumultueux de la jeune fille viendront souvent se mettre en travers de leur bonheur, mais l’amour finit toujours par triompher (à ce qu’il parait). Personnellement, quand Dan s’est mis a éprouver des sentiments pour Blair, il a tout simplement cessé d’exister à mes yeux.

Couple n°4 : Navid et Adrianna (90210)

Navid, c’est une crème. Amoureux d’Adrianna depuis la primaire (cliché n°5), il lui paie sa désintoxe sans rien attendre en retour. Vraiment trop sympa le mec. Quand il apprend qu’elle est enceinte, il la soutient. Quand il apprend que le bébé n’est pas de lui, il la soutient toujours. Trop bon, trop con ? Mais non c’est l’Amour avec un grand A. Après tant d’épreuves ils étaient obligés de finir ensemble. Je sens monter en moi des restes d’adolescente romantique et naïve…

Vainqueur : J’ai une grosse préférence pour les couples de 90210, mais bon face à Blair et Chuck il est difficile de faire le poids.  C’est donc un parfait ex-æquo.

Gossip Girl 3 – 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération 1 

Round 4 : Le pitch

« And who am I? That’s one secret I’ll never tell… You know you love me… XOXO… Gossip Girl.« 

Cette phrase du générique, tous les fans de GG la connaissent par cœur. On signe même XOXO à la fin de nos textos. Mais qui est donc Gossip Girl, cette vipère qui prend un malin plaisir à livrer, sans aucun scrupule, les petits secrets et peines de cœur de la jeunesse dorée de Manhattan ? Pendant 6 saisons, la voix de Kristen Bell nous a hantés. 6 saisons dont 3 très moyennes. 6 ans de complots, de sexe, d’attirance et sentiments, de drames et encore et toujours plus de complots. On n’en pouvait plus, mais on ne pouvait pas lâcher le morceau sans savoir qui était cette commère. On n’aura pas été déçus, ce n’était pas « une » mais « un ».

90210 : Nouvelle Génération, remake de la série des année 90, n’avait certes pas ce fil directeur, mais a su se diversifier d’avantage en abordant des sujets plus variés tels que la drogue, l’adoption, le cancer. Moins répétitive, et beaucoup plus agréable à suivre que GG, 90210 était aussi un peu plus « réaliste » en ce sens que, bien qu’ils soient issus d’un milieu huppé, les jeunes paraissaient moins fermés, plus accessibles et plus authentiques.

Vainqueur : Parce qu’elle aura moins tourné en rond : 90210

90210-cast-liam-and-annie-14009028-505-306

Entre la Californie et l’océan ou New York et ses buildings, il n’y a pas photo.

Gossip Girl 3 – 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération 2 

Le vainqueur final : Entre ses histoires d’amour épiques et ses héroïnes toutes archi lookées, Gossip Girl s’est imposée comme LA série girly laissant pas si loin derrière une 90210 qui s’est pourtant bien défendue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.