La web-série du mardi : Le Meufisme

Le Meufisme est un coup de cœur récent, une web-série très chouette faite des tranches de vie d’une jeune femme parisienne. Je n’ai à lui reprocher que son nom, un peu fourchu, et quelques gimmicks trop insistants : à part ça c’est vraiment drôle, la réalisation est aussi dynamique que réussie et le texte est soigné. Dans le rôle principal, on trouve Sophie Garric, qui est aussi à l’écriture et à la co-réalisation. Toutefois, à l’inverse de Lena Dunham dans Girls, sa démarche ne relève pas du tout de l’autofiction et tend plutôt à la généralisation ; l’héroïne a pour seul nom « JF ».  Tout de suite, le premier épisode :

On peut retrouver au début de cette première saison plusieurs stéréotypes féminins comme masculins. Mais force est de constater que la série semble de plus en plus dynamiter les clichés (comme dans mon épisode préféré), et n’hésite pas à dénoncer le harcèlement de rue dans le dernier épisode sorti. Aussi, et comme c’est pour moi bel et bien une qualité qui la distinguerait de la plupart des fictions françaises, je ne comprends pas que Le Meufisme n’adopte pas le qualificatif de « féministe », mais qu’il soit au contraire annoncé sur la page Facebook qu’elle n’est « ni une pastille féministe, ni un pamphlet anti-machiste, mais une virgule humoristique ».
Même si les épisodes légers sont pour le moment effectivement les plus nombreux, en fonction des thèmes abordés, le ton de la série navigue très bien entre superficialité et mordant, entre représentation moderne et plus traditionnelle, entre blagues et remarques bien senties. Au vu de son niveau technique et de son évolution (sur six épisodes), j’ai hâte de voir ce que cette chaîne Youtube me réserve par la suite. J’aime déjà Le Meufisme, mais j’espère très fort qu’elle assumera le caractère un tant soit peu engagé de sa note d’intention : « Un programme social fait par, pour et avec de la meuf, pour qu’enfin la nana lambda fasse entendre sa voix », « adressé à toutes celles un peu paumées face à leur reflet dans le miroir de la société ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.