A la loupe : Once Upon A Time 4.01 [SPOILERS]

Changement de décors pour les héros de contes de fées de la série Once Upon A Time : après avoir navigué vers le Pays imaginaire de Peter Pan et subi la colère de la méchante sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz,  ils vont connaître une vague de froid : Elsa, la reine d’Arendelle, débarque à Storybrooke.
Le film d’animation La Reine des Neiges (Frozen) a été un succès commercial mondial, le choix d’intégrer ce nouveau personnage à la mythologie de la série arrive donc à point nommé. Pour ceux qui connaissent déjà la série, c’est une belle surprise. Pour les autres, c’est peut-être le signe qu’il serait temps de vous mettre à Once Upon A Time.

A Tale of Two Sisters

Le premier épisode de la 4ème saison voit arriver un nouveau personnage : Elsa. Plus connue par le commun des cinéphiles comme la Reine des Neiges. Enfin, si l’on veut être précis, son arrivée date des dernières minutes du dernier épisode de la saison 3, mais sa première confrontation à l’univers de Storybrooke intervient en ce début de nouvelle saison. Comme cela avait été fait pour la saison précédente, la saison 4 de Once Upon A Time sera scindée et diffusée en deux parties (4A et 4B), chacune ayant son propre méchant. Elsa serait-elle donc le nouveau vilain ? C’est peu plausible si on se réfère au personnage du film. Il est à noter que l’intrigue est dans la continuité des événements de La Reine des Neiges.

deux soeurs

Dès les premiers flash-back, nous faisons la rencontre d’Elsa et Anna. Les deux sœurs sont complices mais antagonistes, que ce soit sur le plan physique ou moral. Au personnage d’Elsa, solitaire et incomprise, se confronte l’optimisme et le courage d’Anna. Elles sont très différentes l’une de l’autre et l’arrivée du personnage d’Elsa renvoie davantage au personnage, déjà existant, d’Emma, fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, héroïne de la série. Toutes les deux sont dans un monde qu’elles connaissent mal, voire pas du tout, et auquel elles doivent s’adapter. Par ailleurs elles sont dotées de puissants pouvoirs qu’elles ne maîtrisent pas. Elles sont donc en décalage avec leur monde bien qu’elles possèdent de grandes responsabilités (Reine d’un royaume pour l’une, Sauveuse pour l’autre). On peut aisément prévoir que les points communs des deux jeunes femmes vont les rapprocher. Jusqu’à peut-être devenir sœurs de cœur, qui sait ?

Pour provoquer la rencontre entre les deux, il a fallu trouver un lien solide entre le Royaume d’Arendelle et la Forêt Enchantée. Les scénaristes ont habilement dévoilé que les parents d’Elsa et d’Anna se rendaient en direction d’un lieu appelé « Mist Haven » au moment de leur disparition. Mist Haven est en fait un autre nom donné à La Forêt enchantée, forêt dans laquelle évoluent les personnages de contes. Lieu doté d’une puissante magie, les deux parents pensaient y trouver la solution au problème de pouvoir magique de leur fille aînée. Des années plus tard, c’est donc Elsa qui se retrouve confrontée à ce nouveau monde merveilleux, loin de son royaume et des siens.

Frozen, juste un buzz ?

Il y a eu beaucoup de spéculations sur le casting des deux sœurs. Des noms d’actrices connues sont sortis du lot comme ceux de Kristen Bell (Veronica Mars), Blake Lively (Gossip Girl), Dianna Agron (Glee) ou Maggie Grace (Lost) pour Elsa, Emma Stones pour le rôle d’Anna.

frozen casting

Je dois avouer que je ne connaissais pas les deux actrices choisies mais elles sont physiquement parfaites ! Ceux qui s’occupent du casting de la série nous prouvent encore une fois leur talent. Le fait d’engager des acteurs peu connus pour incarner des personnages auxquels le grand public est attaché est une réussite.
Outre le choix du castingle challenge était d’intégrer les protagonistes du film à l’univers déjà riche de nos personnages de contes de fées. Et sur ce point, les créateurs de la série ont su construire un lien crédible entre les deux mondes merveilleux.

Concernant les personnages, ABC -la chaîne de diffusion de Once Upon A Time- appartenant à Disney, il était peu probable que la série s’éloigne du film. Au même titre que le reste du casting,  les personnages de la série sont fidèles à ceux du film et on discerne facilement les tempérament des uns et des autres. Lors de la découverte de l’intégration de la Reine des Neiges dans la 4ème saison de Once Upon A Time, certains ont crié à la facilité  tandis que d’autres ont trouvé que c’était une excellente idée (je faisais partie de cette catégorie). L’histoire du film était géniale, du pur Disney, et a connu un succès phénoménal. Il n’ y avait aucune raison de ne pas associer ce succès cinématographique au succès télévisuel qu’est Once Upon A Time. D’autant que jusqu’ici, la série a toujours réussi, avec brio, à développer une histoire propre à chaque prince, princesse et autre pirate, et à bâtir sa propre mythologie en les faisant interagir entre eux, sans pour autant les dénaturer. L’idée de la série est de voir ce qu’il se passe lorsque des personnages fictifs se heurtent à la réalité de notre monde. Chaque personnage est toujours fidèle à son modèle papier au départ, puis il évolue au gré des intrigues, le ton de la série oscillant régulièrement entre drame et humour.

Prenons l’exemple de Regina, cette dernière est LA méchante (reine) attitrée pendant les 2 premières saisons de la série. Toutes ses mauvaises actions se justifient. Qu’elles soient le résultat d’une déception amoureuse ou de son attirance pour le pouvoir. Au fur et à mesure des saisons, on éprouve de l’empathie pour elle. Arrivés à la troisième saison, elle est en plein processus de rédemption.

Il est certain que le succès avéré du film a pesé dans la balance pour choisir Elsa, Anna et les autres comme les héros de cette nouvelle saison. Mais qui peut blâmer les créateurs ? Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s