Top 6 des voitures mythiques dans les séries

Vous venez de passer votre permis ? Votre Twingo vous a lâché ? Bref vous recherchez une nouvelle voiture représentant tout autant votre sériephilie que votre passion pour les belles cylindrées ? Ô joie, Séries Chéries a pensé à vous ! Voici une petite liste -loin d’être exhaustive- pour trouver votre bonheur. On the road again, again….

 1. K 2000  –  Pontiac Firebird Trans Am ‘82 alias K.I.T.T.
kittd

La voiture, la coupe de cheveux, la veste en cuir. Un ensemble et un tout. Bienvenue dans les années 80 !

Souvenez-vous. Nous sommes dans les années 80, un tourbillon de fumée s’élève à l’horizon, une silhouette sombre s’approche de l’écran. Une voiture de sport, teinte noir brillant, vitres opaques. Le summum de la sportivité US incarnée. Une lueur de lumière attire notre regard, un clignotement rouge sur le capot, une curiosité dénommée K.I.T.T.

Tout bon justicier se doit d’avoir un fidèle destrier. Zorro avait Tornado, pour Michael Knight ce fut K.I.T.T. Dotée d’une intelligence artificielle révolutionnaire, cette voiture sait non seulement être rapide mais aussi perspicace voire même drôle. Oui, K.I.T.T est la première voiture capable de vous raconter des calembours. Idéale pour égayer les longs trajets, plus efficace encore que les Grosses Têtes et Rire & Chansons réunis. Une voiture mythique qui a en plus eu le très grand mérite de faire connaitre un jeune David Hasselhoff. Et ça, définitivement, ça n’a pas de prix.

2. Starsky et Hutch  –  Ford Gran Torino ’74
grantorino

– Euh, Starsky t’es sûr qu’elle passe la voiture pour la mission d’infiltration ? – Mais oui, t’inquiètes…

« Zebra 3, Zebra 3, répondez ! Ici, Zebra 3 ! » Un appel dans la nuit, le hurlement d’un gyrophare, et soudain un éclair rouge au bout d’une rue. Dans un crissement de pneus et la fumée d’un dérapage, la Ford Gran Torino des flics les plus cools de l’histoire est rentrée dans l’histoire des séries. Digne représentante de la culture des muscle cars US des années 70, tout en chromes, en puissance et en démesure, cette voiture a su marquer toute une génération. Qui n’a jamais eu envie d’imiter David Soul et Paul Michael Glaser en roulant à tombeau ouvert dans les rues de Bayside ? Qui n’a jamais rêvé de tchatcher avec Huggy les bons tuyaux accoudé à la portière ? Une voiture mythique qui a su renouveler la course-poursuite à la télé comme Bullitt l’avait fait auparavant au cinéma.

Seul léger problème : elle est aussi la première représentante du tuning en séries. Eh oui, Starsky est un kéké. En tout cas c’est sûr, au niveau du look il n’a vraiment peur de rien.

3. Magnum  –  Ferrari 308 GTS ’77
magnumhop

Non ceci n’est pas la campagne pub Hugo Boss 85.

Pour circuler sur les routes d’un paradis comme Hawaii, ce serait bête de rouler en camionnette ou en vieux tacot. Quitte à se mettre bien, comme on dit, autant aller jusqu’au bout, et si Thomas Magnum a bien un talent c’est celui de se faire plaisir. Résultat, monsieur roule en Ferrari. Idéal pour compléter le look totale détente de notre moustachu préféré. Rien ne s’assortit mieux à une chemise à fleurs ou à un pantalon blanc qu’une voiture d’un rouge flamboyant. Un peu fanfaron notre ami Magnum ? A peine voyons.

 4. Columbo  –  Peugeot 403 Cabriolet ’56
4033

Columbo et son style si…personnel.

Les gros muscles et les grosses cylindrées c’est bien joli, mais tout ça ne remplacera jamais le charme et l’élégance d’une voiture comme la 403 de Columbo. Aussi étrange et décalée dans le paysage des voitures US que son chauffeur l’est sur le terrain d’une enquête, la 403 est un OVNI. Alors oui, les chromes se font un peu rares, la peinture est légèrement défraîchie, mais tout ça ce sont les marques d’une voiture qui a vécu. Comme son propriétaire, la 403 est un peu cabossée, mais elle possède un charme très particulier que seuls les amateurs de curiosités peuvent apprécier. Pour les courses-poursuites autant le dire tout de suite : c’est foutu. Par contre pour servir de niche à son fidèle basset, difficile d’imaginer mieux.

5. Mr. Bean  –  Mini ’59
Mr-bean_car2

Mr. Bean, l’art de la simplicité et de l’astuce.

Premier problème : Mr. Bean a le permis. On ne sait pas quel est le !#%* d’imbécile qui a pu lui donner mais c’est un fait. Deuxième problème : il s’en sert. La Mini de Mr. Bean c’est un peu comme une bombe nucléaire oubliée ou un barbecue au beau milieu de la forêt amazonienne, un danger constant toujours au bord de la catastrophe. On ne compte plus les accidents évités, les piétons frôlés et autres accidents constamment en approche. Digne représentante de l’esprit british de la série, elle vient confirmer que notre idiot préféré est un fervent patriote. Pourtant difficile d’imaginer une voiture plus inappropriée. Elle est aussi petite que Bean est grand, aussi vive que Bean est pataud, bref c’est la voiture parfaite pour servir de contre-emploi. En même temps, si Monsieur Bean est bien connu pour une chose, c’est bien l’intelligence de ses choix, non ?

6. Six Feet Under – Cadillac Funeral Coach S&S Victoria ’71
six-feet-under-hop

Ma petite entreprise connait pas la crise.

Ce top est bien mignon mais on nage dans la testostérone. Comment ça les hommes seraient les seuls à avoir le droit au volant ?

Mea culpa, je ne pouvais pas boucler ce top sans mentionner une conductrice culte pour une série tout aussi mythique, Claire dans Six Feet Under. Au sein de la famille de fossoyeurs la plus célèbre, dur dur de s’imposer et encore plus de se rebeller. C’est pourtant tout le symbole de la Lincoln de Claire : un corbillard d’accord, mais un corbillard funky. Grâce à cette petite couleur vert pastel, le chemin vers le dernier repos apparaît tout de suite plus sympathique. Comme quoi, on peut avoir à la fois l’esprit de famille, l’envie de se rebeller et une âme d’artiste.

Mention spéciale : Breaking Bad  –  Fleetwood Bounder ’86
camping car

Vous n’irez jamais plus en vacances comme avant.

Hors concours parce qu’il ne s’agit tout simplement pas d’une voiture, le camping car de Breaking Bad est l’un des rares véhicules d’une série moderne à vraiment atteindre le statut d’icône. Ce Fleetwood n’est pas juste un moyen de transport, c’est un lieu de travail, c’est un cadre de vie, c’est un lieu dramatique, bref c’est juste l’un des symboles les plus marquants de cette série. Une façade discrète et peu reluisante cachant tout un monde à l’opposé de sa vie première. Un peu comme l’opposition entre Walter White et Heisenberg finalement.

Faites attention lorsque vous irez camper, vous ne regarderez peut être plus jamais de la même manière la caravane de l’emplacement 17.

3 réponses à “Top 6 des voitures mythiques dans les séries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s