Festival : Série Series

Serieseries

L’Europe des séries

Série Series voit le jour à Fontainebleau en juillet 2012 à l’initiative de l’agence de presse Kandimari et d’un comité éditorial composé de scénaristes, réalisateurs, producteurs et compositeurs. Le festival propose pendant trois jours des projections, des tables rondes, des études de cas et des ateliers autour de séries exclusivement européennes. Cet événement dédié aux séries est le premier à être conçu par et pour ceux qui les font, même si 90% de sa programmation est ouverte au public.  Au programme : audace, création et convivialité. Le festival met un point d’honneur à ne présenter des œuvres que si l’équipe fait le déplacement à Fontainebleau pour en parler, en dévoiler les coulisses et en débattre. Les séries ne sont par ailleurs pas soumises au vote d’un jury, il n’y a aucune compétition ni remise de prix.

Série Series est un festival qui se démarque aussi du Festival de télévision de Monte-Carlo (plus glamour) et de Séries Mania (plus sériephile) en devenant un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel européen. Le festival a été conçu comme un « forum de réflexion dédié à la création ».

apa

Les jeunes talents ont aussi leur place à Série Series : les B.A. de Série Series  est un concours qui propose à tous les créateurs de séries européens la possibilité de présenter une bande annonce de leur projet en ouverture des séances.

Enfin, le festival organise également des sessions Hors les Murs dont la première édition a été lancée en janvier 2015. L’occasion de se pencher sur un pays en particulier et ses créations audiovisuelles pendant 48 heures. Le Danemark a ouvert le bal mais nul doute que d’autres suivront.

Temps forts
  • L‘European Series Summit est un espace dédié aux rencontres sur-mesures entre créateurs de séries issus des quatre coins de l’Europe. Il s’agit  de pouvoir échanger en petits comités, entre professionnels européens désireux d’élargir leurs horizons et de renforcer leur réseau.
  • Les B.A de Série Series est un concours ouvert à tous les créateurs européens qui ont un projet de série et recherchent une visibilité ainsi que des partenaires pour le concrétiser. L’idée : réaliser une bande annonce de moins de 2 minutes. Une dizaine sera sélectionnée et projetée en ouverture des séances du festival ainsi que lors d’une séance dédiée.
  • Le concert souvent donné dans les derniers jours du festival, en soirée. Parce que Série Series met chaque année à l’honneur les compositeurs et leurs œuvres, le festival propose un concert thématique (ex : 2015 « Downton Abbey« , 2016 « Génériques de séries« ) ouvert au grand public. Séries et musique n’ont jamais aussi bien fait bon ménage !
Un cadre d’exception

fontainebleau 2

C’est à Fontainebleau, petite commune de Seine-et-Marne connue notamment pour son magnifique château, que Série Series s’est établi. Pour les habitués de la capitale, le dépaysement est garanti.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s