Festival : Festival de la Fiction TV

2015

Le Festival de la Fiction TV a été créé en 1999 par Quentin Raspail, producteur et scénariste. Auparavant installé à Saint-Tropez jusqu’en 2006, il est depuis septembre 2007 à La Rochelle. Le festival propose une trentaine de séries inédites, françaises en majorité. Durant cinq jours, une partie des séries présentées est soumise aux votes d’un jury de professionnels (scénaristes, comédiens, compositeurs, réalisateurs…) : plus de 30 séries inédites dont 16 séries françaises en compétition, 7 séries françaises hors compétition, 9 séries étrangères en compétition, 2 séries étrangères hors compétition.

14 prix seront remis durant le festival par le jury. Trois autres seront remis par le public : prix des collégiens de la Charente-Maritime, prix Poitou-Charentes des lecteurs de Sud-Ouest et meilleur téléfilm de l’année Télé Star & Télé Poche. Pour la première fois, c’est une série étrangère, Acquitted, qui fait l’ouverture.

Le Jury du festival en 2014

L’an dernier, Bernard Le Coq était le président du jury. Cette année, ce sera Michèle Laroque. Dans le jury, on retrouve Camilla Ahlgren (scénariste), Julien Boissolier (comédien), Christophe La Pinta (compositeur), Philippe Lefebvre (comédien, scénariste et réalisateur), Virginie Sauveur (réalisatrice et auteur), Fanny Robert et Sophie Lebarbier (showrunner et scénariste).

Temps forts en 2015
  • nouveauté de 2015, le festival rend hommage à Jan Mojto, invité d’honneur et président de Beta Film, l’un des principaux groupes audiovisuels européens (une table ronde et une masterclass sont au menu)
  • rencontres avec Ben Donald (producteur exécutif en charge de la fiction chez BBC Worldwide), Paul Abbott (showrunner de Shameless) et Martin Carr (producteur exécutif)
  • table ronde sur le thème Exportation et financements avec la présence de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte
Le cadre

Profilage

Le public va pouvoir rencontrer les héros des fictions TV lors des projections gratuites au cinéma Le Dragon et à la Coursive, des séances de dédicaces mais également lors des photocalls organisés sur le port de La Rochelle.  35 000 spectateurs et 2 000 professionnels sont attendus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s