5 châteaux stars de séries

Les décors reconstitués en studio et les effets spéciaux numériques, c’est bien joli… Mais rien ne vaut la silhouette d’un authentique château à tourelles ou à mâchicoulis pour donner à une fiction historique de la crédibilité et du cachet. Les créateurs de séries l’ont bien compris, et il n’est n’est pas rare qu’ils utilisent des demeures prestigieuses comme lieu de tournage. Partons à la rencontre de cinq châteaux qui se sont imposés à l’écran dans une série.

« Suivez-moi… »

Pierrefonds (Merlin)

Ce gigantesque édifice picard est l’oeuvre de l’architecte Viollet-le-Duc qui, entre 1857 et 1885, a bâti sur des ruines sa version idéale et onirique d’un château médiéval. Richement décoré, Pierrefonds raconte sur ses murs un Moyen âge fantasmagorique, peuplé de preux chevaliers et de créatures hybrides. Il n’est donc pas étonnant que cet édifice ait tapé dans l’oeil des créateurs de Merlin (2008-2012), un show de fantasy médiévale revisitant librement la légende arthurienne pour la BBC. En tant qu’interprète du château de Camelot, le château a été filmé dans ses moindres recoins, de l’immense salle des preuses – ou la série a installée sa table ronde – à la terrasse extérieure, où sont montrées les scènes d’entrainement à l’épée. Pour rentabiliser au maximum ce lieu ouvert tous les jours au public par le Centre des monuments nationaux, les équipes n’ont pas hésité à tourner devant les visiteurs. Nombreux sont les badauds à avoir immortalisé figurants et acteurs déboulant à cheval dans la cour d’honneur. Depuis la diffusion de la série, Pierrefonds est devenu un must see pour les touristes britanniques.

Château de Pierrefonds

Highclere Castle (Downton abbey)

La transmission du domaine de la richissime famille Crawley est le fil conducteur des premières saisons de Downton abbey (2010-2015). Pour incarner à l’écran ce château où résident une poignée d’aristocrates britanniques et leurs domestiques au début du XXe siècle, le créateur du show Julian Fellowes, baron de son état, a jeté son dévolu sur un figurant de luxe appartenant à une de ses potesses de comtesse : le château de Highclere. On a souvent rendu hommage à la crédibilité visuelle et à l’esthétisme extrêmement soigné de Downton abbey. De saison en saison, la série n’en finit pas d’offrir des vues ultra léchées sur ce château XIXe de style néo-jacobéen et son immense parc tapissé de petits monuments à l’antique sur lesquels le fameux crachin british ne semble jamais tomber. Si l’aile des serviteurs a fait l’objet d’une reconstitution en studio, les pièces à vivre des maitres de Downton ont bel et bien été tournées au château. Ainsi les personnages arpentent-ils la galerie néogothique d’un pas assuré ou prennent-ils leur petit déjeuner au salon, couvés par la galerie de portraits. En 2018, Carnival films a remis le couvert : le tournage d’un film qui prolonge la saga de Downton abbey s’est déroulé à Highclere castle. Plus que jamais l’image de ce château privé – que de nombreux sériphiles viennent visiter chaque année – est indissociable de celle de la série.

Highclere Castle

Ashford Castle (Reign)

On l’a déjà dit ici : Reign (2013-2017), produite pour la chaine états-unienne CW, est un soap historique qui n’a aucune ambition d’être crédible dans sa représentation du passé et qui ne se soucie guère de la cohérence visuelle. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant à ce que la cour royale française d’Henri II et de Catherine de Médicis – qui se situe historiquement au palais du Louvre, à Saint-Germain-en-Laye ou à Fontainebleau – ait pris pour décor le château irlandais d’Ashford Castle. L’intérieur de cet édifice néogothique ayant été, au XXe siècle, massivement redécoré et transformé en hôtel de luxe (ou selon la rumeur, Meghan et Harry ont bien failli passer leur lune de miel), Reign a principalement utilisé Ashford en toile de fond pour ses scènes de plein air. Festivités et premiers baisers sont filmés à l’ombre de la belle bâtisse en pierres grises léchée par la mer et ceinturée par un parterre d’herbe vert fluo. Rien ne manque à la carte postale irlandaise (si ce n’est un mouton coiffé d’un chapeau de la Saint-Patrick), ce qui n’empêche pas les personnages du show de projeter régulièrement des virées à Chartres, à Reims ou à Chenonceau comme si c’était la porte à côté.

Ashford Castle

Versailles et Vaux-le-Vicomte (Versailles)

On image difficilement une série s’appelant Versailles ne pas avoir été tournée à Versailles. D’autant que la construction de ce palais royal, commandée par un Roi Soleil désireux de jeter ses rayons à la face du monde, est vraiment le fil conducteur de la série de Canal + diffusée entre 2015 et 2018. Il n’est donc guère surprenant de voir que ce show, au budget aussi royal que le titre, a tourné de nombreuses scènes dans les parties les plus emblématiques (et dorées) du domaine versaillais : la cour d’honneur, la cour de marbre, les bassins, et surtout la galerie des glaces, autant de lieux spectaculaires où s’affirment le pouvoir de la com’ Louis quatorzienne. Le palais de Versailles ayant des créneaux assez limités pour accueillir les tournages (il s’agit tout de même d’un des monuments les plus touristiques de la planète) la série a également utilisé d’autres châteaux français pour planter son décor. Le château de Vaux-le-Vicomte est sans doute la principale doublure de Versailles. C’est notamment entre les murs du grand salon ovale, où un aigle plane au plafond, qu’ont été filmées les scènes de banquet ou de danse. Construit entre 1658 et 1661 pour le surintendant des finances de Louis XIV, cette grosse machine architecturale bien pourvue en jardin à la française évoque d’ailleurs mieux les décors de l’époque de la construction de Versailles que Versailles lui même, ce dernier ayant été largement remeublé dans un style postérieur, celui de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Galerie des glaces de Versailles
Grand Salon de Vaux-le-Vicomte

Et vous ? Quel château aimeriez vous voir à l’écran ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.