Anthony Head restera à jamais Giles, le mentor de Buffy dans le coeur des fans de la plus célèbre tueuse de vampires. Pourtant il y a eu un avant et un après pour cet acteur britannique dont la carrière se poursuit discrètement mais sûrement.
Je vous le concède, l’avant Buffy est anecdotique : Anthony Head acquit une notoriété précoce en incarnant une sorte de George Clooney avant l’heure dans une série de spots publicitaires pour Nescafé. Le charme anglais à son apogée, apparemment aussi efficace que le contemporain « What else » grâce à une histoire d’amour digne d’un soap qui a mis en haleine les Anglais à la fin des années 1980.
Spoiler : à la fin, ils s’aiment.
Sur ces entrefaites, Mr Head et son sex appeal d’anglais sont castés par Joss Whedon pour incarner Giles de 1997 à 2003. Et depuis ? Et bien il enchaîne les rôles à la télévision, notamment dans la comédie anglaise Little Britain largement inconnue en France mais surtout dans Merlin. Il y incarne Uther Pendragon, le père d’Arthur et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas commode. Ce côté autoritaire et un peu prétentieux lui collera d’ailleurs à la peau dans une autre série anglaise qu’il faut absolument découvrir, Free Agents.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Mr Head est également chanteur (et frère du fameux Murray Head). Habitué des comédies musicales, il a incarné Frank-N-Furter dans The Rocky Horror Picture Show à Londres, et peut se vanter de quelques albums au compteur dont Music for Elevators (certes le titre n’appelle pas franchement à l’achat compulsif).
Tout cela pour vous informer qu’Anthony Head n’est pas mort loin de là. Actuellement en Afrique du Sud sur le tournage du pilote de la série Dominion (SyFy), il est également à l’affiche d’une nouvelle comédie sur la chaîne anglaise Gold, You, Me & Them. Il y incarne aux côtés d’Eve Myles (Torchwood, Doctor Who), un homme mûr entretenant une relation avec une jeune femme de 26 ans sa cadette provoquant ainsi quelques remous dans leurs familles respectives.