Courrier des coups de cœur (5)

Aujourd’hui, Margot, la très talentueuse auteur de notre Battle Dr Quinn vs La Petite Maison dans la Prairie, fascinée par la morale et la vertu, tente de nous poser une colle.

Mes convictions m’imposent de ne regarder que des programmes sans sexe, sans violence et sans viande, je regarde quoi Séries Chéries ?

J’allais te conseiller tout de suite de te jeter sur la Petite Maison dans la Prairie, mais malheureusement pour toi très chère Margot, tu les as tous vus. Tu peux éventuellement les re-regarder.

Ma seconde idée aurait été de te diriger vers Sept à la Maison, chantre de l’amour familial et de la bien pensance. Côté violence, a priori seul l’épisode 7 de la saison 3 lui est consacré : épisode dans lequel Simon est confronté à l’un de ses camarades ayant amené une arme à l’école. Après vérification, on ne voit absolument RIEN de violent. Concernant la viande, aucun élément ne semble indiquer que la famille Camden se soit adonnée au végétarisme. Mais après tout, leur qualité de Protestants pratiquants (je rappelle que papa Camden est pasteur) et leur amour inconditionnel pour tout ce qui est vivant compense largement leur manque d’engagement politique et alimentaire. A ce stade, je pouvais encore te proposer la série.

7 à la maison

Manger certes, mais pas de panique, tout est béni.

Et puis, j’ai fait mes petites recherches sur le sexe. Dans mon souvenir la série était très raisonnable, on avait des épisodes sur la beauté de rester vierge avant le mariage. Là encore la saison 3 a tout osé en proposant un épisode intitulé « Let’s talk about sex ». Pendant un épisode entier, tous les personnages de la famille ont été obsédés par la question : Mary cache qu’elle est invitée à une soirée pyjama mixte, Lucy envisage de coucher avec son petit ami pour être sûre qu’il est attiré par elle et Matt fait même des recherches sur la question pour un devoir scolaire. Je passe sur la thématique des deux adolescentes enceintes que le couple Camden tente de civiliser (oui Margot, pas une, mais DEUX adolescentes enceintes !) Il se trouve, en plus, que la série a emmené l’une de ses actrices sur le chemin de la débauche : la petite Rosie pose aujourd’hui en lingerie. On aurait déjà pu prévoir cette chute dans une séquence d’anthologie de la série, où Mackenzie Rosman nous offre une danse sulfureuse. Devant tant de perversité, Sept à la Maison n’a plus été une option.

Il m’a fallu encore moins de temps pour éjecter Dawson de mes propostions tant les jeunes habitants de Capeside semblent tous obsédés par le sexe. Je passe sur l’épisode intitulé Sex and Violence. En plus du reste, rappelons que Dawson-alias-James-Van-Der-Beek, dans la vraie vie est méchant,

tumblr_leutfk28sy1qf8yek

méchant,

tumblr_left1h1Bn61qf8yek

et re méchant.

tumblr_left4tCTPB1qf8yek

Il a même fait une vidéo pour le prouver. Regarde. Question végétarisme, on ne s’en tire pas mieux. Il suffit de voir tous les résultats quand tu tapes Dawson viande sur Google : magasins de viande, courtiers, grossistes en viande, tout y est. Exit Dawson.

Après cette trahison de ce que je considérais comme les séries les plus niaises de l’univers, me voilà bien désemparée, errant sur la toile pour tenter de trouver une valeur sûre, la pépite du politiquement correct et de la chasteté qui comblerait tes attentes. J’en suis réduite à demander à Google de me trouver des résultats à partir de « végétarisme » et de « série », tablant secrètement sur le fait qu’une série avec des végétariens, ne peut pas aborder des thématiques vraiment sulfureuses. Je n’ai pas tout à fait tort, puisque mon ami le moteur de recherche me propose une web série prosélyte, les Végés, cherchant à convertir tout un chacun à une vie d’amour platonique pour les animaux. Tu peux être tranquille, il n’y a ici ni sexe, ni violence. Mais je dois reconnaître qu’il n’y a rien d’autre non plus puisqu’il s’agit avant tout d’une bonne petite propagande. Vegan style.

c2d95248-e7ec-4304-9b78-9913481ece86

Quand les légumes rendent fous.

Je continue ma quête tel Indiana Jones, cherchant quelques minutes de vertu dans le monde audiovisuel, quand lui trouvait des trésors aux pays des nazis. De guerre lasse, je me rabats sur vegetarisme.info (oui Margot, oui, moi l’amatrice de fondues bourguignonnes et de steaks tartares, j’ai écumé vegetarisme.info). Le site me propose quelques personnages végétariens dans la fiction. Il y a bien Lisa des Simpsons, mais côté sexe et violence, il n’y a qu’à voir la battle de Jean pour voir ce que ce genre de séries inspire. Il y a aussi Maggie Doyle d’Urgences mais toi comme moi savons que le sang y coule à flot. Sang qui est finalement un dénominateur commun à toutes tes envies quand on y pense bien. Oui, de frustration, j’ai peut-être tenté de te psychanalyser. J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur. Et finalement, dans la liste, j’ai trouvé Chelsea Daniels de Phénomène Raven. Et là j’ai eu une révélation. La série parfaite pour toi est forcément une série Disney Channel. Une jeunette qui a des visions et des amis végétariens, qui veulent faire le bien et qui y parviennent malgré tout en riant beaucoup de leurs catastrophes…

Phénomène Raven

Ne t’inquiète pas, personne ne mangera ce poulet.

Voilà Margot, c’est tout ce que j’ai pu trouver pour remplacer ton visionnage sans risque de la Petite Maison dans la Prairie. Il semblerait qu’aujourd’hui dans le monde des séries, si tu ne veux pas être corrompue, il ne faut pas aimer la qualité.

6 réponses à “Courrier des coups de cœur (5)

  1. J’adore ! Ça me rappelle la série avec le chat et la blonde que l’on regardait après l’école !
    Maintenant existe t il aussi une série ds laquelle on met en valeur les livres ? Ou inversement des livres qu’on brulerait car impies ?

  2. Hello, sympa comme article ^^
    Par contre la série n’est pas là pour faire de la propagande mais juste montrer qu’on peut vivre (oui, oui, sans carences) normalement (ou du moins trouver des astuces) dans la société d’aujourd’hui où la viande, la gélatine ou encore les cochenilles broyées sont légion.
    Qu’on peut aussi trouver des vêtements ou cosmétiques sans cruauté (en cherchant bien, ou plus efficacement en se rendant aux bonnes adresses).
    Bref, apporter sur un plateau tout ce qu’il faut savoir à propos ce mode de vie alternatif dont on ne parlait pas suffisamment à l’époque ;)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.