Histoire d’une chaîne : TF1

TF1logo
Historique de la chaîne

Au début des années 60, il n’existe qu’une seule chaîne : l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Au fil des années, cette chaîne va créer deux autres antennes : ORTF 2 et ORTF 3.

Télévision française 1, plus connue sous son sigle TF1, a été créée en janvier 1975 ainsi qu’Antenne 2 et FR3, suite à la dissolution de l’ORTF. A l’époque, les trois chaînes sont publiques et appartiennent à 100% à l’Etat.

TF1logo2

Evolution du logo TF1

En 1987, TF1 devient une chaîne privée suite à la décision de l’Etat de privatiser une des trois antennes. L’actionnaire principal de TF1 est le groupe Bouygues : groupe industriel diversifié avec une part dans la construction, une autre dans les médias et une autre dans la téléphonie. Elle est la première chaîne européenne et diffuse le JT le plus vu d’Europe, ainsi que les plus grands événements de la télévision (sportifs, politiques, divertissements, séries).

En 2007, Patrick Le Lay, président depuis 1988, quitte son poste de TF1 et est remplacé par Nonce Paolini. Depuis son arrivée, TF1 a changé de ligne éditoriale.

Ligne éditoriale

TF1 a longtemps été la chaîne du football, des séries, des divertissements, de la télé-réalité et des films inédits.

Aujourd’hui, elle ne diffuse plus que les matchs de l’équipe de France. Elle a lâché la Ligue des champions au profit de Canal+ et BeIN Sport et propose de moins en mois de télé-réalité (exceptés The Voice, Koh Lanta et Danse avec les Stars en prime time, ou d’autres programmes du même genre -diffusés en journée- comme Quatre mariages pour une lune de miel ou Secret Story).

En revanche, TF1 diffuse de plus en plus de fictions américaines et quelques séries françaises (familiales le lundi soir, policières le jeudi soir). Elle arrive désormais à réaliser des saisons composées de 8 à 16 épisodes, comme aux Etats-Unis. Pendant quelques mois, la chaîne a tenté de programmer des séries le dimanche soir mais le public n’a pas été au rendez-vous.

Leur campagne de pub 2014 :

Séries cultes
Années 70/80

Marie Pervanche – Commissaire Moulin – Marc et Sophie – Navarro

Années 90

Terre Indigo – Les Yeux d’Hélène – Sous le soleil – Une famille formidable – Julie Lescaut – Les Cordiers Juge et Flic – Joséphine Ange Gardien – Une femme d’honneur – Le Comte de Monte-Cristo

josephine

En 1997, Joséphine a fait son premier claquement de doigt.

Années 2000

Femmes de loi – Père et Maire – R.I.S – Soeur Thérèse.com – Zodiaque Dolmen L’été Rouge – Camping Paradis – Alice Nevers – Profilage – Section de recherche – Les Misérables

Années 2010

Clem – Doc Martin – Falco – No Limit – Nos chers voisins – Pep’s

Ils ont fait découvrir en France

Dallas – Santa Barbara – Les Feux de l’amour – Rick Hunter – Agence tous risques – Arnold et Willy – Starsky et Hutch – 21 jump street – Alerte à Malibu – Les dessous de Palm Beach – Walker Texas RangerColumbo –  Dawson – Melrose Place – Beverly Hills – Dr HouseLes ExpertsUgly BettyGrey’s Anatomy – Esprits criminels – Mentalist Monk The Blacklist

Audiences historiques

– A partir de 2005, TF1 met des séries américaines en prime time (20h50). En 2008, elles passent devant les séries françaises avec Les Experts Miami ou encore Mentalist.

– Entre 2004 et 2014, Dolmen a été vue par 12,8 millions de téléspectateurs. C’est la meilleure audience pour une fiction/série à la télévision française.

– Depuis 2009, Mentalist domine les audiences avec 9 à 10 millions de Français devant leur poste. Aucune autre série n’arrive à réaliser des audiences de plus de 8 millions. La cause ? La TNT qui a multiplié son offre avec plus de 18 nouvelles chaînes. TF1 a vu sa part de marché passer de 30% à 23% en sept ans. Comme il a été dit dans cet article, TF1 domine toutes les soirées avec des séries américaines et françaises de qualité.

– La meilleure audience de TF1 pour un programme est la demi-finale du match de football de la Coupe du monde 2006 France-Portugal avec 22.199.760 téléspectateurs. Le record d’audience hors football est le Grand Bluff, émission de Patrick Sébastien en 1992 avec 17.494.400 téléspectateurs.

2 réponses à “Histoire d’une chaîne : TF1

  1. Pingback: Top des audiences 2016 | Séries Chéries·

  2. Pingback: Accords et désaccords : séries historiques, miroirs d’hier ou d’aujourd’hui ? | Séries Chéries·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s