Top des audiences 2016

L’année 2016 a fait des heureux et des malheureux. Petit tour des tops et des flops aux Etats-Unis et en France.

La télévision aux Etats-Unis : CBS domine toujours
TOP 5 des meilleurs audiences sur les networks (de septembre à décembre 2016)

bull-0

Série Chaîne Saison Episodes Audience
1 NCIS CBS Saison 14 10 épisodes 14.9 M
2  The Big Bang Theory CBS Saison 10 11 épisodes 14.6 M
3  Bull CBS Saison 1 9 épisodes 12.5 M
4  NCIS Los Angeles  CBS Saison 8 11 épisodes 10.8 M
5  Blue Bloods CBS Saison 7   10 épisodes 10.1 M

NCIS et The Big Bang Theory, restent en tête mais derrière eux le classement change. Exit Empire, Madam Secretary et NCIS New Orleans, ils sont tous les trois sous les 10 M pour leur nouvelle saison. Par rapport à l’an dernier, les nouveautés sont à la fête comme Bull sur CBS ou encore This is Us sur NBC avec plus de 9 M en moyenne et une augmentation semaine après semaine (10,95 M pour le dernier épisode).

Du côté de The Walking Dead, la série est en forte baisse par rapport à la saison précédente avec 11,9 M en moyenne (13,41 M l’an dernier) malgré les 17 M de téléspectateurs pour le premier épisode de la saison. Game of Thrones a fait sa meilleure audience avec 7,69 M en moyenne (presque 0,8 M de plus par rapport à la saison 5). Elle ne fait que progresser.

FLOP 5 des pires audiences sur les networks (CBS, NBC, ABC, FOX)

Série Chaîne Saison Episodes Audience
1  Scream Queens FOX Saison 2 10 épisodes 1.45 M
2  New Girl FOX Saison 6 10 épisodes 1.9 M
3  The Exorcist FOX Saison 1 10 épisodes 1.91 M
4  Brooklyn 99  FOX Saison 4 10 épisodes 2.25 M
5  The Last Man on Earth FOX Saison 3   9 épisodes 2.34 M

Comme toujours, la FOX truste le flop 5. Le mardi, le vendredi et le dimanche sont les maillons faibles de la chaîne. Scream Queens et The Exorcist ne reviendront pas l’an prochain sauf miracle. Pour les autres, une dernière saison semble encore possible.

Pour les séries revenant pour une nouvelle saison, certaines risquent fort de nous quitter à la fin de l’année. Sur ABC, Quantico, Agents of Shield et Secrets & Lies sont les 3 séries les plus menacées. Sur CW, il y a fort à parier que la saison 3 de Crazy Ex-Girlfriend ne verra pas le jour. Sur NBC, Superstore est à la traîne et la série la plus faible de la chaîne. Et, sur CBS, la chaîne a décidé de diminuer le nombre d’épisodes pour la série The Odd Couple au vu des audiences. Elementary et Code Black sont les deux séries en danger pour cette année sur CBS.

Top / Flop pour les nouveautés

arme-fatale

 Série Chaîne Audience 
 Bull CBS 12.5 M
 This is Us NBC 9.55 M
 Kevin can wait CBS 8.23 M
 MagGyver CBS 8.11 M
 The Great Indoors CBS 7.41 M
 L’arme fatale FOX 6.84 M
 Designated survivor ABC 6.59 M
 Man with a plan CBS 6.35 M

Si chaque chaîne a plus ou moins réussi sa rentrée, ABC est la grande perdante pour le moment. La chaîne n’a en effet aucune nouveauté au dessus des 7 M. Conviction, Notorious sont sous les 5 M, et sa nouvelle case comédie du mardi (20h à 22h) avec The Middle, American Housewife, Fresh Off The Boat et The Real O’Neals peine face à une concurrence très forte (NCIS, Bull, The Voice, This is Us).

Sur la FOX, Pitch est un échec cuisant et Son of Zorn attire peu. Seul le reboot du film culte L’arme fatale sort du lot grâce à sa diffusion juste avant Empire. L’an dernier, c’était Rosewood qui se trouvait dans cette case (20h le mercredi) et la série chute fortement cette année (jeudi 20h).

Sur CBS, les nouveautés fonctionnent très bien, que ce soit les dramas comme Bull, MagGyver ou les comédies Kevin can wait, The Great Indoors. Seule ombre au tableau : la série Pure Genius ne trouve pas son public.

TOP par chaîne

this-is-us-g

Chaîne Série Saison Audience
CBS NCIS  Saison 14 14.9 M
NBC This is Us  Saison 1 9.55 M
FOX  Empire  Saison 3 8.67 M
ABC  Grey’s Anatomy  Saison 13 8.03 M
CW  The Flash  Saison 3 3.05 M

Chez CBS, la rentrée se déroule parfaitement. Les comédies du lundi sont légèrement faibles face à Danse avec les stars et The Voice mais elles résistent. Cinq séries vont faire leur apparition début 2017 comme : The Good Fight (spin-off de la série The Good Wife), Ransom (coproduite par TF1 avec Luke Roberts), Doubt (avec Katherine Heigl – Grey’s Anatomy et Dulé Hill – Psych), Training Day (avec Bill Paxton et Julie Benz) et la comédie Superior Donuts avec Katey Sagal (Sons of Anarchy).

Sur la FOX, Empire baisse semaine après semaine, passant de 10,87 M à 7,57 M. Si la baisse est très forte, la série reste la plus vue de la chaîne devant le reboot de l’Arme fatale diffusé juste avant. Ce sont les deux séries au dessus des 5 M de moyenne. A partir de janvier, la chaîne va tenter de remonter la pente avec 24 : Legacy avec Corey Hawkins, la suite de Prison Break, A.P.B avec Natalie Martinez (Under the Dome), la nouvelle comédie The Mick avec Kaitlin Olson et enfin Star, de Lee Daniels, créateur d’Empire.

Chez NBC, la bonne surprise vient de This is Us. La série cartonne de plus en plus et va peut-être finir dans le top 5 à la fin de l’année. Les Chicago (Fire, Med, et PD) continuent de fonctionner et vont voir arriver en mars prochain une nouvelle franchise : Chicago Justice. Le spin-off de Blacklist, The Blacklist Redemption va débouler cet hiver également. Mais d’autres nouveautés vont faire leur apparition : Emerald City avec Gerran Howell (Young Dracula) et la comédie Powerless avec Vanessa Hudgens (High School Musical) et Danny Pudi (Community).

Sur ABC, Grey’s Anatomy domine largement et Modern Family baisse lourdement. Si aucune série ne sort du lot, plusieurs sont en danger comme How to Get Away with Murder, Once Upon a Time et Agents of Shield. Cet hiver, la mini-série When we rise est très attendue sur les droits des LGBT.

Et enfin sur CW, Supergirl, série de CBS l’an dernier, réussit bien malgré une grosse baisse d’audience (6 M l’an dernier contre 2,69 M) suite au changement de chaîne. Flash, Supergirl et Arrow sont les séries les plus vues sur la chaîne. Trois séries sont sous le million : No tomorrow, Crazy Ex-girlfriend et The Vampire Diaries. Cette dernière en sera à sa huitième et dernière saison.

Sourcehttp://www.upfrontsusa.com/

La télévision en France
Top 5 des fictions françaises inédites depuis septembre

le-secret-delise1

Série Chaîne Saison Episode Audience
1  Le secret d’Elise TF1 Saison 1  6 épisodes 6.9 M
2  Section de recherches TF1 Saison 10  13 épisodes 6.8 M
3  Sam TF1 Saison 1 6 épisodes 6.5 M
 4  La vengeance aux yeux clairs TF1 Saison 1  épisodes 5.9 M
5  Munch TF1 Saison 1 2 épisodes 5.8 M

TF1 domine comme toujours le classement mais avec des mini-séries ou des nouvelles séries. Ses séries phares Profilage ou bien encore Clem quittent le top 5. TF1 a proposé plusieurs pilotes de série comme Munch, Instinct ou encore Emma. Munch aura droit à une seconde saison contrairement aux deux autres séries qui n’ont pas donné signe de vie depuis. Les marques fortes comme Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis, Une famille formidable ou encore Alice Nevers continuent de marcher avec plus de 5M mais elles sont en forte baisse. Ce sont les mini-séries qui sortent du lot cette année et qui font mouche comme le Secret d’Elise.

Sur France 2, Alex Hugo, Fais pas ci,fais pas ça, Candice Renoir et Cherif cartonnent et font plus de 4M en moyenne. Les hommes de l’ombre et Duel au soleil s’arrêtent en revanche. Nina et Chefs sont en danger après des audiences en baisse, la saison 3 n’est pas encore signée pour les deux séries. Cette année marque également la fin de la série Fais pas ci, fais pas ça après 9 saisons. Elle sera diffusée durant le premier semestre. En 2017, Dix pour cent revient pour une saison 2 avec au casting : Fabrice Luchini, Virginie Efira et Juliette Binoche en guest star.

Sur France 3, la collection Meurtre à, Commissaire Magellan, Le Sang de la vigne et Mongeville réussissent le samedi soir. La case policière du samedi soir est le point fort de la chaîne avec le mardi. Plus belle la vie continue de son petit chemin tous les jours. Pour sa dernière saison, la série Le Village Français peine un peu. La deuxième partie de la dernière saison sera diffusée courant 2017. Mais le plus gros succès de la chaîne est Capitaine Marleau avec Corinne Masiero avec 4,42 M en moyenne. La prochaine saison accueillera Pierre Arditi, Sandrine Bonnaire, Julie Depardieu et Charles Berling.

Chez M6, Scènes de ménages et En famille sont les deux beaux succès à 20h et à 21h maintenant. Par contre, le remake de la série venant du Canada avec Franck Dubosc Les Beaux Malaises n’a pas fonctionné. La semaine prochaine, M6 va lancer sa nouvelle mini-série Glacé avec Charles Berling. En 2017, elle proposera des séries humoristiques comme Quadras avec François-Xavier Demaison, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux avec Lorant Deutsch ou L’origine du mal avec Marie Gillain.

Tableau des audiences pour la France entre 2014 et 2016
2014 2015 2016
Fiction US 32 37 2
Fiction FR 18 32 37
Autres 50 31 61

Source : DHR via Médiamétrie

Les séries françaises sont de plus en plus présente dans le top 100 des audiences. A l’inverse, les séries américaines sont quasi inexistantes depuis l’arrêt de la série Mentalist. Person of Interest est la seule série à avoir eu une audience supérieur à 6,4M. TF1 va tenter de se relancer cette année avec Chicago Med (raté d’après les audiences de mardi), L’arme fatale, Conviction et Ransom. Est-ce la faute de la VOD, du streaming, si les téléspectateurs regardent moins les séries américaines et plus les séries françaises ? Réponse en 2017.

Source : http://www.ozap.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s