Top des audiences 2015 (4)

Le début de la saison 2015/2016 fait des heureux et des malheureux. Petit tour sur les tops et flops, ainsi qu’un petit tour en France.

La télévision aux Etats-Unis : on prend les mêmes et on recommence
TOP 5 des meilleurs audiences sur les networks (septembre / octobre 2015)
Empire

Il est gentil notre matou !

Série Chaîne Saison Episodes Audience
1 NCIS CBS Saison 13 5 épisodes 16.97 M
2 The Big Bang Theory CBS Saison 9 5 épisodes 15.55 M
3 Empire FOX Saison 2 5 épisodes 13.49 M
4 NCIS New Orleans CBS Saison 2 5 épisodes 13.02 M
5 Madam Secretary CBS Saison 2  5 épisodes 10.80 M

Les années se suivent et se ressemblent. Comme l’an dernier, ce sont les mêmes séries qui se retrouvent au top après cinq semaines, malgré une légère baisse d’audience pour toutes sauf Empire. Pourquoi ? Aucun pilote n’a été à la hauteur de nos espérances. Les nouveautés ne dépassent pas les 10 millions de moyenne. Les nouvelles séries positionnées devant ou derrière les « top » n’arrivent pas à garder le public.

A noter le très bon score de la série The Walking Dead, avec 13,41 M de téléspectateurs en moyenne, pour sa sixième saison sur AMC. On est loin des scores de la cinquième saison avec 17,28 M pour l’épisode 1 mais elle reste une série très puissante.

FLOP 5 des pires audiences sur les networks
Minory Report

Le futur, c’est Pôle Emploi pour nous !

Série Chaîne Saison Episodes Audience
1 Bob’s Burgers  FOX Saison 6 3 épisodes 2.26 M
2 Minority Report FOX Saison 1 5 épisode 2.32 M
3  Truth Be Told NBC Saison 1 1 épisodes 2.60 M
4 The Last Man on Earth FOX Saison 2   4 épisodes 2.86 M
5 Family Guy FOX Saison 14   4 épisodes 2.87 M

Dans ce flop, on retrouve des séries déjà présente en mai dernier comme Bob’s Burgers. Les comédies du dimanche de la Fox continuent de peiner avec Family Guys, The Last Man on Earth ou encore Brooklyn Nine-Nine (3,06 M). La FOX est la grande perdante de cette rentrée.

Après avoir abandonné les comédies du jeudi soir telles que Friends ou The Office, NBC tente un « vendredi comédie » face aux séries humoristiques d’ABC. La saison 3 d’Undateable, diffusée en direct, est un flop avec seulement 2,95 M de téléspectateurs. L’autre série, Truth Be Told, s’avère un échec cuisant.

Top / Flop pour les nouveautés
Limitless

Cours Forrest, euh pardon : Cours Brian !

 Série Chaîne Audience 
Life in pieces CBS 9.08 M
Limitless CBS 9.02 M
Blindspot NBC 9.01 M
Code Black CBS 7,37 M
Quantico ABC 6,26 M
Dr.Ken ABC 6,10 M
The Muppets  ABC 5,99 M
Rosewood FOX 5,96 M

Dans l’ensemble ce sont des déceptions, en particulier pour la FOX qui se retrouve à deux doigts d’annuler Scream Queens, The Grinder ou encore Grandfathered, après avoir déjà arrêté Minority Report. NBC annule la série The Player et fera logiquement de même avec Heroes Reborn et Truth Be Told. ABC annule également la série Blood & Oil.

En revanche, Dr Ken, Rosewood, Quantico et Blindspot ont vu leur nombre d’épisodes augmenter.

TOP par chaîne
Blindspot

Où suis je ? Oh non je suis chez lui !!!

Chaîne Série Saison Audience
CBS  NCIS  Saison 13 16,97 M
FOX  Empire  Saison 2 13,49 M
ABC  Scandal  Saison 2  9,05 M
NBC  Blindspot  Saison 1  9,01 M
CW  The Flash  Saison 2  3,51 M

Chez CBS, tout va bien. Code Black et CSI Cyber semblent être les deux séries les plus en danger. Supergirl, Rush Hour, Hot and Bothered avec Eva Longoria, le spin-off d’Esprits Criminels et Angel From Hell sont les nouveautés à venir. Elementary, Mom, et 2 Broke Girls vont revenir prochainement en novembre après l’arrêt du football américain. D’autres séries n’arriveront qu’à la mi-saison comme Mike & Molly, The Odd Couple et Person of Interest. On remarque la forte baisse d’Esprits Criminels qui va surement vers sa dernière saison.

Sur la Fox, seul Empire cartonne. Toutes les autres séries sont sous les six millions de téléspectateurs. Malgré un lead-in très fort, Rosewood est très faible avec seulement 5,96 M soit la même audience que Bones. The Guide to surviving life, X-Files et Lucifer attendent leur tour.

Chez ABC, la grosse surprise est la forte baisse de la série How to get away with murder. Avec 7,49 M de téléspectateurs, la série perd 2 M en une saison. Dans le carré comédie du mercredi, Modern Family et Black-Ish sont en baisse à cause de la forte concurrence de la Fox avec Empire. Quant à Castle, Agents of Shield et Nashville, elles vont sûrement connaitre leur dernière saison, tandis que Uncle Buck et The Catch arriveront bientôt sur les écrans américains.

Sur la NBC, The Blacklist sans son lead-in The Voice USA n’a plus le même succès et c’est Blindspot qui en profite le lundi soir. Le jeudi et le vendredi ne fonctionnent toujours pas. D’autres séries attendent leur tour comme Chicago Med, Heartbreaker, Shades of Blue avec Jennifer Lopez, Superstore avec America Ferrera ou encore Crowded.

Sourcehttp://www.upfrontsusa.com/ (jusqu’au 24 octobre 2015)

La télévision en France : les disparitions font recette
Top 5 des fictions françaises inédites depuis septembre
Les mysteres du lac

Oh mon dieu, le coupable, c’est le mec de Disparue !

Série Chaîne Saison Episode Audience
1 Une chance de trop   TF1 Saison 1 4 épisodes 7.60 M
2 Le mystère du lac  TF1 Saison 1 6 épisodes 6,39 M
3 Camping Paradis  TF1 Saison 7 3 épisodes  5,84 M
4  Alice Nevers TF1 Saison 13 10 épisodes 5,70 M
5  Alex Hugo France 2 Saison 1 3 épisodes 4,81 M

Après le succès surprise de Disparue, les mini-séries Une chance de trop et Le mystère du lac ont réalisé de très bonnes audiences. Elles font mieux que certaines séries américaines comme on peut le voir ci-dessus. Une chance de trop a également très bien fonctionné en replay avec plus de 650 000 vues. On remarque une baisse de 600 000 téléspectateurs pour la série Alice Nevers par rapport à la saison dernière. Alex Hugo sur France 2 réalise des audiences correctes face aux séries américaines de TF1, allant même jusqu’à les battre.

Malgré une grosse baisse lors de la seconde semaine, Dix pour cent fonctionne bien. Nina et Candice Renoir ont droit à une nouvelle saison. L’Hôtel de la plage ferme ses portes après une saison 2 jugée décevante. Les téléfilms policiers de France 2 sont des véritables cartons comme Borderline avec 5,775 M de téléspectateurs ou encore Les Blessures de l’Ile avec 4,865 M.

Sur France 3, Commissaire Magellan et Meurtres à sont les deux grandes réussites de la chaîne. Sur Arte, Ainsi soient-ils réalise un joli score pour sa dernière saison (0,809 M) après une grosse chute entre la saison 1 et 2 (1,4 M à 0,76 M). Sur Canal+, la déception s’appelle Les Revenants. En 2012, la saison 1 a été vu par 1,4 M en moyenne. La saison 2 a perdu presque 1 M, les épisode 3 et 4 n’ayant été vus que par 0,4 M après un lancement à 0,61M.

Top 5 des fictions étrangères inédites
Esprits criminels

Et on sourit !

Série Chaîne Saison Episode Audience
1 Mentalist   TF1 Saison 7 7 épisodes 7,28 M
2 Forever TF1 Saison 1 22 épisodes 5,70 M
3 Esprits criminels  TF1 Saison 10  16 épisodes 5.14 M
4  Castle  France 2 Saison 7 8 épisodes 5,06 M
5  Grey’s Anatomy TF1 Saison 11 25 épisodes 4,70 M

TF1 doit se mordre les doigts. Le carton de ce printemps est Forever et n’a connu qu’une seule saison aux Etats-Unis. Ce sont toujours les mêmes séries qui fonctionnent en France sur TF1 comme Mentalist ou encore Esprits criminels. TF1 n’a pas encore trouvé sa pépite qui va remplacer Mentalist, Dr House ou encore les Experts.

Blacklist et Arrow n’ont pas été à la hauteur cet été et vont peut-être retourner en seconde partie de soirée la saison prochaine. En France, aucune série américaine ne cartonne. Pour certains, la TNT est responsable de cette baisse mais quand on regarde les scores du Mentalist avec plus de 7 M de téléspectateurs chaque soir, on voit bien que le problème vient peut-être tout simplement des séries.

Sourcehttp://www.ozap.com/ (entre le 26 mars et le 23 octobre 2015)

3 réponses à “Top des audiences 2015 (4)

  1. Merci pour ce petit résumé !! On voit quand meme que cette saison les nouveauté c est vraiment pas le top !! Personnellement j en ai pas commencer et j attendrai d etre sure de pas perdre mon temps !!

  2. J’ai tenté 3 comédies (Dr Ken, Grandfathered, Life in pieces) et je ne suis pas devenu accro à celle ci ! Dommage ! Après faut pas m’en vouloir de regarder Joséphine Ange Gardien et Camping Paradis !

    Pour info, carton pour les derniers épisodes de la série de TF1 ; Une chance de trop !

  3. Pingback: Top des audiences 2016 | Séries Chéries·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s