SENSE8 : L’épisode Spécial Noël, ça donne quoi ?

Souviens toi l’été dernier ! Non, je ne parle pas du film d’horreur, mais bien de l’été 2015, où l’ovni Sense8 avait conquis presque unanimement les sériephiles, et nous aussi. Après la trilogie Matrix ou encore Cloud Atlas, questionnant les limites de l’esprit, du temps et de l’espace à travers des œuvres de science-fiction complexes, il était évident que les soeurs Wachowski allaient créer un raz de marée sériel. Sense8 s’est ainsi révélée être une oeuvre fascinante et hautement addictive, au point que l’attente de la deuxième saison a pu nous sembler interminable pour nous autres, binge watchers.

avis-sense-8-serie-netflix-1

Des articles ont d’ailleurs évoqué de nombreuses difficultés rencontrées durant la réalisation de cette seconde saison, ce qui n’augurait rien de bon. En effet, l’interprète de Capheus, le Kenyan fan de Jean-Claude Van Damme, a quitté définitivement la série et a dû être remplacé en plein tournage. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Lilly Wachowski a également abandonné le navire, laissant Lana en solo à la réalisation : c’est la première séparation des sœurs. Tout ça, sans même parler du doute qui traverse l’esprit des fans : est ce possible de créer une saison 2 aussi forte et surprenante que la première ? On reste dubitatif sur ce point.

Que va donc donner cette nouvelle saison ? La réponse… En juin ! Mais en attendant, il semblerait que Papa Noël ait pensé à nous, puisqu’il nous a livré (et en avance) un épisode spécial pour le réveillon : et ça, ça vaut bien une célébration !

tumblr_inline_o6ez9bwguc1sklp32_1280

Cet épisode de deux heures intitulé « Spécial Noël » est un électron libre, un épisode solitaire qui permet de faire le lien entre la saison 1 et celle à venir. On y retrouve ainsi nos 8 personnages sensitifs (hyper-connectés) aux quatre coins du globe : Capheus et son affaire de transport, Nomi en cavale face au FBI, Kala pendant sa lune de miel, Wolfgang qui doit faire face aux conséquences de ses actes sur l’équilibre mafieux de Berlin, Lito dont l’homosexualité est dévoilée au grand jour par le biais de photos diffusées à son insu, Sun et les difficultés qu’elle rencontre en prison, et enfin Riley et Will qui se cachent ensemble de Mr. Whispers, à présent connecté à Will.

ob_9c451e_sense8-12

On replonge donc (au sens propre dans la scène d’introduction comme au figuré) dans l’univers de Sense8 avec un plaisir certain mais aussi une once de nostalgie. Nous redécouvrons nos personnages tant chéris, mais aussi le « après » de leurs vies propres, tout comme celle qu’ils partagent à présent, à travers des événements forts qui s’étalent sur une longue temporalité (de leur anniversaire commun le 8 août jusqu’au Nouvel An, en passant bien sûr par le réveillon de Noël).

Beaucoup d’émotions, beaucoup d’amour, bref, cet épisode est empli de bons sentiments envers ses personnages, à travers leur acceptation de soi mais aussi dans leur acceptation des autres, puisqu’ils forment à présent une véritable famille. Ils apprécient de célébrer ensemble ces moments importants de joie.

sense-8-saison-2-1

L’épisode de Noël s’inscrit donc dans l’esprit de cette fête puisqu’il propose de nombreux moments particulièrement tendres, où l’on peut ressentir la force de leur cohésion et des sentiments qu’ils se portent les uns aux autres.

Mais leur connexion reste finalement assez limitée face au problème d’envergure auquel ils doivent tous faire face. En effet l’un d’entre eux, Will, est à présent connecté à Mr. Whispers, « le méchant » qui souhaite les trouver. Tout ce qu’il peut voir, Whispers le voit aussi, leur faisant tous courir un grand danger : le même qu’Angelica, leur mère sensitive, a cherché à fuir avant de se suicider. C’est d’ailleurs là dessus que débutait la saison 1.

sense8-saison-2-netflix-1

Pourtant, dans notre épisode de Noël, et malgré leur lien, Will semble bien seul face à cette menace. Hormis Riley qui est avec lui et tente de le protéger en le droguant pour que Mr. Whispers n’accède pas à son esprit, les autres semblent bien loin de tout cela, dans leurs propres préoccupations et autres festivités, si bien que cette intrigue principale se retrouve étrangement relayée au second plan. On comprend alors que l’épisode de Noël n’a pas la vocation de faire avancer les choses, mais bien d’isoler le problème à résoudre afin de mieux célébrer ses personnages, et par ce biais, de ravir les fans de Sense8, le temps de cette capsule flottante, sans grand enjeu.

1733450-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La réalisation et la photographie de Sense8 sont toujours aussi soignées, la bande musicale toujours aussi accrocheuse, et les scènes de réunion de ces 8 sensitifs restent elles aussi toujours magiques, mais cela n’est plus de l’ordre de l’exceptionnel. En effet, à la différence de la première saison, où l’on découvre encore l’esprit de la série, nous sommes à présent familier avec ces instants de rencontre.

Que ce soit le temps d’un combat ou pour souffler des bougies, leur réunion n’est donc plus un élément novateur pour les téléspectateurs ; cela se fait juste plus naturellement. Même les scènes de célébration de l’amour charnel au cours de partouze géantes ne sont plus aussi impressionnantes. Ayant déjà assisté à tout ça, nous n’avons plus l’effet de surprise. Et même si elles sont réussies, ces scènes ne nous suffisent plus : on voudrait autre chose, aller plus loin.

sense_sun

Même si l’on en apprend un peu plus sur l’histoire d’Angelica et Jonas, les sensitifs prédécesseurs, il est clair que l’épisode de Noël sonne malheureusement creux. Deux heures de successions de plans esthétiques où nos 8 héros sont isolés ou réunis, quelques scènes d’actions, d’amour, de rire et d’émotions certes, mais sans faire avancer le schmilblick. On fait du surplace, et on ne peut que le remarquer… Et le regretter.

Cet épisode spécial est avant tout une vitrine, une exposition de l’univers de Sense8, du savoir-faire des Wachowski, et de tous les éléments qui nous ont fait aimer cette série, mais il n’y a pas de véritable histoire, si bien que l’on sent les minutes passer. On a voulu nous faire plaisir, nous donner quelque chose à nous mettre sous la dent pour mieux faire passer la pilule de l’attente nous séparant de la suite de leurs aventures, mais finalement, on est loin d’être convaincus. Nous sommes même frustrés.

A présent, nous ne pouvons qu’espérer que la saison 2 de Sense8 reprendra le cours de l’intrigue de la précédente saison, et que le nœud narratif s’épaissira à nouveau pour notre plus grand plaisir.

sense8-ep5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s