Le Latino du Mardi : Fez dans That ’70s Show

Août 1998, la Fox diffuse une nouvelle série pour adolescents qui nous renvoie plus de 20 ans en arrière : That ’70s show. Pantalons pattes d’eph’, papiers peints psychédéliques, lampes laves … aucun doute on est bien dans les années 70 ! Richard Nixon, la guerre du Vietnam, Elvis Presley et Jimi Hendrix ne sont déjà plus que des souvenirs quand nous faisons la connaissance d’un groupe de lycéens squattant le sous-sol de la maison de l’un d’entre eux, entre franches rigolades, flirts et consommation de substances illicites. Un personnage détonne dans ce petit groupe : Fez (Wilmer Valderrama), l’étudiant étranger.

fez disco

Sa Bio

Fez (de l’acronyme FES : Foreign Exchange Student) est né en 1960. Arrivé aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échange, on ne connaît pas précisément ses origines. Le personnage est toujours évasif à ce propos mais on suppose qu’il est Latino.
Au milieu de ses amis Américains, il essaye de s’intégrer tant bien que mal mais il est souvent à côté de la plaque. Et pour cause : il prend tout ce qu’on lui dit pour argent comptant ! D’autre part ses centres d’intérêts coïncident rarement avec ceux des autres : il aime les bonbons, la musique disco et le porno, seule image qu’il se fait naïvement des femmes. Ce grand enfant qui a le rythme dans la peau ne connaît rien à la gent féminine. Il n’est pourtant pas difficile, il veut juste une copine. Il aime toutes les femmes et par conséquent il tente sa chance avec tout ce qui bouge et prend un nombre incalculable de râteaux en comparaison des autres personnages masculins de la série. Cela finira bien par payer un jour…

Ses Traits de caractère

Crédule – Séducteur – Susceptible

Ses Répliques cultes

Fez souvent dépassé par ses hormones :

Fez: I’m so excited about Star Whores.
Hyde: Fez man, it’s Star Wars.

(Saison 1 Episode 20 : A New Hope)

Fez et l’amour, toute une histoire :

You know what would be a good job for me? Gigolo. The loving is over. Now, pay me.

(saison 2 épisode 14 : Red’s New Job)

Pourquoi on l’aime

Fez apporte une note d’exotisme au milieu d’Eric (Topher Grace) le leader timide au look « 1er de la classe », Donna (Laura Prepon) la rouquine garçon manqué, Kelso (Ashton Kutcher) le beau gosse sans cervelle, Hyde (Danny Masterson) le hippie rock’n’roll et rebelle, et Jackie (Mila Kunis) la fille à papa superficielle et égocentrique. Son fort accent hispanique (et le fameux roulage de “r”) et sa candeur en font le personnage le plus attachant de la bande. Complètement immergé dans une culture dont il ne comprend pas les codes, il prend toutes les blagues et situations au premier degré ce qui amène bien souvent des malaises. Les tours de table finaux caractéristiques de la série reflètent systématiquement ce décalage avec les autres. Ces sessions sont un must !
Question humour, Fez est bien souvent le seul à comprendre ses propres blagues, celles-ci s’appuyant la plupart du temps sur des jeux de mots foireux et des remarques sexistes maladroites.
En quête perpétuelle de l’amour, c’est sans aucun doute le personnage qui a le plus les hormones en folie. Au début il considère les femmes comme un moyen d’avoir des relations sexuelles, mais avec le temps il gagne en maturité. Il est aussi friand d’insultes, qu’il prononce à foison pour être cool et plus « Américain ».
On rit de sa gaucherie, de ses expressions et de son accent mais c’est lui la véritable star de la série.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s