Le trailer de Community du jeudi

Annulée par NBC, sauvée in extremis par Yahoo, Community revient le 17 mars pour treize nouveaux épisodes de références métas, de déguisements improbables et de parodies plus ou moins géniales. Trois éléments que l’on retrouve dans cette bande-annonce, qui imite celle du très attendu Avengers : Age of Ultron (musique dramatique, Age of Yahoo en lettres rouges et dorées, intensité des scènes choisies). A quoi peut-on s’attendre dans cette saison 6 inespérée ?

Comme c’était déjà le cas dans la saison 5, la série aborde par le biais de la fiction ses problèmes internes de production. Celle-ci a toujours été chaotique : menace d’annulation constante, conflits entre l’acteur Chevy Chase et le créateur Dan Harmon, licenciement de celui-ci, son retour une saison plus tard, et départs successifs de plusieurs acteurs – Chevy Chase, donc, mais aussi Donald Glover et Yvette Nicole Brown. Sachant que la série comme le personnage d’Abed ne se sont pas vraiment remis de l’absence de Troy, il est légitime de s’inquiéter pour la suite… Et plutôt que de faire comme si de rien n’était, c’est intégré dans la narration.
La coïncidence du départ de Shirley et Troy ne pouvait être prise au premier degré, et elle est l’occasion pour Community de passer le racisme au travers de son filtre déjanté. Est-ce vraiment un hasard s’il ne reste que des personnages blancs ? S’il s’agit d’un complot, Abed est-il en danger ? Dan Harmon devrait sans peine faire ressortir toute l’absurdité du whitewashing et épingler ainsi cette manie qu’a Hollywood (et que n’avait pas Community) de négliger les personnes de couleur.

community 6 2

Est-ce que Community retrouve donc son génie d’antan ? Rien n’est moins sûr. La saison 5, bien qu’émaillée de très bons épisodes et plus réussie que la 4, ne convainquait qu’à moitié et se reposait en partie sur l’affection des fans pour le show. Ici, on retrouve des gags déjà vus et des thèmes déjà explorés, que ce soit la déconnexion d’avec la réalité – par la machine ou par le rêve – ou l’incompétence du Dean. Aussi, j’aimerais signaler que le gag de l’Ipad sur un Segway a déjà été fait dans The Good Wife. C’est réjouissant de retrouver Jason Mantzoukas (Dennis Feinstein dans Parks and Recreation) et Keith David (Abed le reconnaîtra-t-il depuis The Cape ?), mais le personnage joué par Paget Brewster (Esprits Criminels) ne semble-t-il pas agaçant en quelques secondes seulement de présence à l’écran ? Et je sais que le budget a probablement été réduit, mais les images ne sont-elles pas particulièrement moches ?
Toutes ces réserves ne m’empêchent pas d’attendre la saison avec impatience, en espérant qu’elle me surprenne (en bien) et en rêvant à une conclusion cinématographique qui réunirait tous les membres du casting original. Après tout, n’oubliez pas : Six seasons and a movie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s