Histoire d’une chaîne : M6

M6-tv-logo
Historique de la chaîne

Le 1er mars 1987, M6 arrive sur nos écrans, composée de 30% de musique. Dans les années 90, elle devient « la petite chaîne qui monte ». Elle progresse grâce à sa contre-programmation et son audience se développe. En 1998, elle se démarque avec le slogan « M6 : la chaîne 0% football ». Le Groupe M6 imagine une chaîne pour les femmes : Téva. Elle rachète en 2001 la chaîne Paris Première.

En 2001, elle est la première chaîne de France à diffuser une télé-réalité. Il s’agit de Loft Story avec nos Steevy, Loana, Aziz, que de souvenirs pour une génération de téléspectateurs.

Depuis l’arrivée de la TNT, le Groupe M6 a lancé d’autres chaînes comme W9 ou 6ter. M6 crée en 2008 M6 replay pour permettre aux internautes français de voir ou revoir leurs programmes. En 2013, M6 replay devient 6play. On peut y regarder d’autres chaînes thématiques comme Comic, Crazy Kitchen, Style, ou Stories.

Ligne éditoriale

M6 a été la chaîne des séries pendant de longues années. La chaîne rediffuse certaines séries cultes déjà diffusées sur d’autres chaînes comme Chapeau melon et bottes de cuir, La petite maison dans la prairie, Papa Schultz, Madame est servie. En 1990, M6 propose une case horaire qui s’appelle « Le mardi c’est permis ». Cette case pour la famille est composée de téléfilms, de séries comme Docteur Quinn, femme médecin ou encore Loïs et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman. En 1997, c’est « La Trilogie du samedi » qui fait son apparition avec Charmed, Smallville, Buffy contre les vampires – on y a déjà consacré plusieurs articles. M6 a depuis changé de tactique en diffusant une seule série par salves (un épisode inédit et des rediffusions ensuite). Mais elle préfère parfois diffuser tout d’un bloc quand elle ne croit pas en une série, comme avec Intelligence dernièrement.

M6 a longtemps été la chaîne musicale avec le Hit Machine entre 1994 et 2009 et on peut toujours trouver des clips à tout moment de la journée sur son bouquet.

M6 aime faire de la contre-programmation. Elle ne diffuse aucun film le dimanche soir car elle a ses deux programmes phares : Capital et Zone interdite. Elle ne diffuse pas son journal à la même heure que les autres avec le 12.45 et le 19.45 et propose des séries à 20 heures.

Elle s’est beaucoup spécialisée depuis dix ans dans les magazines de la vie avec D&Co, Recherche appartement ou maison, Cauchemar en cuisine. Elle diffuse plusieurs télé-réalités avec succès comme Top Chef, feu Pékin Express et prochainement Qui est la taupe ?, le nouveau jeu d’aventure adapté du jeu hollandais The Mole.

Au début des années 2000, elle lance plusieurs séries au format court comme Caméra Café, Kaamelott, Scènes de ménages, En Famille. Elle rediffuse Un gars, une fille pendant plusieurs mois également.

Depuis 2013, leur slogan est : « Vibrez sur M6 ».

Leur campagne de pub :

Séries cultes
Années 90

Classe mannequinStudio SudFilles à papa

Années 2000

Police DistrictCaméra CaféLe lycéeLéa ParkerLes Bleus, premier pas dans la policeFaites comme chez vousKaamelottMerci les enfants vont bienJeff et Léo, flics et jumeauxElodie BradfordScènes de ménages

Années 2010

En famille – Peplum – XIII : La série Le transporteur

Ils ont fait découvrir en France

Bones Californication Devious MaidsFBI : Duo très spécialGrand HôtelNCISScorpionLe ClownHôtel BabylonAlly McBealBuffy contre les vampiresCharmedCode QuantumDesperate HousewivesDocteur Quinn, femme médecinLoïs et Clark : les Nouvelles Aventures de SupermanMalcolmMariés, deux enfantsModern FamilyNotre belle famillePrison BreakScrubs Roseanne

Audiences historiques

Avant les années 2000, les audiences de M6 ne sont pas excellentes mais restent correctes au vu de la concurrence (peu de chaînes encore à l’époque, pas de TNT). Entre 2001 et 2002, Loft Story leur permet de réaliser des audiences très élevées par rapport à la moyenne (jusqu’à 8,2 millions de téléspectateurs pour l’émission).

Après avoir été la chaîne 0% football, elle va diffuser certains matchs à partir de 2008. Le record d’audience -13,2 millions – est à ce jour pour un match de l’équipe de France de football contre l’Italie durant l’Euro 2008.

L’année dernière, le meilleur score de l’année revient à l’émission L’amour est dans le pré. Les séries comme NCIS n’ont plus le même succès qu’il y a trois ans. En cause, les nouvelles chaînes de télévision (TNT, TNT HD) qui font beaucoup de mal à la chaîne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s