Courrier des coups de cœur (6) : vive la fiction française

Notre nouvelle question de la semaine n’est pas vraiment une question, mais plutôt un acte patriotique. Tout est parti d’un débat avec @EmilieG5 sur Twitter, qui nous faisait part de sa réserve vis-à-vis de la fiction française :

Les fictions françaises, tout ce que je déteste !!!

Malheureusement, une réaction courante de la majorité des spectateurs. J’ai passé beaucoup trop d’heures devant la télé française pour accepter sa mauvaise réputation, cela reviendrait à avouer que j’ai des loisirs de piètre qualité. En plus je suis chauvine. Donc je m’insurge. Dans cet article, je ne vais pas vous conseiller des séries en utilisant une batterie d’arguments explosifs, percutants et bien trouvés, ça serait beaucoup trop simple et mon ambition est démesurée. Aujourd’hui, grâce à un assemblage d’images, je vais re-créer un paysage mental des bonnes séries françaises, pour que votre imaginaire corrompu par Julie Lescaut ne soit plus qu’amour. Emilie, tu es ma cobaye et j’espère que cette expérience va fonctionner.

Engrenages

Engrenages

Engrenages, que je qualifierais de meilleure série française si je n’étais pas impartiale. Je suis morte plusieurs fois en raison d’un trop plein de suspense.

Allez hop, je vous mets direct une petite série Arte, sinon vous allez confondre série de qualité et Canal+. Ce qui serait une erreur.

Inside Jamel Comedy Club

Inside Jamel Comedy Club

Malgré la difficulté à trouver une image de qualité, je tenais à voir figurer l’une des séries les plus drôles de ces dernières années. Et non, je ne parle pas du Jamel Comedy Club mais bien de la série humoristique, faux docu sur les coulisses de l’émission.

Les vivants et les morts

Les Vivants et les morts

Les Vivants et les morts, une mini-série France 2 un peu oubliée qui mérite d’être re-découverte. L’une des seules incursions de la fiction française dans le monde ouvrier.

Allez je le sais que vous l’attendiez tous. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps.

Kaamelott

Kaamelott

Je suis toujours un peu perplexe face aux gens qui ne rient pas devant Kaamelott.

La plus British des séries françaises, la seule qui sait parler de serial killers.

QI

QI

QI, c’est pétillant, drôle et décalé. Passé les quelques premiers moments de déstabilisation causée par le ton inattendu, on ne peut que prendre plaisir à l’originalité de cette gourmandise à la française.

Première incursion de notre petite promenade dans la série historique.

Deuxième série comique d’auto-fiction, un genre qui nous va bien.

Carlos

Carlos

Parce qu’une mini-série, même nommée aux Césars, c’est une série quand même.

On pourra dire tout ce qu’on veut, des fois c’est vrai. Ça part un peu en vrille, mais c’est drôle et les acteurs se font plaisir.

Le visiteur du futur

Le Visiteur du futur

Et hop, une web-série !

Les Lascars

Les Lascars

Nous avons également des séries d’animation de grande qualité.

Hard

Hard

Deuxième série française à valoir le coup sur le porno. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Je suis désolée, mais tout le monde aime Jean-Hugues Anglade.

Les Invincibles

Les Invincibles

Et en plus, voici la preuve qu’Arte peut faire de l’humour.

Pigalle la Nuit

Pigalle la nuit

Du sexe et du glauque. Décidément une spécialité française (cf Maison Close…)

Hero Corp

Hero Corp

Oui, la famille Astier est bel et bien dans la place.

Quand la France dissèque la politique.

Bref. Vous voyez où je veux en venir ? Et encore, je n’ai cité que les séries que je connais, que j’aime. Certes, tout n’est pas parfait, il y a des ratés, parfois des longueurs. Mais toutes ces séries ont leur moment de grâce. J’ai tenté d’exprimer le reflet de ce que je vois aujourd’hui à la télévision française, c’est-à-dire l’effort considérable qui a été fait ces cinq dernières années pour renouveler la fiction. Si nous commencions par aimer ce que nous faisons de bien, si nous donnions à nos productions les spectateurs qu’elles méritent, peut-être que les chaînes françaises n’auraient pas d’autre choix que d’oser l’audace et l’originalité. Demandons plus, demandons mieux, mais acceptons, nous aussi, d’avoir des talents.

4 réponses à “Courrier des coups de cœur (6) : vive la fiction française

  1. Au risque de passer pour le mec qui enquiquine, hormi bref, les lascars et herocorp, je trouve toutes les autres séries citées assez endormantes (peut être question de cible, aussi) :s A chaque fois, les acteurs (fr) ne sont pas absolument pas crédibles (à mon avis).

  2. Je ne trouve pas que les acteurs soient plus crédibles dans Herocorp que dans Engrenages personnellement. Normal que tout ne plaise pas à tous mais je pense que chacun peut trouver au moins une ou deux choses qu’il aime et le but c’est de démontrer que malgré tout, tout n’est pas à jeter !

  3. De toute façon nous sommes tellement formatés par le modèle américain qu’il n’est pas évident d’être objectif. Oui, il y a des séries ennuyeuses, mal faites et/ou copiées c’est évident. Mais dans le lot de la création française, il y a aussi des perles et il faut encourager cela, encourager la nouveauté, la prise de risque sinon rien ne bougera et on en restera sur la sempiternelle série « ménagère » qui est juste là pour faire de l’audience.

  4. Pingback: Séries Mania 2017 : notre sélection | Séries Chéries·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s