Le bilan de mi-saison GoT du jeudi [SPOILERS]

Vous me voyez venir, je vais ENCORE vous parler de GoT. Et je suis sûr que vous frétillez de bonheur à cette idée.

Souvenez-vous. Après le premier épisode de la saison 4, je vous faisais un petit compte rendu quasi à chaud de notre retour à Westeros. Aujourd’hui, en guise de bilan de mi-saison, j’ai décidé d’écrire une lettre aux scénaristes de la série, afin d’exprimer les espoirs et les doléances de la rédaction de Séries Chéries. Oui, j’aime écrire des lettres.

got

Chers scénaristes de Game of Thrones,

Nous chez Séries Chéries, on apprécie tout ce qui se passe à King’s Landing. On aime les complots, les rois assassinés, les reines méchantes et les reines gentilles-mais-peut-être-pas-tant-que-ça, les vieilles qui empoisonnent les tartes au pigeon, les papys qui arrangent des mariages dans tous les sens, les nains, les putes, les bisexuels du Sud, etc. J’ai moi-même une profonde affection pour Lord Varice (orthographe ?) et j’aimerais bien qu’on nous reparle du vieux bonhomme qu’il garde secrètement sous une trappe dans son appart. Au passage, la dernière scène de l’épisode 6, avec la tirade de Tyrion face au tribunal, « I’m guilty of being a dwarf », c’était sensationnel.

EN REVANCHE. On vous propose une liste de personnages à tuer au plus vite, pour certains ça aurait dû être fait depuis pas mal de temps : Jon Snow, vraiment, c’est plus possible. Son charisme défaillant, sa niaiserie, sa meuf sauvageonne (Hagrid ?), tout ça, on n’en veut plus. N’hésitez pas à envoyer une horde de zombies ou de géants-mangeurs-de-bras-humains, qu’ils se fassent un festin dans le Nord et qu’on ne nous parle plus jamais du Mur. Sans blague, qui se soucie vraiment de Tarly et de son histoire d’amour avec la fille de Craster ? Qui supporte la voix pré-post-pubère de Brann et de ses acolytes ? A la limite, faites survivre Hodor (mais j’ai l’impression que c’est mal barré). De l’autre côté du monde, pareil, vous pouvez faire un peu de ménage. C’est un scandale d’avoir éliminé Ned, Renly, Robb, et de laisser Jorah peinard aux côtés de Sourcils Daenerys.

Cela dit, globalement, cette saison 4 tient ses promesses. Elle a commencé de façon magistrale avec un mariage inattendu et une tarte au pigeon mémorable. La capitale est revenue au coeur de la série, délaissant les autres arcs narratifs en périphérie. C’est tant mieux. Les acteurs ont pu démontrer l’étendue de leurs talents dans des scènes variées (qu’il s’agisse du Tyrion à demi-fou à la fin de l’épisode 6, ou d’une Cersei folle de rage dans les dernières secondes de l’épisode 2), sans jamais trahir l’esprit des débuts. On s’étonnera seulement du fait que les zombies, qui ressemblent de plus en plus à des vampires de Sunnydale, vivent dans une sorte de Minas Morgul (ville des méchants Nazgûl dans Le Seigneur des anneaux) et collectionnent des bébés humains, qu’il leur suffit de toucher du bout de leurs délicats ongles manucurés pour les changer en morts-vivants.

Est-ce bien toujours le même univers ? Comment allez-vous faire cohabiter des intrigues géopolitiques si complexes, si contemporaines, si humaines, avec une bataille qui pourrait devenir très manichéenne : l’affrontement du Chaud contre le Froid, des dragons et du dieu du feu contre des zombies de glace ?

En attendant, tous les lundis, on trépigne devant nos écrans.

Amicalement,

Arthur

12 réponses à “Le bilan de mi-saison GoT du jeudi [SPOILERS]

  1. C’est bien « Varys ». « Varice », c’est moins classe quand même. Quant à tes demandes, il y a pas mal de réponses dans ce qui a été publié dans les romans, et qui ne sera pas rapporté dans la saison actuelle. Tu veux du spoiler ?

  2. Mouahahaha je me suis tellement dis la même chose pour Minas Morghul et puis le coup de toucher du doigt pour devenir zombie mais alalala.

    No one knows what it’s like
    To be the bad man
    To be the sad man
    Behind blue eyes

  3. Pour défendre un peu Jean Neige, il faut imaginer que s’il n’était pas là et que la série ne conservait que des personnages délicieusement méchants, sournois et retors, ces mêmes attributs qui nous divertissent tomberaient fatalement à plat ! C’est comme tout, il faut du contraste pour bien apprécier les choses…

    ps: le surnom Jean Neige est Copyrights Sophie Serbini dont la chronique sur le GoT vaut le détour :
    http://etsionneparlaitpasdefoot.com/2014/05/14/cette-semaine-dans-game-of-thrones-6-si-tu-veux-que-tyrion-survive-tape-dans-tes-mains/

    • D’accord avec toi. C’est pour ça que je défends Sansa depuis le début envers et contre tous, et que Brienne reste l’un de mes personnages favoris. Finalement, ce n’est pas tant sa gentillesse que sa fadeur que je reproche à Kit ; Sansa, désespérément ingénue, est une intéressante antithèse de Cersei.

      (je croyais que tu ne suivais pas Game of Thrones ?!)

  4. Pourquoi dire que les intrigues au Nord (le Mur, Bran) sont inutiles, ce sont les intrigues les + importantes, celles qui ont le plus d’impacts. En ce qui concerne les persos, l’actrice incarnant Cersei manque cruellement de charisme, Littlefinger m’a étonné aussi récemment avec quelques scènes surjouées et Margary, c’est comme Cersei avec un décolleté nombril. Heureusement que Tywin, Varys et Tyrion sont au dessus !

    De plus, quand on a lu les livres, on s’aperçoit que certaines lignes de l’article sont complétement à côté de la plaque (je ne spoilerai pas)

    • En défense d’Arthur, j’ai aussi lu les livres, mais il faut avouer que pour le moment dans la série, on ne sait pas trop où vont les intrigues du Nord – même si, bien sûr, elles vont quelque part.
      D’ailleurs, à progression équivalente dans le livre, les chapitres du Nord n’étaient pas du tout les plus intéressants.
      Question charisme des acteurs, c’est vraiment une question subjective, puisque ni Cersei ni Margaery ne me déçoivent :) Alors que pour Jon Snow, on peut tous s’accorder sur son nombre d’expressions limitées…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.