Gros plan sur Série Series – Ça tourne : top 5

Initiées l’année dernière, les sessions « Ça tourne » proposent un tour d’Europe des séries en production que vous pourrez retrouver prochainement sur les écrans. Au total, huit séries en développement ont été dévoilées en avant-première. Voici nos favoris.

Nobel (Norvège – NRK)

nobel

Synopsis : Tout juste revenu d’une mission en Afghanistan, Erling est ravi de retrouver sa vie de famille paisible. Jusqu’à ce qu’il tue un homme Afghan dans une rue d’Oslo. Bien qu’héroïque – il a sauvé la vie d’une femme – , cet acte va entraîner de lourdes conséquences politiques.

L’avis de Serge : Cela devient une habitude chez nos amis Norvégiens, leur fictions doivent interroger le monde dans lequel nous vivons et ses problématiques. Nobel s’attaque à la question de la militarisation et plus particulièrement au regard que l’on porte sur l’armée et ses soldats. Affichant la volonté de s’affranchir de tous les stéréotypes, cette série semble mélanger les codes du thriller et de la fiction politique tout en accordant une place au drame humain. Un thriller qui nous ferait réfléchir ? Serait-ce possible ? En tout cas la promesse est alléchante, il nous tarde d’en apprendre plus.

Beau Séjour (Belgique – VRT)

Synopsis : A l’hôtel Beau Séjour, Kato, couverte de sang, se réveille. Personne ne semble la voir et l’entendre. Aucun doute possible : Kato est morte. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, elle se lance à la poursuite de son assassin.

L’avis de Marion : Si on ne m’avait pas dit que cette série était de nationalité belge, j’aurais parié sur une production scandinave. Atmosphère sombre et froide, meurtre sanglant dans une petite communauté, tous les ingrédients sont là. Le choix narratif selon lequel la victime revient tel un fantôme pour élucider son propre assassinat est original et rend la quête de la jeune fille d’autant plus dramatique. La Belgique serait-elle le nouvel eldorado du polar fantastico-macabre ? Elle est bien partie pour.

Panthers (France/Royaume-Uni – Canal+-Sky Atlantic)

panthers 1

Synopsis : Le casse d’une bijouterie de Marseille remet sur le devant de la scène les Pink Panthers, célèbre gang de braqueurs originaire des Balkans. Sur la piste des diamants, une experte au service d’un assureur britannique, un ex-soldat des Balkans et un policier franco-algérien s’affrontent dans une guerre sans merci qui révèle le nouveau visage de la criminalité en Europe. De Londres à Belgrade, les gangsters s’allient aux banksters, les têtes tombent, et la violence se déchaîne. Le trailer est ici.

L’avis de Serge : Avec une atmosphère glaçante plaçant cette série dans la droite lignée des productions scandinaves, on sent tout de suite que Panthers ne sera pas vraiment la série légère de l’été. Coproduite par Haut et Court TV (Fr) et Warp Films (Eng), cette série nous fera voyager à travers Londres, Marseille, Belgrade et Monténégro. Oubliez les cartes postales, ces petits voyages semblent plus propices à une visite des bas-fonds. Avec un casting prestigieux composé de Tahar Rahim, Samantha Morton ou encore John Hurt, on sent que cette série cultive une certaine ambition. Ambiance poisseuse, réalisme et personnages forts sont au menu d’une série que l’on peut attendre de pied ferme. Saura-t-elle se démarquer des Braquo et autres Mafiosa ? Réponse en fin d’année 2015 sur Canal +.

Boys Machine (Suède – TV4)

BM

Synopsis : Après des années, Boy Machine, le premier boys band de Suède, tente un come-back grâce au soutien d’un nouveau manager. Reconquérir le public, une tâche plus ardue qu’il n’y paraît !

L’avis de Marion : Ambiance 90’s pour nos amis suédois. Ce groupe fictif dont les membres rêvaient certainement de gloire et de fortune se retrouvent, une vingtaine d’années plus tard, en pleine crise de la quarantaine, sans la gloire ni la fortune. Entre la volonté de se sentir à nouveau jeune et la soif de reconnaissance, comment vont-il gérer ce retour dans le passé et surtout le faire accepter à leurs proches ? Bande-son, costumes et chorégraphie : tout y est. A noter que les musiques sont originales pour la plupart et que les autres proviennent d’anciens titres écrits pour de vrais boys bands de l’époque mais n’ont jamais été utilisées. Cette comédie déjantée qui parodie un énorme pan de la culture populaire des années 90 et joue sur la nostalgie du public a toutes ses chances pour nous faire passer un bon moment.

Anomalia (Suisse – RTS)

anomalia

Synopsis : Valérie est la descendante d’une longue lignée de guérisseurs, ce qu’elle l’ignore au moment de sa prise de fonction en tant que médecin chef dans le service de neurochirurgie d’une prestigieuse clinique Suisse. Malgré elle, ses pouvoirs vont l’amener à résoudre des mystères liés aux ancêtres de ses patients.

L’avis de Serge : Prenez une pincée de la série de Lars Von Trier L’Hôpital et ses fantômes pour l’ambiance surréaliste et un brin angoissante, ajoutez-y une pincée de Ghost Whisperer pour l’aspect « enquête avec visions » et pimentez avec une bonne dose de réalisation pop combinant couleurs flashy et ambiance surannée. Voici le cocktail étonnant que l’on pouvait découvrir dans les premières images d’Anomalia. Cette série Suisse cultive le mélange d’univers pour un résultat qui ne ressemblera probablement à rien d’autre. Le dépaysement semble d’ores et déjà assuré.

3 réponses à “Gros plan sur Série Series – Ça tourne : top 5

  1. Alors pour l’instant de manière assez floue, et dans leurs pays d’origine, voici les périodes de diffusion
    – Nobel : Automne 2016
    – Beau Séjour : Fin 2016
    – Panthers : Automne 2015
    – Boys Machine : Octobre 2015
    – Anomalia : Février 2016

  2. J’ai eu la chance de voir les deux premiers épisodes de Beau Séjour au Festival Séries Mania 2016 et mon coup de cœur s’est confirmé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s