Festival : Séries Mania

Séries Mania a lancé sa première édition en 2010. Pensée par l’équipe du Forum des Images dans la continuité de ses activités, le festival est d’abord destiné au public de séries. Le cœur de la programmation est donc la diffusion de séries internationales, parfois en avant-première, reflétant le meilleur de la création contemporaines. Ces projections sont la plupart du temps accompagnées par la rencontre avec les équipes artistiques et concourent dans plusieurs compétitions. Au fur et à mesure des éditions, la partie dédiée aux professionnels s’est étoffée. Master-Class, table-rondes, conférences, rencontres, forum de co-productions ont ainsi faire leur apparition.

SériesMania7

Pour l’anecdote (racontée par Laurence Herzsberg, directrice du Forum), le festival aurait pris sa véritable ampleur lors de la deuxième édition grâce à la venue de Vince Gilligan. Il aurait accepté l’invitation grâce à l’intervention de son ami Clyde Philips, invité au lancement du festival, très attaché à la France et qui aurait beaucoup apprécié l’événement.

VinceG

Un tournant ?

Depuis ce temps, le festival n’en finit pas de grossir. Entre les éditions 2015 et 2016 la fréquentation a presque doublé, passant de 22 000 spectateurs à 38 000 cette année. Et Séries Mania a su s’adapter puisque pour cette septième édition UGC a ouvert deux de ses salles aux projections, permettant ainsi un doublement de séances et la possibilité de voir quasi toute la programmation. Et la fréquentation n’est pas la seule à augmenter : devant tant de succès, le prestige du festival augmente lui aussi peu à peu et parvient à attirer les stars et les exclusivités. Au point qu’une nouvelle compétition – une de trop pour la lisibilité de l’événement ? – soit lancée, dans laquelle un jury 5 étoiles, présidé par David Chase, a eu la charge de juger ces avant-premières.

SeriesMania

C’est peut-être en raison de cette expansion que Laurence Herzsberg a été choisie par Fleur Pellerin pour rédiger un rapport (remis à Audrey Azoulay) sur un projet de « super festival français des séries ». Dans ces pages, la directrice du Forum livre ses préconisations : ne pas disperser les festivals en France, ancrer l’événement à Paris, le faire rayonner en Ile-de-France et internationalement grâce à des partenariat et des événements hors-les-murs, bénéficier d’une large couverture dans les médias, mettre en place des résidences pour les scénaristes, des fond de développements… On voit que les ambitions ne sont plus seulement d’aller à la rencontre du public mais bien de réunir tous les acteurs qui font les séries aujourd’hui, des créateurs aux diffuseurs en passant par les financiers. L’idée serait donc de prendre Séries Mania pour point de départ et de s’appuyer sur les autres festivals français qui ont d’autres spécialités (marché pour le MIP, écriture et production pour Série Séries…) pour devenir l’acteur majeur mondial dans ce domaine. Pour mener à bien ces ambitions, encore faudrait-il que le budget suive. Réponse en 2017 pour la prochaine édition de Séries Mania.

2 réponses à “Festival : Séries Mania

  1. Pingback: Séries Mania 2017 : notre sélection | Séries Chéries·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s