Le sketch du mardi

Sur Séries Chéries, on aime bien Lena Dunham. C’est peut-être un euphémisme ; après tout, Arthur lui a adressé une lettre d’amour après avoir assisté à sa masterclass, Sophie a fait son portrait de showrunner*, et nous parlons à intervalles réguliers de sa série Girls – qui, rappelons-le, gagne in extremis contre Sex and the City dans cette battle d’anthologie. Du coup, on se réjouissait de la voir présenter le Saturday Night Live samedi dernier… Et nous n’avons pas été déçus.
Dans ce sketch qui surfe sur la vague des films bibliques (Son of God et Noé sortent tous deux cette année), Lena campe une Ève plus vraie que nature. Cette fausse bande-annonce offre une excellente caricature d’Adam et de Shoshanna, parfaite en serpent « nan mais totalement tentateur, quoi ». Mais elle évoque aussi les sévères critiques à l’encontre de la série Girls, en ce qui concerne la nudité et le féminisme assumés de sa créatrice. Il n’y a qu’à lire certains commentaires de la vidéo pour voir que même sur un ton parodique, l’attitude de Lena reste incomprise et violemment décriée. Finalement, le jardin d’Eden et Brooklyn, même combat ?

Traduction :

Bientôt en salles, un autre film biblique extraordinaire qui nous raconte l’incroyable histoire du jardin d’Eden et de la source de toute vie elle-même !
« Adam ! Un serpent vient de me parler, est-ce que c’est normal ? »
Avant qu’il y ait des Girls, il y a eu la première Girl. Le point de vue unique de Lena Dunham sur la vie d’Ève, une fille qui a la vingtaine et qui galère dans le jardin d’Eden. Avec Adam Driver dans le rôle d’Adam :
« Qu’est-ce que tu voulais me demander, gamine ?
– Je sais pas, je voulais savoir où on en était, je veux dire, est-ce qu’on est mari et femme, où alors on est dans cette situation où il y a d’autres filles et je l’apprendrai d’un des animaux…
– De quoi tu parles ? Tu es une partie de moi. Littéralement. Dieu t’a créée à partir de ma côte, gamine.
– Oh mon Dieu, c’est tellement sexiste ! J’y crois pas, tu parles de ça maintenant ! Prends un cours de gender and women studies ! »
« Même pour Adam et Ève, il y a beaucoup de nudité ». Le New York Times
« Ceci est l’Arbre de la connaissance ! Vous ne mangerez rien qui provienne de ses branches !
– Quand vous dites « rien », c’est une suggestion, où un « vraiment rien » mais avec un « pourquoi pas » à côté… ?
– Bon, Ève, tu n’en feras qu’à ta tête de toutes les manières, donc peu importe ».
« La seule partie qui n’est pas réaliste, c’est quand Ève prend de l’ecstasy et va faire la fête dans un entrepôt avec son ex gay ». Le critique David Edelstein
« Je peux manger cette pomme, non ? Enfin, si je la lave ou…
– OMG, je suis, genre, un serpent normal, et je sais que ça semble fou mais tu devrais, genre, totalement la manger, et je sais que Dieu te l’a interdit mais c’est, genre, juste une indication, et en plus ça va te rendre, genre, super intelligente, et, sans vouloir t’offenser, pour moi, tu as l’air d’une fille qui, genre, ferait mieux d’être intelligente ».
« Si c’est du féminisme, alors je suis confus ». The Wall Street Journal
« Je ne sais vraiment pas ce que j’attendais de toi, Ève.
– Peux-tu arrêter de m’humilier pour une pomme ? (ndlr : jeu de mot avec le slut-shaming). Sérieusement, je sais que j’ai commis le péché originel, mais au moins c’est original, je pense que je mérite d’être reconnue pour ça, ou alors je pourrais au moins obtenir un contrat avec une maison d’édition.
– Je ne peux pas te soutenir éternellement, Ève. Tu à l’âge de te débrouiller toute seule.
– Mais j’ai seulement trois jours ! Je n’ai même pas de sécurité sociale ! »
« Tu ne veux pas te recouvrir avec des feuilles de vigne ou quelque chose ?
– Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Je ne vais pas me conformer à ce que la société demande de moi ».

Une réponse à “Le sketch du mardi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.