Un cadeau de Noël sériephile : Outlander Tome 1, Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon

Comme on est des gens sympas chez Séries Chéries et qu’on sait ce que c’est que de galérer pour les courses de Noël, on vous donne depuis quelques semaines déjà des idées de cadeaux à mettre sous le sapin. Ma suggestion du jour ne sera certes pas aussi insolite que la moustache d’Arthur ou les objets de l’horreur de Serge, mais si vous avez dans votre entourage des personnes friandes d’aventures et d’histoires romanesques, mon idée devrait vous plaire.

Tout d’abord je tiens à dire un grand merci à Clara. Sans elle je n’aurais jamais découvert la série génialissime qu’est Outlander, tirée des romans de Diana Gabaldon, dont je vais vous présenter le Tome 1 : le Chardon et le Tartan. Cette fois pas de louanges de la série, Clara le fait très bien dans sa semaine d’un sériephile du 11 août, et dans ce bonus du 18 septembre. Cela dit, je peux quand même ajouter qu’elle a le mérite d’être très fidèle aux écrits de l’auteur.

le-cercle-de-pierre,-tome-1---le-chardon-et-le-tartan-489528-250-400

L’intérêt de lire ce livre est double. Tout d’abord, Starz ayant diffusé seulement 8 épisodes avant d’opter pour un break interminable de 6 mois (diffusion du 9ème épisode prévue le 5 avril 2015), ce roman est un excellent réconfort pour ceux dont la patience n’est pas un atout. Divisé en 7 parties, le livre nous plonge avec lui au cœur de l’Ecosse du XVIIIème siècle. La première moitié de la saison -qui comporte 16 épisodes en tout- correspond à peu près à la moitié du Tome 1. Pour ma part, le visionnage préalable de ces épisodes n’a pas gâché ma lecture, car on retrouve les personnages qu’on a tant adorés dans la série tout en découvrant des éléments non abordés dans celle -ci.

En ayant lu le livre, on devient forcément beaucoup plus critique sur son adaptation. Cependant, loin d’être déçue, je trouve que le choix des acteurs est parfait, et que son créateur Ronald D. Moore a pris soin de traiter sa matière première avec respect. Arrivé à la moitié du bouquin, on exulte de se dire qu’on va enfin connaitre la suite des aventures de nos héros. Par ailleurs, pour ceux qui sont passés à côté de la série, un tout nouvel univers s’offre à vous. En effet si vous préfériez attendre de lire le livre avant de vous lancer à corps perdu dans le visionnage des 8 épisodes déjà disponibles, foncez chez votre libraire. Enfin, si les sagas historiques ne sont pas votre tasse de thé, vous aurez tout de même forcément quelqu’un dans entourage à qui cet opus fera plaisir.

579038

Publiée en 1991 et très peu connue en France, la saga Outlander a retrouvé une seconde jeunesse grâce à la série. Merci à la chaîne Starz et Ronald D. Moore son créateur qui, avec leur succès, ont permis la réédition des livres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s