Journal de bord de Séries Chéries à Séries Mania : Jour 1

Hier s’est ouvert le festival Séries Mania. J’y étais, comme j’y serai tous les autres jours (c’est le triste sort des membres du jury des blogueurs !). Voici le compte-rendu de cette première journée.

17h45 : Rencontre avec les autres membres du jury des blogueurs, ainsi qu’Elise Tessarech et Oriane Huard (grands manitous du festival) autour d’une Bionade orange-gingembre.

bionade

18h30 : Après une rapide visite des lieux et avoir récupéré mes places, rencontre organisée par la Guilde Française des scénaristes. Il y a un apéro tous les ans pour faire se rencontrer blogueurs et scénaristes. Le moment est convivial mais un peu terrifiant lorsqu’on est atteint de timidité. Beaucoup de gens à rencontrer et à qui se présenter et pas assez d’alcool pour le faire.

19h30 : Maguelonne me rejoint, on continue de sociabiliser. C’est vraiment très chouette de mettre des têtes sur des @.

20h30 : Début de la soirée de clôture. Nous sommes bien placées dans la salle 500, mais c’est parce que nous sommes arrivées avec 40 minutes d’avance. A 20h35, début des discours. On réalise que beaucoup de gens présents dans la salle sont sûrement des partenaires et que la majorité d’entre eux ne regardent probablement pas beaucoup de séries.

20h40 : Un envoyé de la Mairie de Paris nous rappelle combien l’existence d’un tel événement, prestigieux et gratuit, est exceptionnelle. Cocorico ! Lui-même semble très au fait de la pratique du binge-watching, on se sent totalement sur la même longueur d’ondes. Puis c’est la projection d’une bande-annonce de tout ce que l’on pourra voir au festival. Tout a l’air trop bien. C’est le moment où chacun tente de se rappeler les séances qu’il a choisies et regrette amèrement de ne pas en avoir pris plus / d’autres.

20h59 : L’envoyé de la Mairie de Paris s’éclipse discrètement et nous brise le cœur.

21h : Diffusion en EXCLUSIVITE MONDIALE (ou presque) (on aimerait y croire) du pilote de Wayward Pines, la nouvelle série de M. Night Shyamalan. Elle n’est programmée aux US que pour le 14 mai sur la Fox. Une grande curiosité et un peu d’excitation nous agitent quand l’épisode se lance.

22h : La curiosité et l’excitation se sont envolées. Le pilote est décevant. On attendait le grand retour de Shyamalan, mais malheureusement il n’est pas revenu tout seul. Il est revenu avec David Lynch, Patrick McGoohan, Joss Whedon et J.J Abrams. Autant dire que Wayward Pines c’est le Prisonnier qui se retrouverait Lost dans Le Village, jumeau de Twin Peaks, où l’on trouve une jolie petite crypte et un hôpital psychiatrique flippant que ne renieraient pas Spike et Buffy respectivement.

wayward

Wayward Pines

twinpeaks

Wayw… ah non, Twin Peaks (non mais sérieux…)

Bref, vous l’aurez compris, rien de nouveau sous le soleil, le pilote annonce du déjà-vu. Mais ne soyons pas trop durs non plus, il reste assez efficace et aucun ronflement n’est à signaler dans la salle. Certains y ont même pris goût. A la rédaction, 50% des auteurs présents ne regarderont pas l’épisode 2, et 50% (moi) lui donneront une chance.

22h10 : Après une sortie de salle lente et compliquée, nous arrivons sur le lieu du cocktail qui pourrait être décrit comme une sorte d’enfer pour claustrophobe et qui fait étrangement penser à la station Châtelet Les Halles voisine, à l’heure de pointe. Nous mettons en place une stratégie militaire pour attraper une petite salade, une moitié de brochette de poulet chacune et surtout, le Saint Graal : un mini-burger. Il faut continuer de se battre pour une coupe de champagne. On comprend pourquoi l’envoyé de la Mairie de Paris est sorti en avance, lui a sûrement réussi à avoir un des makis et bretzels que nous n’avons pu que voir passer, si proches et pourtant si lointains. Fatiguées de tant d’efforts, nous reprenons le chemin de nos pénates à 22h45 et ainsi se terminent les aventures de Séries Chéries pour ce premier jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s