Gros plan sur Série Series – Les 5 séries que l’on attend le plus

Après avoir découvert plus d’une quinzaine de séries et assisté à plusieurs master class et rencontres variées, nous clôturons aujourd’hui notre semaine spéciale Série Series 2016 par une sélection aux petits oignons des séries qui nous ont le plus enthousiasmés.

Farang (Suède – TV4 / C More)

farang

Synopsis : Ancien criminel, Rickard vit en Thaïlande en tant que témoin protégé après avoir témoigné contre ses comparses. Dix ans plus tôt, il s’est vu contraint d’abandonner son nom, son pays et sa famille. Il vit désormais entre paradis artificiels et petits larcins à l’autre bout du monde. Lorsque sa fille de quinze ans, Thyra, le retrouve, Rickard est rattrapé par son passé.

L’avis de Marion : Loin des touristes et des plages paradisiaques, la Thaïlande est aussi le paradis de malfrats en tous genres venus continuer leurs activités illégales au soleil ou tout simplement fuir un passé peu glorieux. C’est le cas du personnage principal Rickard, incarné par Ola Rapace, décidément spécialiste des rôles sombres et musclés (Section Zéro).  Dans la chaleur moite du pays, la tension est palpable, la corruption est banalisée et l’on n’a aucun mal à imaginer un scénario à la fois prenant et oppressant qui nous embarquerait dans des courses-poursuites et des jeux de cache-cache au suspense haletant. On n’oublie pas non plus la relation père-fille qui va se développer dans ce contexte particulier et qui pourrait être intéressante.

Downshiftaajat (Finlande – Elisa Viihde & Yle TV2)

downshifters

Synopsis : Tommi et Satu se retrouvent dans une impasse financière lorsque la société de Tommi fait faillite. Gênés par cette situation délicate, ils décident de la cacher à tout le monde, sauf à leurs meilleurs amis, Pia et Aaro. Aaro est le frère de Satu, il est riche et a réussi sa carrière d’expert dans l’industrie informatique. Mais lorsque son patron décide de réduire les effectifs, Aaro est licencié. Les deux couples déménagent alors dans un quartier agité de barres d’immeubles en béton, où il est plus commun d’être au chômage que de travailler, où les voisins sont plutôt particuliers, et où les nuits sont sans repos. Alors même qu’ils courent après l’argent, les deux couples continuent de prétendre que ce changement de mode de vie est volontaire.

L’avis de Marion : Downshiftaajat (ou Downshifters en anglais) est une dramédie sociale pleine d’ironie au sujet surprenant car peu évoqué de manière frontale dans les séries : la chute sociale. On s’attache rapidement à ces personnages en pleine crise qui nous font rire par leurs préjugés et leurs maladresses. Quand on demande à la co-scénariste Anna Dahlman pourquoi elle n’a pas tranché entre le drame ou la comédie, elle répond simplement que cet entre-deux est sa vision de la vie.

Cosmic/Kosmo (République Tchèque – Czech Television)

kosmo série

Synopsis : Cosmic raconte l’histoire, de manière drôle et exagérée, du premier vol habité tchèque sur la Lune (qui, bien sûr, n’a jamais eu lieu). Une satire des affaires politiques et sociales actuelles de la République Tchèque et de son complexe d’infériorité par rapport aux pays voisins. En résumé, elle s’attaque à tout le monde, des Russes aux Américains, en passant par les militantes féministes.

L’avis de Maguelonne : La satire est acide, et la parodie assumée, avec un ton déjanté et une liberté de ton qu’on trouve difficilement dans les séries américaines ou françaises. Un paquet d’auto-dérision et de bonnes idées compensent aisément une réalisation (très très) cheap, le côté « fait avec des bouts de ficelle » et « acteurs semi-pros » a même un certain attrait. On ne comprend pas toutes les références, très contextualisées, mais ça ne fait pas obstacle à l’hilarité. Quel dommage, la probabilité que Kosmo traverse les frontières tchèques est quasi-inexistante…

Tytgat Chocolat (Belgique – VRT Eén)

 Tytgat Chocolat

Synopsis : Jasper Vloemans travaille pour un fabricant de chocolat, Tytgat Chocolat, qui emploie des travailleurs handicapés mentaux pour l’emballage de leurs produits. Il tombe amoureux d’une de ses collègues : Tina, originaire du Kosovo. Quand Tina est soudainement expulsée et renvoyée dans son pays d’origine, Jasper et ses amis partent en road trip pour la retrouver.

L’avis de Maguelonne : De la même compagnie de production, DeMensen, on avait déjà beaucoup apprécié Strikers et Beau Séjour. Ce nouveau projet est tout aussi prometteur, avec un charme indéniable qui se dégage de ce récit plein d’humour, d’amour et d’amitié, qui ne semble pas négliger un certain engagement politique extrêmement bienvenu. Et c’est aussi très appréciable de voir, pour une fois, des acteurs atteints de trisomie 21 dans les rôles principaux. Une feel-good série (on espère ?) qu’on a hâte de découvrir.

Flowers (Royaume-Uni – Channel 4)

Flowers

Synopsis : Maurice, auteur des livres pour enfants illustrés The Grubbs, et sa femme professeure de musique Deborah sont à peine encore ensemble, mais toujours pas complètement divorcés. Alors que Maurice lutte contre ses démons intérieurs et ses sombres secrets, Deborah essaie à tout prix de garder sa famille soudée, et soupçonne de plus en plus Maurice d’entretenir une relation extra-conjugale avec son illustrateur japonais, Shun…

L’avis de Serge : Est-ce un drame ? Est-ce une comédie ? Difficile d’enfermer Flowers dans une catégorie, et c’est peut être justement pour ça qu’elle nous séduit. Joyeux OVNI distillant un parfum de fraîcheur dans notre paysage de sériephiles souvent un peu trop formaté, Flowers parvient à sublimer le sujet grave de la dépression en apportant une poésie et une délicatesse rare. Une vraie curiosité, à mi-chemin entre l’esprit de Kusturica et celui de Wes Anderson qui ne devrait en tout cas pas vous laisser indifférent.

Une réponse à “Gros plan sur Série Series – Les 5 séries que l’on attend le plus

  1. Pingback: Séries Mania 2017 : notre sélection | Séries Chéries·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s