Top 15 des acteurs de séries poussant la chansonnette

Si mener une carrière d’acteur de séries en séries peut déjà être un sacerdoce, certains et certaines tentent d’aller plus loin et plus haut en ajoutant une corde à leur arc : la chanson. Voilà une occupation qui mérite bien que l’on s’arrête pour un petit panorama musical du plus kitsch au plus mélodieux. Acteurs cultes et voix de velours, quels sont donc les talents les plus surprenants ?

15ème. Alyssa Milano – Straight to the top

1989, Alyssa Milano a 16 ans et est déjà une enfant star. Devenue depuis 1983 la chouchoute du public grâce à son rôle de Samantha Micelli dans Madame est servie, la future Phoebe de Charmed s’essaie à la chansonnette pour ado à la fin des années 80, avec pas moins de cinq albums parus entre 89 et 92, excusez du peu. Au programme, pop bubblegum, refrains entêtants et clips colorés où tout le monde s’éclate, youpi youpi. Un peu neuneu mais joyeux.

14ème. Don Johnson – Heartbeat

On reste à l’époque des mullets et autres bandeaux fluos avec la tentative musicale de l’un des membres du plus célèbre duo de flics des années 80, Don Johnson. Entre deux courses poursuites en Ferrari dans Deux Flics à Miami, le sex symbol tente lui aussi sa petite percée dans le monde musical. Le résultat : un joli carton avec le single Heartbeat atteignant le top 5 des charts, pour une power pop ressuscitée récemment sur la bande-son du jeu GTA V.

14ème ex aequo. Philip Michael Thomas – Just the way I planned it

Impossible de les séparer, on ne pouvait passer à côté des aventures musicales du comparse de Don Johnson dans Miami Vice Philip Michael Thomas. Sorti en 1985, le titre ainsi que l’album, Living the Book of My Life, seront de gros échecs commerciaux ; mais après tout qui s’en soucie ? Ne boudons pas notre plaisir, un clip présentant à ce point un amour immodéré pour l’accouplement entre jeux de lumière et surimpressions ça ne s’apprécie pas, ça se déguste !

13ème. David Hasselhoff – Hooked on a feeling

J’aurais pu choisir son récent True Survivor ou son cultissime Looking for Freedom interprété sur le mur de Berlin en plein effondrement de la RDA, j’aurais même pu prendre son festif Do the Limbo dance : la carrière musicale de David Hasselhoff compte des pépites en tout genre, pour tout amateur de kitsch décomplexé. Même lorsqu’il fait une simple reprise comme avec Hooked on a Feeling de Blue Swede, le Hoff Effect entre en action. Un clip culte, offrant une solution fondamentale à l’importante question « que peut-on faire avec un fond vert ? ». Réponse : absolument tout !

12ème. Tony Danza – Honeymoon in Vegas

On reste dans les icônes des années 80 avec un autre acteur culte issu de Madame est servie : Tony Micelli en personne. Après avoir joué les hommes à tout faire, avoir eu son propre talk show et même poursuivi une carrière de boxeur dans sa jeunesse, l’ami Tony s’est posé un nouveau défi en entrant dans le monde des comédies musicales depuis le milieu des années 2000. Il est vraiment trop fort ce Tony !

11ème. Rose McGowan – RM486

A la croisée de Bjork, Die Antwoord, et d’un univers qui n’appartient sans doute qu’à elle, on trouve à cette douzième place l’actrice Rose MacGowan dans un clip pour le moins unique. Passionnée de musique, ayant notamment collaboré à plusieurs chansons de son ex petit ami Marilyn Manson, l’interprète de Paige dans Charmed vient tout récemment de lancer son premier single. On aime ou on déteste mais en tout cas on ne pourra pas dire que la proposition manque d’originalité.

10ème. James Marsters – It’s Nothing

Si vous avez déjà vu l’épisode musical de Buffy, Once More With Feelingvous savez déjà pourquoi l’inoubliable interprète de Spike ne pouvait pas ne pas être présent dans ce top. Non content d’avoir été le sex symbol gothique de toute une génération, James Masters a prouvé avec une seule chanson, Let me rest in peace, que la sensualité rock voulait toujours dire quelque chose. Une oeuvre de séduction massive que l’acteur poursuit jusqu’à ce jour avec son groupe très rock 90s, Ghost of the Robot.

9ème. Tia Carrere – Po La’ie (Silent Night)

Une icône des années 90 se glisse à la 9ème place : Tia Carrere, l’inoubliable interprète de l’aventurière Sydney Fox. On le sait peu, mais l’actrice poursuit depuis plus de 20 ans une double carrière avec 5 albums parus depuis 1993. Après la sortie de son deuxième album en 2007, Tia Carrere poursuit une redécouverte de ses racines avec des chansons mélangeant anglais et hawaïen. Une curiosité à découvrir.

8ème. David Duchovny – Hell or Highwater

On savait l’interprète de Hank Moody et de Fox Mulder adepte du jeu de la bête à deux dos, on l’a découvert récemment écrivain, mais qui aurait cru qu’en plus de tous ses talents, notre cher David avait encore une corde à son arc ? Féru de folk rock et plus particulièrement fan de Bob Dylan, l’ancienne star de Californication et de X-Files a lui aussi tenté de pousser la chansonnette avec un premier album sorti l’année dernière. Au programme : des ballades folk, des rythmes qui donnent envie de remuer du pied et une ambiance plus que sympathique. A déguster avec un verre de bon whisky (avec modération bien sûr).

7ème. Tatyana Ali – Day Dreaming

Si le Prince de Bel Air doit en grande partie son statut de classique de la sitcom grâce à Will Smith, il ne faudrait pas oublier que d’autres acteurs ont su également marquer les esprits. Plus discrète qu’Alfonso Ribeiro ou James Avery, l’interprète de la petite Ashley Banks réussit à la fin des années 90 le pari de se réinventer en se lançant dans une carrière de chanteuse de R&B. Elle parvient à se hisser en tête des charts au milieu de personnalités comme Aaliyah, Missy Elliott ou Janet Jackson. Pas mal pour une enfant star !

6ème. Jennifer Love Hewitt – How Do I Deal

Lorsque l’on sait que l’un des premiers rôles au cinéma de Jennifer Love Hewitt fut celui de l’une des élèves de l’école de chorale de Whoopi Goldberg dans Sister Act 2, on comprend peut-être mieux à quel point la musique lui colle à la peau. Plus connue des sériephiles pour ses rôles un brin fadasses dans Ghost Whisperer ou Client List, Jennifer Love Hewitt poursuit une véritable double carrière avec déjà six albums au compteur plus quelques participations aux soundtracks de quelques-uns de ses films et séries. Son tube ? How do I deal, présent sur la bande son de Souviens-toi… l’été dernier, arrivé tout de même en 59ème place du Top 100 US. 

5ème. Michael C Hall – Lazarus

Préparer une comédie musicale avec David Bowie, c’est déjà énorme. Mais reprendre dans ce musical l’un des derniers titres chantés par Bowie avant sa mort, alors là, le défi s’annonce purement casse-gueule. Et pourtant. Quand on est un acteur caméléon comme Michael C Hall, capable de se glisser avec autant de naturel dans la peau de David Fisher de Six Feet Under que dans celle d’un serial killer avide de justice dans Dexter, alors la gageure pourrait bien accoucher d’un miracle. Une performance surprenante qui donnerait presque envie de voir naître un projet de biopic sur le grand Ziggy Stardust.

4ème. Jane Krakowski – Bill Gates song

Connue et reconnue pour ses rôles marquants dans Ally McBeal et 30 Rock, Jane Krakowski est aussi, on le sait sans doute un peu moins, une véritable vedette de Broadway. Habituée des planches depuis la fin des années 80, l’actrice a tout de même remporté en 2003 la plus prestigieuse récompense de l’univers des comédies musicales, le Tony Award, pour sa performance dans le musical Nine. Rien de surprenant donc à ce que l’actrice sache faire swinguer ses mélopées. Mais si chanter juste est déjà merveilleux, Jane sait aussi montrer que tous les talents peuvent se conjuguer. Associant musicalité et répliques bien senties, Jane Krakowski prouve que oui, on peut définitivement rire en rythme et en mélodie. A découvrir dans son album The Laziest Gal In Town.

3ème. Hugh Laurie – You Don’t Know My Mind

Le Dr. House en personne truste la marche d’entrée sur le podium. L’acteur british, membre du groupe Band From TV réunissant notamment son collègue Jesse Spencer ou James Denton (Desperate Housewives), est un véritable passionné de blues, de jazz et de classiques du rock. Multi instrumentiste capable de jouer aussi bien de la guitare, du piano ou du saxophone, Hugh Laurie aurait sans doute pu devenir un musicien à temps plein si la passion des planches ne l’avait attiré vers une autre carrière. Une seconde vie qui semble de plus en plus devenir réalité depuis le début des années 2010. Auteur de deux albums ayant conquis le top des ventes aux US, au Royaume-Uni ou même en France, l’inoubliable House est en train de donner vie à son rêve de gosse. Tant mieux pour nous, on compte bien en profiter !

2ème. She & Him (Zooey Deschanel) – Stay Awhile

On change de style avec le groupe She & Him, association entre l’actrice Zooey Deschanel et l’auteur-compositeur M.Ward pour une deuxième place amplement méritée. La star de New Girl a entamé deux carrières en parallèle entre ses performances de comédiennes et la composition de mélodies pop rock aux sonorités délicieusement vintage. Cinq albums au compteur déjà et un succès qui n’en finit plus de s’étendre, Zooey Deschanel n’a définitivement pas fini de nous faire danser. A savourer sans modération.

1er. Neil Patrick Harris – 2013 Tony Awards Opening

Certes, l’interprète du Dr Doogie n’a jamais encore sorti d’album à son nom. Certes sa carrière d’acteur est bien plus connue que ses performances musicales. Mais nom d’un chien que le bougre est bon dès qu’il s’approche d’un micro ! On avait pu le percevoir déjà dans How I met your mother lorsque, dans la peau de Barney Stinson, Patrick Harris rendait le plus bel hommage possible au port du costume. Mais c’est sur les planches de Broadway puis lors de la présentation de remises de prix qu’il a fallu se rendre à l’évidence : cet homme est un génie. Arrêtons-là les grands discours, écoutez et vous verrez.

Ce top est bien sûr subjectif, alors n’hésitez pas à commenter, réagir, et à nous faire connaître votre top personnel !

2 réponses à “Top 15 des acteurs de séries poussant la chansonnette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s