Les Upfronts du mardi

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les Upfronts*, pas de soucis. En plus de notre Dico chéri digne d’une des plus belles productions de l’Académie Française, vous avez cet article qui vous explique le pourquoi du comment en détails. Pour les flemmards qui n’ouvriront pas les liens, sachez que c’est l’annonce par les networks (ABC, NBC, Fox, CBS, CW) de la mort de vos séries favorites, ou de la vie de prochains chefs-d’œuvre (hyper rare). Sur Séries Chéries on est tellement sympa qu’on vous fait un petit résumé.

SFU

Ils sont tous venus à l’enterrement de Community

 

Les Adieux

Très peu d’annulations globalement pour les longues séries, et donc finalement, peu d’adieux déchirants. ABC arrête Suburgatory au bout de 3 saisons, ainsi que The Neighbors au bout de 2. NBC met à mort Community (qui aura réussi à atteindre avec difficultés ses 5 saisons) et met fin à Revolution. Sur la Fox c’est Raising Hope qui s’en va après 4 ans d’existence. CBS nous a enfin offert la fin d’How I Met Your Mother, et la jeune Carrie Bradshaw n’aura pas eu le temps de devenir adulte avec ses deux années d’existence sur CW dans The Carrie Diaries.

Par contre, tel un épisode de Game of Thrones au meilleur de sa forme, c’est l’hécatombe chez les nouvelles séries de la rentrée. En même temps, c’est bien fait, la qualité était limite (la preuve, on n’a quasi pas de fiches séries). Voici la liste des séries par chaînes qui ne passeront pas l’hiver. Pour ABC : Back in The Game, Betrayal, Killer Women, Lucky 7, Mind Games, Mixology, Once Upon a Time in Wonderland, Super Fun Night, The Assets, Trophy Wife. Chez NBC : Believe, Crisis, Dracula, Growing up Fisher, Ironside, Sean Saves the World, Michael J. Fox Show, Welcome to the Family. A la Fox : Almost Human, Dads, Enlisted, Rake, Surviving Jake. Pour CBS on oublie : Bad Teacher, Friends with Better Lives, Hostages, The Crazy Ones, We are Men. Enfin chez CW : Star Crossed et The Tomorrow People. Autant vous dire que ça va, on n’est pas trop triste. Les petites chanceuses à obtenir le Graal de la saison 2 sont Agents of S.H.I.E.L.D, Resurrection et The Goldbergs (ABC), About a Boy, Chicago PD et The Blacklist (NBC), Brooklyn Nine-Nine et Sleepy Hollow (Fox), Mom et The Millers (CBS) et Reign et The 100 (CW). En toute logique.

Les Naissances

Pour combler cette hécatombe, un flot de nouveaux projets sont annoncés. On vous en fait une petite présentation détaillée en dessous.

RaisingHope2

Bienvenue aux petites nouvelles.

Les nouveaux détectives : dans la catégorie des séries policières, accueillons Forever, une énième série policière avec un héros cynique mais rigolo et une capacité/super pouvoir, en l’occurrence ici, l’immortalité. Debra Messing, quant à elle, devra concilier enquête et vie de maman dans The Mysteries of Laura. Le créateur de Bones revient avec Backstrom, sur devinez quoi, un flic irascible. Battle Creek se déroulera dans un petit commissariat réunissant des personnalités atypiques. Sur le papier rien de bien innovant sauf que côté générique on peut voir Vince Gilligan, David Shore (House) et Bryan Singer ! Plein d’originalité sur CBS (ironie) qui lancera NCIS New Orleans (no comment), Scorpion, où une équipe de marginaux aux QIs très très élevés gérera des crises que la CIA ne maîtrise pas, et Stalker, une série policière avec une équipe spécialisée dans les plaintes pour harcèlement. Izombie est la nouvelle création de Rob Thomas (Veronica Mars), avec une jeune détective zombie qui mange les souvenirs des gens. Sans rire. Notre sélection :

Battle Creek

Battle Creek pour son générique.

Les projets chelous : nous savons à la rédaction que beaucoup rêvaient d’une comédie musicale avec des chevaliers et de l’amour. ABC l’a fait avec Gavalant. The Last Men on Earth nous fera vivre notre fantasme/cauchemar d’être le dernier homme sur Terre avec toutes les situations comiques que cela implique. On rangera aussi dans cette catégorie Jane the Virgin, projet complètement bizarre pour un regard occidental, dans lequel une ado se retrouve inséminée accidentellement. Elle est donc vierge, enceinte et doit décider de son futur (l’avortement n’étant pas une option, vous vous en doutez). Tina Fey, la reine de la comédie, co-crée une comédie, Unbreakable Kimmy Schmidt, avec une idée plus qu’originale : Kimmy Schmidt a passé 15 ans de sa vie prisonnière d’une secte, pensant qu’elle était l’une des dernières survivantes de l’Apocalypse. Une fois libérée, elle revient à New York. Notre sélection :

Gavalant

Gavalant parce que ça a l’air vraiment barré et qu’on aime le mélange des genres.

Les supers héros : il y en a partout, tout le temps. Dans les films, les séries, les albums, avec des liens entre eux, pour créer l’univers imaginaire et transmédia le plus vaste de ces vingt dernières années (date au pif). Cette année sur votre écran, dites bonjour à l’Agent Carter sur ABC. Elle a déjà eu son propre court-métrage dans le cadre de la « Phase 2 » (un lien pour vous y retrouver là dedans). La vraie info, c’est qu’il y aura Bradley Whitford d’A la Maison Blanche au castingDans le genre « héros sombres un peu flippants », NBC adapte Constantine de DC comics, et la Fox lance Gotham, qui se consacrera à l’inspecteur Gordon et à l’enfance de Batman. Enfin, CW proposera aussi son héros avec The Flash. Notre sélection :

Le barreau : et une de plus pour Shonda Rhimes. Après les hôpitaux et les scandales, nous voici dans une école de droit où une chouette prof de criminologie va apprendre à ses élèves meurtriers à être borderline. Tout un programme. Si vous êtes plutôt drame, ne loupez pas le nouveau projet « par le producteur et le scénariste » de Twelve Years a Slave, American Crime, qui vous offrira à coup sûr beaucoup de larmes, mais aussi Felicity Huffman. Coté comédie, après pas mal d’années passées en tant que médecin, Kate Walsh nous revient dans la peau d’un juge en pleine crise d’ado, qui doit mener de front carrière et débauche. Notre sélection :

American Crime

American Crime pour les beaux yeux de Felicity.

Les comédies : ABC lance Black-Ish, sitcom sur un afro-américain en pleine crise existentielle. Espérons que pour changer, la présence de Laurence Fishburne au casting soit annonciatrice d’originalité. La créatrice de Suburgatory remplace sa série annulée par une autre, Selfie, avec pour point commun un récit sur les apparences et les faux-semblants, à la sauce réseaux sociaux. On pourra aussi voir Mulaney, soit la vraie-fausse vie d’un comique américain, entrecoupée de séquences de stand-up. Une version nulle de Louie ou Seinfeld ? Ne soyons pas mauvaise langue avant d’avoir vu. Enfin, une nouvelle sitcom familiale, The Mccarthys, qui parlera de basketball et d’homosexualité pour se démarquer. Weird Loners sera la nouvelle sitcom « groupe d’amis » de la Fox. Mr Robinson nous introduira dans la vie d’un musicien devenu professeur de musique parce qu’il faut bien se nourrir. One Big Happy nous parlera de la difficulté de deux colocs, une lesbienne et un hétéro, à fonder une famille ensemble. Notre sélection même si rien ne nous emballe vraiment :

SF,extraterrestres et mondes parallèles : citons le projet de Spielberg pour ABC, The Whispers, avec des extra-terrestres qui prennent contrôle du corps d’enfants flippants pour envahir le monde. On aura, coté Apocalypse, The Messengers, sur CW, qui auront pour mission d’empêcher la destruction du monde. Emerald City sera inspirée de l’univers du magicien d’Oz, version dark et sanglante. Notre sélection :

The Whispers

The Whispers parce qu’un projet de Spielberg, c’est toujours sexy.

De la romance : dans Manhattan Love Story sur ABC, tout est dans le titre. Ajoutons juste qu’on entendra beaucoup le couple d’amoureux parler dans leur tête. A to Z, la nouvelle de NBC, est l’histoire d’un couple de leur rencontre à leur séparation. Marry Me marque le retour du créateur d’Happy Endings, David Caspe, sitcom sur un couple qui doit passer le cap des 7 ans. Notre sélection :

Espionnage et terrorisme : Allegiance surfe sur la vague guerre froide lancée par The Americans et Odyssey mettra en scène des conspirations militaires internationales. Notre sélection :

odyssey

Odyssey, parce qu’on aime bien les conspirations !

Femme et politique : State of Affairs fait de Katherine Heigl un agent de la CIA / conseillère du Président en charge de prévenir les attaques terroristes et qui aura beaucoup d’ennemis à affronter à la Maison Blanche, au cœur même du pouvoir. Madam Secretary, produite par Morgan Freeman, montrera la belle Tea Loni, aux prises avec les difficultés de sa nouvelle fonction de Secrétaire d’Etat. Notre sélection : Madam Secretary parce que Tea Leoni est tellement plus jolie que Katherine Heigl.

Le nouveau thème à la mode : Et c’est l’espace qui remporte le titre de thématique in. On le retrouvera dans The Astronaut Wives Club sur NBC, qui raconte la vie des femmes des premiers hommes dans l’espace (surfant ainsi sur la vague de la série « femmes de… »), et dans Mission Control, sitcom produite par Will Ferrel, qui parlera de la condition de la femme chez les astronautes : on n’a pas encore eu d’aperçu, mais notre cœur balance pour Will Ferrel.

Les séries de cinéastes : C’est Lee Daniels (Le Majordome, Precious) qui sera le petit dernier à se lancer dans la production de série avec Empire, qui traitera de conflits familiaux sur fond d’industrie hip-hop. Monsieur Night Shyamalan sera aussi de la partie avec Wayward Pines sur la Fox. La série évoquera le destin d’un espion dans une ville chelou et flippante, de celles où l’on retrouve des cadavres de jeunes filles comme Laura Palmer. Notre sélection : Wayward Pines pour le mystère.

Les séries plus ou moins historiques : en plus du vintage de certaines séries citées plus haut (Allegiance, The Astronaut Wives), la Fox nous proposera Hieroglyph, premier show télé sur les pharaons. Aquarius, c’est une nouvelle série avec David Duchovny, policier qui aura pour mission d’infiltrer le groupe de Charles Manson, ce qui nous promet du glamour, du sexe et pas mal de drogue, pour changer. Notre sélection :

Duchovny

Comment résister à David ?

Les remakes et reboots : toutes sortes de remakes cette année encore. D’abord, le remake de vieilles séries, avec The Odd Couple (l’originale date des 70’s), avec Mathew Perry des deux côtés de la caméra, qui parlera dans sa sitcom d’amitié, de colocation et d’amour (un air de déjà vu ?). Evoquons également une nouvelle version d’Heroes sur NBC, Heroes Reborn. Concernant les remakes venus d’ailleurs, NBC se chargera de The Slap, série australienne, la Fox avec Red Band Society adaptera la série espagnole Les bracelets rouges (ce qui annonce des torrents de larmes avec son combo adolescents + coma + amitié) ainsi que Gracepoint, remake de Broadchurch, superbe série anglaise. La série aligne un casting 5 étoiles pour rivaliser (David Tennant, Anna Gunn, Nick Nolte), même si la bande-annonce ne laisse pas présager beaucoup de différences avec l’originale. Le principe du remake étant qu’il donne moins envie que l’original, il n’y aura pas de sélection !

Voilà le point de mi-saison. Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille l’article récap d’Allociné. En vous souhaitant à tous, une bonne continuation sériephilique.

Une réponse à “Les Upfronts du mardi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s