Top des audiences 2015 (1)

Petit tour des séries en Angleterre, aux Etats-Unis et en France avec les tops et les flops de ce début d’année.

La télévision en Angleterre : BBC1 largement en tête
Call the Midwife … 'We don't go out on bikes.'

Y avait Chummy et Jenny à bicyclette !

Top 5 (Janvier 2015 – audiences cumulées avec le +7)

Série Chaîne Saison Episodes Audience
1 Call the Midwife BBC1 Saison 4 3 épisodes  10,41 M
2 Death in Paradise BBC1 Saison 4 4 épisodes 8,64 M
3  Silent Witness BBC1 Saison 18 8 épisodes 8,33 M
4  Eastenders BBC1 Soap 15 épisodes 8,07 M
5 Still Open All Hours BBC1 Saison 1 6 épisodes 7,37 M

Une grosse surprise pour cette rentrée en Angleterre : aucune trace de la série Broadchurch, qui obtient en moyenne 7,07 millions de téléspectateurs, score très en baisse par rapport à la saison 1 (9,37 M) malgré un premier épisode cartonnant à plus de 8,6 M. La série perd 2 millions de téléspectateurs dès le second épisode. Est-ce déjà la fin ? Le créateur de la série, Chris Chibnall, a annoncé que si la chaîne commandait une nouvelle saison, ce serait la dernière.

On peut également voir que ITV n’est pas présente dans ce top 5. Mr Selfridge est loin derrière avec 4,11 M en moyenne pour le moment. Nouveauté dans ce classement, l’arrivée d’un soap opera, Eastenders, diffusé depuis 30 ans en Angleterre.  2 autres soap ont bien marché pour ce mois de janvier : Coronation Street  (créé en 1960) et Emmerdale (créé en 1972).

Sourcehttp://www.barb.co.uk/ (entre le 1er janvier et 1 février)

La télévision aux Etats-Unis : CBS OK, FOX KO, ABC semi KO
MADAM SECRETARY

Elle devrait être contente pourtant !

TOP 5 des meilleurs audiences sur les networks
Série Chaîne Saison Episodes Audience
1 NCIS CBS Saison 12 14 épisodes 17.98 M
2 The Big Bang Theory CBS Saison 8 14 épisodes 16.56 M
3 NCIS New Orleans CBS Saison 1 14 épisodes 15.99 M
4 Madam Secretary CBS Saison 1 13 épisodes 12.54 M
5 Blue Bloods CBS Saison 5 15 épisodes 11.46 M

Le top 5 se confirme : CBS est toujours largement devant. Les cinq programmes sont presque tous en hausse sauf Madam Secretary qui a eu une légère baisse.

The Blacklist est en forte hausse et talonne ce top 5 avec son audience du superbowl (25,7 M) mais la série, qui a changé de case (diffusée le jeudi au lieu du lundi), peine et réalise sa plus mauvaise audience (jeudi dernier, seulement 8 M, alors qu’elle était à 10,10 M le lundi soir entre septembre et novembre 2014).

Sur le câble, The Walking Dead est toujours une marque forte de la chaîne AMC avec 15,6 M de fans pour le retour de la série dimanche dernier.

FLOP 5 des pires audiences sur les networks (non comptabilisées les séries arrêtées avant la fin de diffusion)
glee article

Glop, un mélange de Flop et de Glee

Série Chaîne Saison Episodes Audience
1  Mulaney FOX Saison 1 13 épisodes 1.74 M
2 Glee  FOX Saison 6 15 épisodes 1.99 M
3 The Mindy Project  FOX Saison 3 11 épisodes 2.39 M
4 A to Z  NBC Saison 1 épisodes 2.66 M
5 Bob’s Burgers  FOX Saison 5 épisodes 2.74 M

A To Z et Mulaney ont terminé leur agonie devant peu de monde. Glee, pour sa dernière saison sur la Fox, fait clairement la saison de trop (peut être même la seconde saison de trop).

Concernant les nouveautés, gros flop pour le jeudi soir de NBC avec The Slap (adaptation de La Gifle, série australienne) et Allegiance. Les deux séries vont probablement avoir beaucoup de mal à être diffusée entièrement. Constantine se terminait vendredi avec une petite audience. La saison 2 semble presque impossible.

En général, les nouvelles comédies sont toutes un échec. Peu seront reconduites. Chez NBC, A to Z, Marry me, Bad Judge, About a boy, et Parks and recreation sont les programmes les moins vus. NBC va peut-être diffuser uniquement des dramas (c’est le cas pour le jeudi soir ce qui est une première depuis la fin des années 70), on peut clairement se poser la question. Le rire n’est-il plus à la mode ?

BEST par CHAÎNE (pour la période janvier/février)
Empire

Le carton qui empire !

Chaîne Série Saison Audience
CBS NCIS Saison 12 17.98 M
NBC The Blacklist  Saison 2 11.33 M
FOX Empire  Saison 1 10.98 M
ABC Scandal  Saison 4 10.02 M
CW  The Flash Saison 1 4 M

CBS continue de dominer avec NCIS, The Big Bang Theory ou encore NCIS NO. Par contre, elle peine un peu dans les comédies. The Mc Carthys et The Millers sont toutes les deux annulées. Mon oncle Charlie va nous quitter jeudi soir et The Odd Couple arrive pour relancer son programme de 22h : Elementary. Le lundi et le mercredi commence à souffrir et à vieillir avec 2 broke girls, Les Experts, Esprits Criminels, Mentalist.

Comme je l’ai a dit plus haut, la série phare de NBC est toujours The Blacklist. Mais, quatre autres séries fonctionnent correctement : The Mysteries of Laura (8.02 M de moyenne), NY Unite Spécial (7,51 M), Chigaco Fire (7,46 M) et Chigaco PD (7,18 M).

A la Fox, la surprise de ce début d’année est la série Empire. Elle ne cesse de voir son audience augmenter, de 9,9 M pour le premier épisode à 12 M pour le cinquième. Gotham chute un peu depuis la rentrée (baisse de 0,4 M). Leur nouvelle série, Backstrom avait bien débuté avec 8 M, mais la concurrence en face est rude (Scandal, The Blacklist, Mon oncle Charlie) et la série a dégringolé ensuite. Pour le quatrième épisode, la série remonte (4,4 M vs 3,6 pour le troisième épisode). La seconde saison sera compliquée mais pas impossible si le public suit.

Pour ABC, c’est la chute. Toutes les séries sont en forte baisse comme How to get away with murder, Castle (presque 2 millions de téléspectateurs en moins pour les deux séries). Une seule série en hausse : Last man standing, le vendredi soir. Galavant et Fresh off the Boat n’ont pas totalement satisfait la chaîne. On attend pour le renouvellement des deux séries.

Sourcehttp://itstvnews.com/ (entre le 1er janvier et le 15 février)

La télévision en France : Joséphine Ange N°1
 Top 5 des fictions françaises inédites (entre janvier et mi-février 2015) en prime time (au moins 2 primes)
josephine

Joséphine N°1 pour les français

Série Chaîne Saison Episode Audience
1  Joséphine Ange Gardien  TF1 Saison 15 2 épisodes 6.10 M
2  Camping Paradis  TF1 Saison 6 3 épisodes 5.82 M
3  Section de recherches TF1 Saison 9 4 épisodes 5.80 M
4  No Limit TF1 Saison 3 8 épisodes 4.25 M
5  Chefs France 2 Saison 1 2 épisodes 4.2 M

Ce n’est pas une surprise pour ce début d’année mais la première reste toujours Joséphine ange gardien. Avec deux épisodes inédits, elle domine ce classement. Derrière, Camping Paradis continue son petit bonhomme de chemin. La grosse baisse du mois, c’est la retour de Section de recherches avec une chute de 1,1 M de téléspectateurs. Avec une chute de 2 M, la saison 4 de No Limit risque de ne pas voir le jour.

Dans ce top 5, d’autres séries françaises ont cartonné : Chefs (malgré nos critiques et avec une concurrence faible), Cherif (premier devant TF1 pour les deux derniers épisodes) et surtout Accusé qui aura droit à une seconde saison.

Echec pour la nouvelle saison de la série Le transporteur. Une nouvelle saison semble peu probable.

Top 5 des fictions étrangères inédites (entre janvier et mi-février 2015) en prime time (au moins 2 épisodes diffusés inédits)
PERSON OF INTEREST

Person s’intéresse, ou presque !

Série Chaîne Saison Episode Audience
1 Person of interest  TF1 Saison 10 épisodes 5.93 M
2 Castle  France 2 Saison 3 épisodes 5.49 M
3 Chicago PD  TF1 Saison 15 épisodes 4 M
4 Rizzoli & Isles  France 2 Saison 2 épisodes 4 M
5 Elementary M6 Saison  épisodes 3.17 M

La domination des séries américains est loin depuis quelques mois. A part Mentalist, aucune autre série n’arrive à progresser en France. La faute aux nouvelles fictions françaises diront certains ? Peut-être, ou alors une lassitude du ton et du genre que nous propose la télévision étrangère. Sur TF1, aucune série n’a réalisé de beaux scores, on peut même parler d’échec pour Chicago PD. France 2 programme des séries étrangères uniquement le lundi et le score est moyen. Castle a fonctionné comme toujours, Rizzoli & Isles prend la relève. La tentative de faire un nouveau Broadchurch avec Secrets and Lies n’a pas marché.

Arte a innové avec la série Meurtres à Sandhamn, qui a été un beau challenge pour la chaîne. Virage Nord et Paris sont un semi-échec par contre.

Sourcehttp://www.ozap.com/ (entre le 1er janvier et le 15 février)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s